Appel à témoignage : siège deux roues enfants
jeudi 24 juin 2010 , par
La Commission de la Sécurité des Consommateurs étudie la solution que propose les constructeurs à l’obligation de disposer d’un siège conçu pour les enfants pour leur transport sur un deux roues.
C’est l’article R431-11 qui établit cette obligation : « Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d’une courroie d’attache, soit d’au moins une poignée et de deux repose-pied. Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l’utilisation d’un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue est obligatoire. Le conducteur doit s’assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »
La Commission souhaite recueillir des témoignages sur l’utilisation de ces sièges, la difficulté éventuelle de sa mise en place sur le deux roues, les évènements inattendus auxquels vous avez du faire face... et tout simplement votre avis sur ces sièges.
Faites nous parvenir vos messages, nous transmettrons.
Voir l’avis de la Commission Moto, scooter… : prudence avec les sièges enfant.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Pour la Sécurité routière, Olythe teste le protoxyde d’azote
-
Estelle Balit est nommée Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, depuis le 19 novembre 2025
-
La FNA obtient deux votes à l’Assemblée Nationale sur le report du malus rétroactif et les barèmes fiscaux
-
Les vols de plaques d’immatriculation, +46% en six ans, créent une double peine pour les victimes
-
Les nommés pour la 9e édition des Concours innovation sécurité routière du Prix et du Challenge innovation
-
Le programme de la tournée 2025 de la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention
-
40 millions d’automobilistes lance une pétition en ligne contre la voie de covoiturage sur le périf parisien
-
Les voies réservées font leur retour le 3 mars pour le covoiturage, les bus, les taxis
-
Les conseils de l’association Prévention Routière pour bien rentrer du réveillon du Nouvel An
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L