Canvas Logo

Intermot 2008 : Piaggio en force

jeudi 9 octobre 2008 , par Asso-scooter.org

Même si Milan est et restera la salon de la marque italienne, à Cologne, Piaggio ne fera pas que de la représentation.

A l’honneur sur le stand Piaggio, le nouveau Mp3 LT en version 250cc et 400cc. Outre l’élargissement de la voie avant, le nouveau Mp3 LT a fait l’objet de retouches esthétiques notamment au niveau de la face qui arrondit le scooter. L’écran du tableau de bord se trouve aussi agrandit.

La grande nouveauté est à chercher du côté de la poignée d’accélérateur. Piaggio innove à ce titre une nouvelle technologie baptisée « Ride by wire ». Cette technique existe déjà en automobile et sur certaines motos comme Aprilia. Elle évite tout contact entre les éléments puisqu’ils sont reliés entre eux par l’électronique.

Concrètement, la poignée de gaz est maintenant électronique et non plus mécanique. Fini donc le câble qui reliait la poignée au carburateur ou à la pompe d’injection. Désormais, l’électronique est là et le Mp3 sera le premier scooter au monde équipé de cette technologie.

Dans les faits, la gestion électronique de l’accélérateur et du système d’alimentation permettra une optimisation du mélange essence-air. Et combiné à un meilleur système de refroidissement, le Mp3 nouvelle version devrait permettre de réduire la consommation d’essence et surtout d’espacer la fréquence des révisions. Celles-ci passeront des 6 000km actuel à 10 000km.

L’injection devrait (enfin !) faire son apparition sur les blocs 125ccc de la marque puisque le Mp3 125cc bénéficie de l’appellation "i.e".

Enfin, toujours à propos du Mp3, le système de blocage du train avant devait passer du mode manuel au mode automatique.

Vespa présentera de son côté un nouveau S4 50cc. « 4 » pour quatre temps et autant de soupapes. Il développera 4.4Cv et son rendement sera identique à celui d’un deux temps pour une consommation et une pollution moindres.

Voir les articles sur le Mp3 LT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles