Honda Integra 700 : Premier Contact
lundi 20 février 2012 , par
En ce beau matin de février (3°, routes bien grasses de la pluie de la veille), nous sommes allés essayer le nouvel Honda Intégra 700cc, mi-scooter, mi-moto.
Rendez-vous est pris pour 10H samedi dernier, à la concession Poissy Motos à Chambourcy.
Premier Contact
L’Integra 700 de Honda est là, tout de blanc vêtu. Je suis venu avec Madame, pour tester le duo, mais déjà elle m’indique qu’esthétiquement ça fait beaucoup "plastique" à côté du GP 800 de votre serviteur. Peut-être la couleur blanc immaculée est-elle à l’origine de cette impression ?
Personnellement, j’aime bien la ligne, mis à part le feu arrière intégré dans la bavette support de plaque.
En rouge Métal, la ligne devrait être plus consensuelle (il faut dire que c’est ma couleur préférée).
Contact, démarrage, accélération,vvvrrooom.....et rien ne se passe !
Et oui, il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un hybride, mi-moto, mi-scooter, qui possède une vraie boite de vitesse à double-embrayage (comme les DSG chez VW par exemple).
La Boite de Vitesse
Donc, tout comme une moto à boite méca, il y a une position "neutre" sur laquelle se retrouve le moteur au démarrage.
Il faut passer en mode auto la boite de vitesse pour enclencher la première vitesse et avancer. Pour cela nous avons un bouton au commodo droit qui permet de passer du neutre en position D ou S (j’y reviendrais plus tard).
Un des points forts de cette machine est cette boite de vitesse, qui apporte un vrai frein moteur (à contrario des scoots à variateur qui sont quasiment en roue libre à la décélération), et un passage automatique des rapports presque imperceptible en mode D.
Justement, parlons des différents modes de fonctionnement de cette boite :
D > Mode tout automatique, avec passage des rapports sans montée en régime excessif, adapté à une conduite coulée.
S > Mode tout automatique, plus nerveux que le mode D, le régime moteur monte presque au rupteur (6500 tr/min seulement !)
MT > Mode Manuel, passage des vitesses au commodo gauche, avec boutons + et -.
Perso, je préfère de loin le mode S, le plus pratique à mon avis, les reprises sont nerveuses. Le mode D sera utilisé en balade tranquille, le moteur étant toujours utilisé au régime de couple.
Le mode Manuel est amusant pendant 5 minutes, ensuite on revient vite aux modes auto., plus pratiques, surtout que nous avons toujours la possibilité de monter ou descendre un rapport manuellement dans ces modes.
Quelques à-coups se font sentir lorsque nous roulons à basse vitesse, à la remise des gaz on sent vraiment qu’il s’agit d’une vraie boite de vitesses, pas d’un variateur qui va lisser le ressenti.
La boite comporte 6 vitesses sur le Honda Integra 700, dont la 6ème est plutôt longue, utile sur autoroute pour abaisser la consommation.
Nous n’avons pas pu tester la vitesse de pointe sur autoroute allemande, de plus le scooter était neuf de chez neuf (à peine 35 km au compteur). Donc pas la peine de le pousser alors qu’il n’est pas rodé.
La Conduite
Sinon, au niveau conduite, je suis extrêmement positivement surpris. La tenue de cap, la prise d’angle, la stabilité sont sans défaut, on se sent vraiment en sécurité, quand au freinage, je dis bravo au freinage couplé avant-arrière + ABS du Honda Integra 700. C’est puissant et sécurisant (ce qu’il manque au GP).
Le Confort
Le confort est très bon, je mesure 1m80, et contrairement à ce que j’ai pu lire sur d’autres essais, mes genoux ne touchent pas le tablier, la position de conduite est droite, avec un guidon plus bas que le GP, donc avec un peu plus d’appui sur celui-ci.
La selle est vraiment confortable, elle est moelleuse (c’est moins le cas sur la selle passager), et les longs trajets peuvent s’envisager sans problèmes.
La Protection
La protection du haut du torse est moyenne, le pare brise étant trop étroit sur la partie haute. Par contre les jambes sont vraiment bien protégées, mieux que sur le GP.
En Duo
Sur le duo, le passager ne s’est pas plaint du confort (en même temps il valait mieux si madame ne voulait pas rentrer à pied ! :) ), les arêtes de la carrosserie sont un peu gênantes pour les mollets, mais rien de rédhibitoire.
Le passager a une position beaucoup plus proche des motos que des scooters, plus proche du pilote, avec moins de différence de hauteur de selle.
Le verdict est sans appel, Madame préfère le duo sur le Honda Integra 700 plutôt que le GP 800.
La Finition
En ce qui concerne la finition, la aussi rien à dire c’est du Honda...
Plastiques bien ajustés, pas de câbles ou fils qui trainent.
Quelques Défauts
Dans les défauts recensés, le "coffre" qui n’en a que le nom, à côté de celui-ci je dispose d’un gouffre sur le GP 800 (ceux qui connaissent le GP savent qu’on n’y range pas grand chose déjà). De même son ouverture avec la clé de contact pas des plus pratiques.
Également, pas de mano de température moteur sur le tableau de bord, difficile dans ce cas de savoir quand le moteur est chaud. Quand au tableau de bord, hormis 2 totalisateurs journaliers, aucun ordinateur, pas de température extérieure, juste l’essentiel avec une jauge à essence, un compte tours à barregraphe, et un indicateur de vitesse engagée et du mode de la boite.
Verdict
Voilà, pour ce premier essai j’avoue que je suis conquis par la machine, qui pourrait bien être la remplaçante de mon GP 800 qui est à vendre, même si les 25 chevaux de moins du Honda Integra 700 se ressentent.
Je dirais achat raison plus que passion pour l’Integra.
A bientôt pour un essai comparatif de l’Integra avec le SW-T 600 !
Nous tenons à remercier la concession Honda Poissy Motos pour le prêt du véhicule, leur gentillesse et disponibilité. Merci à Sabrina pour son accueil.
Honda Poissy Motos
Route de Mantes
78 Chambourcy
Tel : 0139650562
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’essai du nouveau Honda Integra 750 S 2016 révèle un scooter-moto, le meilleur de tous
-
Un essai longue durée de l’Integra 750 S avec 9 mois et 20.000km
-
Les caractéristiques techniques du Honda Integra 750
-
Au Salon Moto Paris 2013, Honda présente l’Integra 750 S, le Forza 300 Abs, le Sh 300i, le Sh 125 Idle Stop, la F6C
-
A l’Eicma 2013, Honda présente son nouve Integra 750, un Shi 300 Blauer et le Nsc 50 R
-
Un match comparatif entre le nouveau Honda Integra 700 et le Sw-t 600
-
L’essai du nouvel Integra 700 révèle un deux roues performant, efficace et sobre
-
Un tirage au sort pour gagner le nouveau Honda Integra 700cc
-
Honda présente son Integra nouveau scooter-moto de 700cc
Messages
1. Honda Integra : Premier Contact, 22 février 2012, 10:55, par Nono21
Au final, on parle de moto ou de scooter ?
1. Honda Integra : Premier Contact, 22 février 2012, 11:28, par Ouarese
Bonne question !
Je dirais qu’il est vraiment hybride, mais cela reste plus proche du scooter que de la moto. Ce n’est que mon avis. Les détracteurs diront qu’il y a une chaine et peu de rangement, oui c’est vrai, mais mon GP 800 est dans le même cas, et personne n’a jamais dit que c’était une moto...
2. Honda Integra : Premier Contact, 23 février 2012, 07:32, par Xav
Vous ne parlez pas des performances ? Accélérations, reprises... Avec 700cc, il pousse ?
1. Honda Integra : Premier Contact, 23 février 2012, 16:16, par Ouarese
Effectivement je ne parle pas des performances, car étant donné que le véhicule de prêt était neuf, le rodage n’était pas fait.
De ce fait, j’ai préféré ne pas donner des impressions qui pourraient s’avérer erronée avec un véhicule rodé, et donc un peu plus libéré au niveau moteur.
Ce que je peux en dire, c’est que OUI ça pousse, notamment grâce au couple moteur important et disponible à bas régime. Et aussi grâce à la boite de vitesse.
Comparativement à mon GP 800, l’Integra est plus prompt au démarrage, alors qu’à partir de 70/80 kmh le GP reprend nettement le dessus (normal vu le différentiel de puissance).
En reprise, tout depend du mode de fonctionnement de la boite de vitesse, si mode D, alors le rétrogradage de la boite sur un rapport inférieur n’est pas systématique, alors qu’en mode S, la boite peut tomber une, voire 2 vitesses pour avoir de meilleures reprises.
Voilà, je dirais qu’il reste à voir ce que vaut l’Integra en vitesse de pointe, pour le reste les 51 chevaux sont bien là !
2. Honda Integra : Premier Contact, 27 février 2012, 17:41, par Lolo
quand l’integra rétrograde, ça se sent, il y a vraiment des watts qui arrive ?
3. Honda Integra : Premier Contact, 29 février 2012, 08:40, par Ouarese
Oui on sent le rétrogradage, cela reste une vraie boite de vitesse, donc le fait de rétrograder procure des relances franches.