Canvas Logo

Peugeot - Piaggio : trois roues, en vert et contre tout

jeudi 1er avril 2010 , par Jean-François , Wam

Peugeot - Piaggio : trois roues en vert et contre tout

Le député du Haut Doubs, Pierre BUISSERON a déposé un amendement lors du vote de la loi sur l’aménagement du territoire et qui a été adopté dans la plus grande discrétion.

Cet amendement va en ravir plus d’un et va certainement raviver les tensions entre la France et l’Italie au sujet des trois roues et la réforme prochaine du permis moto.

Il faut rappeler que pour 2013, la réforme du permis deux roues prévoit quatre catégories de permis en fonction de l’âge et de la cylindrée, voir notre article Permis A en 2013 : les orientations de la CIECA.

1 Hymotion = permis B en A

Peugeot - Piaggio : équivalence B

En attendant l’entrée en vigueur de cette réforme, Pierre BUISSERON a fait voter une disposition qui permet aux possesseurs du futur Peugeot Hymotion, le trois roues de Peugeot, de faire valider directement en préfecture leur permis « B » en « A », s’ils n’avaient déjà le « A », après trois mois de conduite sans accident.

La date de lancement sur le marché français et européen du Hymotion a été fixée au 30 juin 2010. La carte grise ainsi qu’un justificatif de domicile seront les seules pièces à fournir. Les préfectures apposeront le tampon sur le permis à condition que le titulaire de la carte grise soit le même que sur le permis.

Cette mesure a été décidée en vue de relancer l’économie et de soutenir la production deux roues à la française.

Piaggio n’a pas tardé à réagir et a dénoncé cette mesure. Le constructeur italien a d’ailleurs saisi la Commission Européenne pour concurrence déloyale. Il est aidé en cela par le gouvernement italien dans son ensemble qui a décidé de surtaxer le trois roues de Peugeot à l’importation en Italie. La "TSTR" (Tassa Speciale Tre Ruote) a été votée dans l’urgence et s’appliquera à tous trois roues français franchissant la frontière. Le gouvernement italien a également annoncé que les possesseurs de trois roues made in Italia verraient leur capital de points doublé. Le total des points passera ainsi de 12 à 24.

Hymotion : bonus écologique de 5.000 euros

Peugeot - Piaggio : bonus écologique

A cette équivalence du permis « B » en « A », le gouvernement français a ajouté une prime correspondant au bonus écologique de la version Hybride. Il est à noter que pour le moment aucun bonus écologique n’existe pour les deux roues. Fort de ce constat, une nouvelle catégorie a été instituée, directement inspirée du modèle automobile.

Pour un deux roues émettant moins de 60g de CO2 par km, le bonus est de 5.000€. Il est de 1.000€ pour un véhicule émettant entre 61g et 125g au km, pour les seuls modèles homologués et commercialisés à compter du 30 juin 2010. Il va sans dire que le Hymotion entre dans la première catégorie et ramène ce dernier dans sa version 500cc compressée au prix d’un 125cc !

Sur ce point, Piaggio a également réagi. La marque italienne s’apprête à faire homologuer un Mp3 hybride version 2010. Ce nouveau Mp3 version 2010 sera doté de la motorisation en 500cc et l’ajout du moteur électrique lui permettra de gagner près de 10Cv, en mode simultané thermique et électrique. Avec ce nouveau bonus, le Mp3 500cc de Piaggio sera également au même tarif qu’un 125cc.

Avec de tels avantages fiscaux, rouler vert va enfin devenir bon pour notre portefeuille. D’autant que Peugeot négocie avec la BNP une formule de prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un Hymotion Hybride.

Pour rouler en vert et contre tout, Peugeot sort les griffes !

Plus de précision

Peugeot - Piaggio : trois roues en vert et contre tout

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles