Canvas Logo

Besoin d’un prêt pour acheter votre scooter ? Les conseils pour l’obtenir rapidement !

lundi 18 février 2019 , par Arthur

Vous avez besoin d’un scooter pour vous déplacer facilement, pour trouver un travail ou juste pour le plaisir ? Il n’est pas toujours évident d’économiser pour vous payer le deux-roues de votre choix. Mais les banques et organismes financiers peuvent vous donner un coup de pouce pour finaliser votre achat en proposant des prêts selon les besoins de chaque personne. Pour être certain d’obtenir votre prêt, voici quelques conseils qui vous aideront à passer les barrières plus rapidement.

Simulez votre crédit

Quelles sont les dispositions à prendre pour décrocher un prêt rapide à obtenir ? Il existe des simulateurs qui vous aideront à définir le crédit auquel vous pouvez prétendre et qui vous facilitent le choix de l’organisme prêteur. Quelques clics et vous recevez des devis variés sur les mêmes bases de comparaison.

Les devis vous sont envoyés par mail et vous pouvez les comparer au calme depuis chez vous. Les propositions d’emprunt varient selon la somme souhaitée, mais aussi suivant votre capacité à rembourser rapidement ou non. Les comparateurs de prêts sont mis à jour continuellement afin de vous donner accès aux meilleurs taux d’emprunt. Vous avez ainsi les offres les plus pertinentes pour financer votre achat de scooter.

Pour faire une demande de crédit en ligne :

  • Lancez votre simulation sur internet
  • Complétez tous les renseignements concernant le prêt que vous souhaitez faire (achat d’un véhicule deux roues)
  • Indiquez la somme que vous souhaitez obtenir et la date à laquelle elle doit être débloquée
  • Remplissez ensuite vos renseignements personnels comme votre identité, votre date de naissance, votre situation ou encore le nombre de personnes à charge
  • Indiquez votre situation professionnelle et vos revenus mensuels
  • Notifiez vos charges mensuelles, si vous devez payer une pension alimentaire ou encore le montant des impôts que vous devez régler
  • Validez les informations
  • Découvrez les offres les plus adaptées et les plus intéressantes pour vous
    En cochant les devis que vous souhaitez obtenir, vous êtes automatiquement mis en contact avec les différents organismes qui vous enverront un devis précis ou qui vous appelleront pour affiner votre dossier.

Pour avoir un prêt aussi rapidement que possible

Si vous avez besoin d’un scooter, vous ne pouvez pas attendre très longtemps, il vous faut sans doute une réponse en quelques jours. Nous vous donnons quelques astuces pour que votre dossier soit plus facilement validé.

Préparez votre dossier à l’avance

Lorsque vous aurez reçu vos devis et choisi votre organisme ou votre banque, vous allez devoir donner des informations complémentaires pour constituer le dossier officiel de demande de crédit. Afin de prendre de l’avance et fournir le plus rapidement possible tous les documents nécessaires, voici ce que vous devez préparer avant votre rendez-vous :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d’impôt sur le revenu
  • Un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois

Si vous faites une demande dans une banque concurrente à la vôtre, il vous sera demandé de fournir 3 relevés bancaires représentant les 3 derniers mois d’utilisation de votre compte-chèque traditionnel
Des documents tels que les tableaux d’amortissement afin que le banquier puisse évaluer les risques liés à des prêts en cours
Un document indiquant la somme nécessaire comme un devis avec le montant du scooter que vous voulez acheter
Si vous avez un co-emprunteur, il doit également fournir les documents d’identité, de revenus et d’imposition.
Si vous préparez ces documents, vous pourrez les donner directement au conseiller bancaire ou au responsable de l’organisme financier que vous aurez choisi. De plus, c’est aussi la preuve que vous êtes une personne sérieuse et digne de confiance.

En déposant les pièces justificatives dès le premier rendez-vous, le dossier sera plus rapidement validé et votre emprunt pourra être débloqué plus vite.

Apportez des garanties sérieuses

Si vous avez la possibilité de donner des indices à votre banquier prouvant que vous avez les reins solides, vous pouvez aussi lui présenter un relevé de votre livret d’épargne, la preuve que vous cotisez mensuellement à un Plan Épargne Entreprise ou encore que vous avez une source supplémentaire de revenus (extra dans un restaurant, petits boulots ponctuels, etc.).

Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous avez mis en location, vous pouvez aussi lui fournir le bail qui permet de constater que vous allez recevoir des sommes régulièrement. Et si nécessaire, il est possible de demander à un proche ou à des parents de se porter garant. Pensez tout de même aux conséquences lourdes pour votre garant si vous veniez à ne pas pouvoir rembourser vos mensualités. On ne contracte pas un prêt sans comprendre ce que cela implique.

Quelles sont les possibilités de prêt pour acheter un scooter ?

Il existe différentes façons de financer l’achat de votre scooter à crédit.

Le crédit affecté ou non affecté ?

Il s’agit de crédits à la consommation qui sont attribués à des particuliers pour les accompagner dans la réalisation d’un projet, dans l’achat de biens ou de véhicules. Il en existe deux types.

Le crédit affecté
Ce prêt possède un montant fixe, mais aussi une durée et un rythme de remboursements prédéfinis. Il est souvent proposé dans les concessions pour l’achat d’un scooter neuf. Il est lié à un seul type d’achat : votre véhicule. Vous ne pourrez pas utiliser la somme pour répondre à un autre besoin.

Le crédit non affecté
Ce crédit vous autorise à disposer de vos fonds comme vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez acheter votre scooter avec cette somme et en investir une partie dans un équipement de protection homologué. Vous n’avez alors pas besoin de justifier de l’utilisation de cet argent. Toutefois, si l’achat du scooter venait à ne pas être conclu, vous serez dans l’obligation de rembourser les sommes prêtées, ainsi que les intérêts.

Avant de choisir une solution de financement, prenez le temps d’évaluer les conditions et n’hésitez pas à mettre les banques et les organismes financiers en concurrence. Demandez plusieurs devis et comparez les différentes offres à votre disposition afin de sélectionner la plus avantageuse pour vous !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles