27 – 28 mai : 25ème Coupes Moto Légende, avec Takazumi Katayama
jeudi 9 mars 2017 , par
Les 27 et 28 mai, les Coupes Moto Légende reviennent à Dijon-Prenois avec le retour au guidon de Takazumi Katayama. Cette année marquera le 25ème anniversaire des Coupes !
Plus de 30 000 visiteurs sont attendus les 27 et 28 mai sur le circuit de Dijon pour le plus grand rassemblement européen de motos de collection (organisée par les Éditions LVA qui éditent les magazines La Vie de la Moto & Moto Légende).
Retour sur images
Le retour de Takazumi Katayama, champion du Monde 350 en 1977 (et premier champion du monde japonais de l’histoire), est une première mondiale puisque c’est la première fois que le pilote reprendra le guidon d’une moto de course après l’arrêt de sa carrière en 1985 !
Il roulera à Dijon avec une Yamaha 350 prêtée par Hubert Rigal et la 350 3-cylindres Sankito qui lui a valu le titre mondial il y a 40 ans sera exposée.
D’autres pilotes de renom ont déjà confirmé leur présence aux “Coupes”, à l’instar de Phil Read, Teppi Lansivuori ou Philippe Coulon. Disponibles et se mêlant à la foule, ils seront toujours prêts à signer les autographes.
Programme
Programme chargé aux Coupes Moto Légende, il y a tant à voir, entendre et sentir.
Anciennes
Singularité des Coupes Moto Légende, près de 1 300 motos anciennes tourneront sur la piste tout au long du week-end, sans notion de compétition ni de chronométrage toutefois. Les motos sont classées par séries en fonction de l’âge, de la cylindrée et des performances des motos.
Et nouvelles anciennes
Nouveauté cette année, les Coupes s’ouvrent aux motos jusqu’à l’année 1992 incluse, permettant ainsi l’accès au circuit à des machines ayant atteint récemment le statut de motos de collection. Autrement dit, les motos qui étaient en concession à la naissance des Coupes Moto Légende sont désormais éligibles ! Désormais donc, propriétaire de motos de tourisme emblématiques comme la Honda 600 CBR, la Kawasaki 600 ZZR, la Triumph 900 Trident ou la Ducati 888, la piste de Dijon-Prenois vous est ouverte…
Spéciales petites cylindrées
Pour la seconde année consécutive, en plus de la grande piste le circuit de karting sera ouvert aux moins de 200 cm3 de maxi 25 ch. Cette nouvelle formule a remporté un grand succès l’an passé, au point que Les Amis du Challenge Honda 125 ont prévu de continuer d’y fêter les 40 ans de leur épreuve.
10ème Rallye touristique Côte d’Or
Il y aura aussi un anniversaire marquant aux Coupes Moto Légende cette année : celui du Rallye touristique de Côte d’Or. Ce rallye, réservé aux motos de tourisme anciennes et de collection, et organisé avec l’appui du Conseil Départemental de Côte d’Or, prend chaque année son départ sur le circuit pour partir à la découverte du département. Il fêtera cette année ses 10 ans d’existence et empruntera la Route des Grands Crus pour traverser des lieux comme : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard, Volnay et Meursault qui accueillera l’étape la remise des prix.
Expositions
Plusieurs expositions à thème sont aussi au programme. Bimota sera particulièrement mis à l’honneur cette année puisque la marque artisanale fera l’objet d’une exposition qui réunira une douzaine de machines exceptionnelles prêtées par des collectionneurs.
Steve Wheatman présentera plusieurs Suzuki RG 500 de GP et les confiera en piste à des pilotes les ayant menées souvent à la victoire à l’époque.
Deux autres expositions seront aussi consacrées respectivement aux Yamaha TZ, pour marquer la renaissance du TZ Club de France, et aux motos artisanales JBB construites pour la compétition et durant 40 ans par Jean-Bertrand Bruneau.
Village et bourse
Les Coupes Moto Légende c’est aussi un village regroupant plus de 80 clubs, un marché de professionnels et une grande bourse d’échanges. Plusieurs grands constructeurs seront également présents et certains d’entre eux permettront au public d’essayer quelques nouveautés.
Coupes Moto Légende pratique
Où
Circuit de Dijon-Prenois
En voiture/moto : depuis Paris par l’A6 puis l’A38 ou l’A5 puis l’A31. Prendre la nouvelle rocade de contournement de Dijon (LiNo), sortie direction Troyes (D971).
Parking : parking visiteur gratuit situé devant l’entrée du circuit.
Horaires
Samedi 27 : de 8 h 30 à 19 h
Dimanche 28 : de 8 h 30 à 19 h
Combien
25 €/jour (22 € en prévente au 01 60 39 69 45 jusqu’au 14 mai). Les visiteurs du samedi pourront accéder gratuitement à l’événement le dimanche avec leur billet.
Gratuit pour les moins de 14 ans et les conducteurs d’une moto d’avant 1965 au guidon de leur machine sur présentation de la carte grise. Consigne casque gratuite.
En attendant mai 2017, revivez les Coupes Moto Légende 2016, Coupes Moto Légende 2016 : formule nouvelle, succès toujours
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Du 16 au 19 avril 2026, la 49ème édition des 24h motos ouvre les portes du circuit Bugatti
-
Artcurial Motorcars met la collection Fritz Neuser, 30 automobiles de collection exceptionnelles sous le marteau
-
A l’Enduropale du Touquet 2026, 50ème, Yamaha sort le grand jeu
-
Le salon Rétromobile ouvre ses portes du 28 janvier au 1er février 2026 pour ses 50 ans
-
A Rétromobile 2026, Gooding Christie’s tient le marteau le 29 janvier 2026
-
La 26ème Traversée de Paris hivernale s’élancera dans les rues de Paris le 25 janvier 2026
-
Du 06 au 08 juin 2025, le Luchon Motors Days ouvre ses portes pour la 7ème édition
-
Les 07 et 08 juin, les 24h d’endurance en tondeuses fêtent leur 10ème anniversaire
-
Les 29 et 30 mars 2025, le Championnat de France Superbike se déroulera au Mans
-
En 2025, Igol Continental Cup ouvre sa 4ème édition avec un nouveau circuit
