Canvas Logo

EuroSkills 2020 : dites 33, à Graz - Autriche

mardi 10 mars 2020 , par Arnaud

Du 16 au 20 septembre, 33 jeunes âgées de 19 à 24 ans auront l’honneur de représenter la France à la 7ème édition de la compétition EuroSkills à Graz en Autriche.

Pendant 3 jours, 650 compétiteurs originaires de 30 pays européens s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels. Pas moins de 45 métiers sont en compétition répartis selon 7 catégories :
Arts créatifs et mode, Automobile et engins, BTP, Communication et numérique, Contrôle et fabrication d’ingénierie, Industrie, Services.

De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou la maintenance des véhicules industriels, les 33 français devront faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire. La compétition EuroSkills constitue une étape hors du commun pour ces jeunes en devenir. Il s’agit bien souvent de leur premier concours qui plus est dans un environnement international de haut niveau. Les épreuves EuroSkills sont en effet réputées pour leur technicité parfois déroutante.

Déroulement du concours

Chaque compétiteur reçoit un sujet comportant plusieurs exercices techniques. Si les candidats peuvent en prendre connaissance jusqu’à 4 mois avant le concours, 30% de l’énoncé change le jour J afin de tester leurs capacités d’adaptation au changement.

Les jeunes en compétition sont également tenus d’utiliser le matériel mis à disposition par les partenaires EuroSkills et ont l’interdiction de communiquer avec le public et leur expert métier pendant le déroulé de l’épreuve.

Autant de conditions susceptibles de générer stress, pertes de repères et précipitation empêchant les candidats d’être en pleine possession de leurs moyens. En vue d’affronter ces conditions difficiles, l’équipe de France EuroSkills bénéficie d’un programme d’entrainement intense composé de 5 à 8 semaines de perfectionnement technique encadrées par des experts métiers WorldSkills France ainsi que deux semaines de préparation physique et mentale dignes des sportifs de haut niveau.

Préparation de sportif de haut niveau

La compétition EuroSkills est un challenge unique en son genre au cours duquel les candidats doivent faire preuve d’une grande capacité de résistance au stress. En effet, les épreuves, denses, se réalisent dans un temps imparti, sous l’oeil des concurrents, du public (près de 10 000 visiteurs) et du jury. Un environnement de travail inhabituel que les candidats découvrent pour la première fois au moment de la compétition. La qualité de l’entrainement est donc clé pour la réussite des épreuves.

Préparation physique et mentale

Tout sportif de haut niveau sait à quel point la préparation physique et mentale représente un pilier majeur de son entrainement. Les émotions négatives (stress, doute, manque de confiance en soi…) peuvent en effet être lourdes de conséquences sur les performances techniques. Afin d’anticiper au mieux la gestion de ces émotions et les transformer en ressources positives lors de la compétition, WorldSkills France leur prépare un programme de préparation physique et mentale sur-mesure. Celui-ci se déroule sur 2 semaines.
La première a lieu du 1er au 8 mars à Bugeat (Corrèze) au sein de l’espace 1000 sources. La seconde se tient du 12 au 19 juillet à la Base Le Temple sur Lot (Lot et Garonne). Les 33 candidats y sont accueillis par toute l’équipe encadrante WorldSkills France (organisateurs et experts métiers en charge du coaching des candidats).

La semaine est rythmée par de longues journées (réveil à 6h et coucher à 22h) qui alternent entre différentes séances de préparation physique et mentale. Au programme notamment : basket, boxe, piscine, relaxation et cohérence cardiaque. Chaque atelier est pensé pour aider les candidats à mieux gérer leur stress, développer leur confiance en eux et tirer profit des difficultés qu’ils pourront rencontrer.
Tout au long de cette semaine, les membres de l’équipe de France EuroSkills vivent sous le signe du collectif. Ils apprennent ainsi à repousser leurs propres limites tout en découvrant celles de leurs coéquipiers afin de renforcer l’entraide et la bienveillance.

Entrainements techniques

Ces deux semaines de préparation physique et mentale s’accompagnent de 5 à 8 semaines d’entraînement technique au sein des Centres d’excellence WorldSkills France. Au nombre de 37, ces centres sont répartis dans toute la France et sont, pour la plupart, des centres de formation d’apprentis et lycées sélectionnés pour la qualité de leurs formations.

Les sessions d’entrainement sont animées et encadrées par les Experts WorldSkills France, des professionnels reconnus et rompus aux compétitions internationales. C’est à eux que revient la responsabilité de préparer les candidats à exceller lors des EuroSkills.

Euroskills

Créée en 2008, la compétition EuroSkills est la déclinaison européenne de la compétition WorldSkills. Elle rassemble tous les 2 ans près de 650 compétiteurs âgés de moins de 25 ans en provenance de 30 pays européens qui s’affrontent dans plus de 45 métiers.

La compétition EuroSkills est une opportunité unique pour ces jeunes professionnels de mesurer leurs compétences à l’échelle internationale et d’entrevoir les possibilités d’une carrière européenne tout en assurant la promotion de leur savoir-faire. L’équipe de France EuroSkills est constituée à l’issue d’étapes de sélection régionale et nationale. S’en suit un programme d’entrainement intensif en vue de la compétition qui se déroule dans l’un des pays membres EuroSkills pendant 3 jours.

C’est l’Autriche qui a été sélectionnée pour accueillir la compétition EuroSkills en 2020. Les 650 compétiteurs dont l’équipe de France ont donc rendez-vous du 16 au 20 septembre à Graz.




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles