Canvas Logo

Essai Honda SHI 125cc : simple, évident et facile

mercredi 26 août 2009 , par gerard

Honda SHI 125cc

Le Honda SHI n’est pas un inconnu puisque c’est le scooter le plus vendu en Europe et surtout en Italie où il occupe les trois premières places du podium respectivement en 150cc, en 300cc et en 125cc. Un plébiscite.

En France, les modèles 125cc et 300cc sont importés. C’est le modèle 125cc que l’ASF a essayé par un bel après-midi de fin août. Tenue estivale de rigueur donc.

Présentation

Le Honda SHI 125cc a comme principale caractéristique d’être un scooter dit grandes roues. Elles sont effectivement de 16 pouces, à l’avant comme à l’arrière. Si les grandes roues sont synonymes de bonne tenue de route avec un effet gyroscopique plus important, les grandes roues sont aussi synonymes de coffre plus petit que ceux des GT. A ce titre, le SHI de Honda contient tout juste un 1/2 jet.

Honda SHI 125cc

Le plancher plat est là pour compenser en partie l’étroitesse du coffre et pour y poser un sac qui sera maintenu par un anneau accroche-sac présent sur le tablier. Juste au dessus, se trouve une boite à gants qui en contiendra une paire, ainsi qu’un téléphone portable. Il ne faudra pas espérer caser autre chose. Le passager aura de la place pour ses jambes sur les repose-pieds qui se déploient et il pourra se maintenir grâce aux généreuses poignées.

Honda SHI 125cc

Au tableau de bord, la présentation est du pur Honda. Le Honda SHI 125cc ne présente rien de superflu. Au centre dans le bloc principal, compteur de vitesse avec totalisateur kilométrique et partiel, indicateur de température moteur à gauche, indicateur de niveau d’essence à droite. Pas de compte-tours pourtant bien utile pour vérifier la santé du moteur.

Au dessus, dans un autre bloc, les voyants. Clignotants gauche-droite séparés, témoin de phare, de défaut d’injection « FI » et de vidange. Heureusement que la présentation est soignée et un peu « fun » pour égayer le tout. Honda n’a pas sacrifié aux voyants à profusion et autres ordinateurs. Cela a le mérite d’être évident à lire et à comprendre. Et c’est aussi la caractéristique de ce Honda SHI 125cc d’être évident et simple à utiliser.

Honda SHI 125cc

Pas de béquille latérale, ce qui signifie qu’à chaque arrêt, il faudra monter le Honda SHI 125cc sur la centrale, ce qui peut être fastidieux à la longue, si vous faites souvent des arrêts.

Aux commodos, là aussi, le minimum est de rigueur. A gauche, appel de phares, passage phare-route, clignotants et klaxon. A droite, un seul bouton, celui du démarreur. Les rétroviseurs sont montés directement sur le guidon et ils sont pourtant assez éloignés du pilote pour être utilisables sans avoir à trop quitter la route des yeux.

Honda SHI 125cc

Le pare-brise manque à l’appel et rappelle la vocation urbaine du scooter.

Essai dynamique

Après ces présentations, un essai dynamique s’impose. Le démarreur ne semble pas peiner quand on le lance et le moteur s’ébroue dans un brut feutré. L’injection du moteur ainsi que le starter automatique veillent au grain. Pas de ratés moteur ou de vibration intempestive. Le moteur s’échauffe doucement. L’injection est aussi la garantie d’une consommation maîtrisée.

Descendre ou monter le Honda SHI 125cc est un jeu d’enfant tellement il est léger. Notre modèle affiche en effet moins de 130kg sur la balance.

Honda SHI 125cc

Ce poids plume fait merveille pour les démarrages au feu. Avec ses 13Cv, le Honda SHI 125cc s’en sort plus que bien aux démarrages. Certains 125cc risquent bien de ne voir que le feu arrière du SHI. Il ne faut pas hésiter à essorer la poignée pour cela, car la course de celle-ci nous a semblé un peu longue. Honda semble vraiment vouloir inciter les conducteurs à une conduite paisible et non sportive.

D’ailleurs, la position de conduite du Honda SHI 125cc n’incite pas à "attaquer" comme on dit. Assez haut perché, la selle est à 790mm, avec un guidon également assez haut, le conducteur ne pourra que guider le scooter sans pouvoir prendre d’appui. Ce n’est de toute façon pas ce qu’on demande au SHI.

Il préfère et incite à la conduite coulée et tranquille.

Honda SHI 125cc

Il accélère pourtant assez fort pour s’extirper du flot de la circulation. Il grimpe avec facilité vers les 60km/h. Après cette vitesse, tout se passe comme si le Honda SHI 125cc avait passé la surmultipliée. Il avance encore mais en se hâtant plus doucement. Sa vitesse maxi de 110km/h au compteur est accroché après une course d’élan qu’on aurait aimé plus courte.

A cette vitesse, l’absence de pare-brise se fait cruellement sentir. Le bas du corps est parfaitement protégé derrière le tablier mais le buste et la tête sont trop exposés. Le Honda SHI 125cc est à réserver pour des déplacements urbains et pour les voies rapides de façon occasionnelle. Sauf à le doter du pare-brise optionnel qui est court et droit.

A vitesse élevée, les prises d’angle se font avec une facilité favorisée par le poids général, très léger. C’est aussi cette légèreté du Honda SHI 125cc qui fait qu’on ralentit l’allure, tout naturellement.

Avec ses grandes roues, la direction du Honda SHI 125cc semble lourde au départ mais avec le temps, on finit par s’y habituer. Ses grandes roues assurent un bon confort et filtrent bien les imperfections de la route. Et avec des suspensions pas trop molles, le confort général est bien présent. Il n’y a que la selle qui soit un peu trop ferme.

Freins

Le freinage est couplé sur le Honda SHI 125cc. La poignée gauche actionne le frein arrière et le frein avant. La poignée droite actionne le frein avant uniquement.

Honda SHI 125cc

Notre modèle étant un millésime 2006 disposait encore d’un frein arrière à tambour. Malgré cela, le freinage du Honda SHI 125cc était assez vigoureux et direct. Pas de brutalité, ni même de mordant « sportif ». Le freinage est à l’image de l’ensemble. Facile, simple et évident. Il ne faudra donc pas hésiter à tirer sur les leviers pour s’arrêter. Et une fois amorcé le freinage se fait avec une vigueur qu’on n’aurait pas soupçonné, merci le poids-plume.

Pour notre part, nous aurions préféré un freinage avec plus de mordant à l’attaque mais Honda privilégie une conduite paisible.

Le millésime 2009 avec son frein à disque à l’arrière devrait garantir puissance et endurance au freinage.

Lors de freinage appuyé de l’avant,la fourche a tendance à plonger mais la course de la fourche étant courte, pas de souci de transfert de masse trop important sur l’avant.

Conclusion

Le Honda SHI 125cc est un scooter grandes roues qui n’en met pas plein les yeux. Discret, sans exubérance, il privilégie la conduite de tous les jours à la conduite sportive, il invite à la conduite paisible plutôt que l’attaque, même s’il a les capacités pour s’aventurer sur les voies rapides, à condition de le doter d’un pare-brise indispensable.

C’est dans ces conditions que le Honda SHI 125cc s’apprécie pleinement et qu’il vous le rendra bien.

Honda SHI 125cc

Messages

  • J’ai un SHI et je trouve qu’on n’en voit pas bp car il bp de qualités.

    Le seul reproche, c’est son coffre. Trop petit pour y mettre mon casque.

  • Bravo pour votre article, je retrouve exactement mon shi. Un seul regret sa vitesse maxi est un peu juste.

  • J’ai le Shi 125 2008. Alors voilà :
    Avec un casque intégral on peut se passer de bulle, je n’ai jamais eu de bulle.
    Le centre de gravité assez haut le rend moins agile qu’un scooter à petites roues, un peu "raidare" dans les courbes.
    Comme pour 90% des scooter il est dit commercialement : "facile, évident, un vrai vélo" Non ! Il faut comme tous les scooter un certain temps d’adaptation.
    Sa vitesse de pointe est un peu faible mais largement suffisante pour la ville !
    assez sensible aux vents latéraux
    Un scooter assez cher à l’entretien (tous les 4000 km)
    Un scooter haut de gamme mais qui ne plait pas au jeunes donc le risque de vol est assez réduit.
    Les critiques concernant ce scooter sont à 99% du copier/coller d’une source unique. copier/coller approuvé par des personnes qui souvent n’ont pas même utilisés ce scooter une seule fois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles