Canvas Logo

Michelin Power Pure SC : premier bi-gomme pour scooter

jeudi 26 janvier 2012 , par Jean-Claude

Michelin nous l’avait annoncé Michelin bigomme : 2012 pour scooters et il l’a fait. Le pneu bi-gomme a vu le jour et Bibendum nous l’a présenté.

Avec le Michelin Power Pure SC, les pneus deviennent hautement technique, raison de plus de s’y attarder quelques instants.

Pourquoi un pneu bigomme ?

C’est l’évolution du marché deux roues et plus spécifiquement celui du scooter qui a conduit Michelin à développer un pneu bi-gomme. Selon l’enquête ETRMA de 2011, le scootériste utilise en effet son véhicule de façon quotidienne, à 81%, pour se rendre au travail, à 78%. En à peine six ans, le marché du pneu scooter a suivi l’évolution du marché et a progressé de 73%.

Bien plus pratique que la voiture et moins contraignant que les transports en commun, la place du scooter ne cesse de croître en ville et en périphérie des villes. Les utilisateurs de scooters sont non seulement plus nombreux, mais aussi plus avertis et plus exigeants. Ils cherchent autant la sécurité que la performance et ce, tous les jours, quelque soit la météo. Un pneu de scooter doit offrir feedback et grip dans toutes les conditions de roulage sans aucun compromis sur la longévité.

Enfin, la sculpture du Michelin Power Pure SC est directement inspirée de la sculpture « fontaine » utilisée en compétition. Ce gage de sportivité allié au confort d’usage du donne à ce pneu un plaisir de conduite incomparable.

Michelin Power Pure SC

Comme son nom l’indique, le pneu bigomme est constitué de deux types de gomme différents. Au centre, la gomme est plutôt dure alors que sur les flancs, la gomme est plutôt tendre. Cette particularité s’explique. Au centre, quand la moto ou le scooter sont droits, c’est sur cette bande de roulement que le deux roues repose. Cette bande de roulement est également la plus large.

Quand la moto est sur l’angle, la bande de roulement est réduite à une peau de chagrin et le besoin d’adhérer à la route est le plus fort. La gomme est donc tendre.

Cette conception bigomme permet au pneu de durer plus longtemps par rapport à autre pneu deux roues.

Michelin Power Pure SC : bi-gomme

Directement issu des gammes compétition, le bi-compound vise à concilier des exigences techniquement contradictoires, grâce au découpage du pneu en différentes zones. Celles-ci sont revêtues d’un type de gomme adapté pour répondre aux différentes sollicitations exercées sur chacune d’elles.

La bande slick centrale sur les pneus avant et arrière offre plus de gomme à user dans la zone la plus sollicitée par un utilisateur scooter, apportant ainsi plus de longévité. dans le but d’optimiser au maximum la durée de vie du pneumatique, il est d’ailleurs recommandé d’adopter un sens de roulage spécifique pour les pneus avant et arrière afin d’éviter toute usure irrégulière.

Les chiffres sont éloquents. Avec un Power Pure SC sur l’avant, à 36° d’angle, 27 % de gomme tendre sont en contact avec le sol alors que la gomme tendre n’est pas encore en action sur Michelin Pilot Power 2CT. Pour le pneu arrière, c’est encore plus spectaculaire : 100 % de gomme tendre pour le Power Pure SC contre 8 % pour Michelin Pilot Power 2CT.

Pneu Avant


Une répartition des mélanges 25% / 50% / 25% est appliquée pour le pneu avant Power Pure SC. Le mélange le plus dur couvre 50% de la surface de roulement et est placé au centre. Il apporte la rigidité et le retour d’informations nécessaire d’un pneu avant, tout en assurant une exceptionnelle longévité même sous les fortes contraintes du freinage. Le mélange intermédiaire est placé aux épaules afin de procurer le maximum d’adhérence sur angle dès 24°.

Pneu Arrière

Une répartition des mélanges 40% / 20% / 40% est appliquée pour le pneu arrière Michelin Power Pure SC. Le mélange le plus dur couvre 20% de la surface de roulement et est placé au centre. Lorsque la moto est en position verticale (angle = 0°), l’aire de contact utilise à la fois le mélange dur central et le mélange tendre des épaules. La distribution des différents mélanges a été optimisée pour garantir longévité et résistance aux plats de bande de roulement, tout en assurant un une adhérence maximale sous fortes accélérations. Dès un angle de 20°, la gomme tendre des épaules couvre 98% de l’aire de contact garantissant ainsi une adhérence maximale sous couples moteurs et freineurs.

LTT

LTT signifie en terme Michelin « Light Tire Technology ». Ce qui se traduit par « Technologie du Pneu Léger ».

Par l’optimisation simultanée de la structure, du profil et des composants du pneu avec un objectif de gain de poids dès le départ de la conception. Michelin annonce 1kg de gagné par rapport à un pneu traditionnel, et 10% d’inertie en moins.

Michelin Power Pure SC

Il nous tarde d’essayer ce bijou de technicité qu’est le Michelin Power Pure SC. Il devrait aller dans le sens de la sécurité, sans mettre à mal notre pouvoir d’achat.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles