Canvas Logo

05 septembre 2021 : Stunt au féminin, une Première dans l’Histoire de la Moto et des Femmes !

mardi 17 août 2021 , par Christian

Oui, vous avez bien lu ! Ce 05 septembre, 16 femmes lèveront leur roue pour leur premier Wheeling lors d’un stage unique !

Ce 5 Septembre 2021 sera donc une journée exceptionnelle de stunt 100% féminin

Le Stunt c’est quoi ?

Le mot stunt signifie "cascade" en anglais. C’est une discipline non reconnue officiellement par l’état. En effet, la pratique de celle-ci est illégale dans les lieux routiers non sécurisés, et peut être dangereuse si elle n’est pas bien encadrée.

Les adeptes utilisent des véhicules à deux-roues motorisés. Il existe plusieurs figures en stunt mais les trois principales sont :

  • le Wheeling, transfert de poids du véhicule uniquement sur la roue arrière
  • Le Stoppie, transfert du poids du véhicule uniquement sur la roue avant
  • Et le Burn, effet de la roue arrière qui frotte au sol pour créer de la fumée ou faire des "drifts".

Le stunt peut s’exercer lors de spectacles, lors d’évènements moto ou au cinéma pour des cascades de film d’action.

Stage de stunt et au féminin

La démarche d’un stage 100 % féminin, est de démontrer que les femmes peuvent, elles aussi, assurer dans les disciplines dont les principaux acteurs sont généralement des hommes.

Les femmes sont capables de faire un Wheeling et un Stoppie tout comme la gent masculine. Sarah Lezito, notre championne de stunt internationale en est un exemple des plus flagrants.

De plus en plus de femmes franchissent le pas, et passent leur permis. Elles représentent aujourd’hui 30% des candidats. Pourtant, une fois la carte rose obtenue, les clichés de la "passagère", ou de la motarde en simple figuration sur sa bécane persistent.

Les femmes ne s’y retrouvent pas toujours dans ce monde de motards. On les renvoie souvent à leur condition physique "plus fragiles" et "peu sportives" contrairement aux messieurs. De ce fait, elles ont moins l’opportunité de faire leurs preuves.

Ce 5 septembre 2021, 16 femmes relèveront le défi d’apprendre à faire leur débuts en stunt.
Elles vont casser les codes !

On a déjà vu des sessions de piste 100% Féminine, des cours de mécaniques pour femmes, des concours de cross exclusivement féminin, mais du stunt, ce sera bien la toute première fois.

Le stage se déroule toute la journée au Circuit de La Ferté-Gaucher, ancien Chemin de Choisy, 77320 La Ferté-Gaucher. Il est organisé par le Moto Club féminin Français Les Motardes Furies et Le Mécanique Show, premier centre de formation français depuis 2006.

Moto Club les Motardes Furies

"Les motardes Furies" est un Moto Club Féminin Français qui prône ce genre d’activité pour les femmes. Il encourage celles-ci à se surpasser et leur donne l’opportunité de le faire en organisant des évènements avec des partenaires dans le monde de la moto, spécialement pour Elles.

C’est aussi une famille, chaque rencontre permet de nouer des liens. Les membres deviennent amies, créent des souvenirs et se sentent moins seules dans leur passion.

Par ailleurs, il s’est révélé que les femmes se sentaient plus à l’aise entre elles pour montrer leur capacité et leur force physique. Il est certain que lorsqu’il n’existe plus le visage social, la bienséance, le rapport à la séduction, l’étiquette "sexe faible", etc, elles se montrent sous un jour différent.

Les Furies disent se sentir également plus en confiance ainsi, car le risque de se faire déranger par un monsieur est nettement moindre qu’ailleurs.

Le Moto Club est non seulement une structure dans laquelle les femmes peuvent s’éclater, mais aussi se libérer.

Le Mécanique Show

Parce que le stunt est une discipline dangereuse, le Mécanique Show a fait en sorte qu’elle puisse être tout de même accessible aux détenteurs du permis moto. En effet, c’est le tout premier et l’unique centre de formation en France qui enseigne le stunt dans un espace sécurisé et légal à savoir le circuit de La Ferté-Gaucher.

Le Mécanique Show prête ses motos pour la journée, qui sont spécialement préparées pour cette activité. Les participants doivent se conformer à un équipement très strict et sécuritaire (casque, gants, blouson avec protections et dorsal, le tout homologué, chaussures montantes et genouillères) ils porteront également un gilet airbag pour plus de protection.

Cette formation apprend principalement deux figures, le wheeling et le stoppie avec des spécialistes du stunt en guise de professeur.

C’est aussi un vrai perfectionnement à la maîtrise du deux-roues motorisé. Il est demandé de savoir gérer une accélération rapide ou un freinage d’urgence, sans se faire surprendre par le transfert de masse que ces manœuvres peuvent engendrer. À savoir le délestage et la levée d’une roue (avant ou arrière).

Ce stage est à la fois une journée riche en adrénaline et en émotions fortes mais également très ludique.

Moto Club les Motardes Furies.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles