Canvas Logo

Plug&Ride RoadOne : centrale d’accessoires deux roues connectée

lundi 13 janvier 2020 , par Ben

Plug&Ride a été créée en 2019 avec l’ambition de démocratiser le confort et la sécurité des usagers de 2 roues motorisés et de leur véhicule.

Génèse de Plug&Ride et du RoadOne

Cette start-up a bénéficié d’un coup de pouce en participant à la Journée de l’Innovation Motoblouz, pépinière de nouveautés. Elle est née de la passion de ses créateurs pour le deux roues, dont Thomas Guibert, et la volonté d’ajouter confort et sécurité à leurs montures pour en profiter toute l’année.

Qui dit ajout dit également connexion et c’est là que les difficultés commencent.

Thomas Guibert explique que cherchant à s’équiper face à toutes les situations, correctement et à moindre coût, c’est d’abord par des moyens conventionnels que les sièges chauffants, poignées chauffantes et feux additionnels, ont tenté de trouver place sur le véhicule journalier.

Après plusieurs tutoriels, glanés ça et là sur Internet, tout était paré pour l’installation. Après une journée complète, à monter les accessoires, connecter les relais automobiles et prises après contacts, rapatrier les boutons de commandes au tableau de bord, tout était posé et connecté.

Seule tâche au tableau ? Un bug inattendu et introuvable sur un accessoire, un faisceau de câbles monstrueux, une journée de perdue, et le retrait des accessoires rendu inéluctable.

C’était pourtant sans compter sur la détermination des créateurs. A force de volonté et de réflexion, le premier boitier RoadOne prend forme. Il s’agit d’un prototype sur base d’un boitier électrique de bâtiment. Mais le principe est là.

Au fil du temps, la taille diminue tandis que le nombre de connecteurs augmente.

RoadOne

Premier centralisateur d’accessoires actif, intelligent et connecté, le RoadOne de Plug&Ride vous permet d’installer facilement et rapidement jusqu’à six accessoires de confort et de sécurité sans connaissance technique ou mécanique.

Oubliez les nombreux passages de câbles liés aux commandes et contrôlez vos accessoires via l’application RoadOne ou la commande RemoteR1.

Actif

Le RoadOne recherche en continue votre présence grâce à la clef d’identification sécurisée. Lorsque vous vous trouvez à proximité de votre véhicule, vos accessoires sont prêts à être utilisés. Lorsque vous vous éloignez, le RoadOne sécurise et désactive vos accessoires afin de préserver votre batterie.

Intelligent

Simple d’installation, le RoadOne se connecte rapidement aux bornes de la batterie (12V) de votre véhicule. Il identifie par la suite les accessoires qui y sont plugués et en transmet automatiquement la liste à l’application mobile.

Connecté

L’application personnalise d’elle-même le menu des commandes, en fonction des accessoires connectés et identifiés et permet le contrôle de ceux-ci.

Application RoadOne

Totalement gratuite et disponible sous Android (prochainement iOS), l’application RoadOne vous permet de contrôler tous vos accessoires en mode tactile ou vocal. Une fois lancée et connectée en Bluetooth au RoadOne, elle réceptionne la liste de vos accessoires connectés et personnalise d’elle-même le menu des commandes.

La commande Remote R1 est actuellement en développement. Elle permettra aux plus puristes d’entre vous de s’affranchir de l’application mobile et de contrôler vos accessoires via les six boutons physiques qui composent la commende Remote R1. La Remote se connecte au RoadOne sans prendre la place d’un autre accessoire.

Accessoires

Les créateurs de Plug&Ride souhaitent apporter plus de confort et de sécurité et les accessoires sont nombreux pour pouvoir rouler toute l’année, surtout en hiver, mais pas uniquement.

Des poignées chauffantes aux feux stroboscopiques, le pad de selle chauffant ou encore les clignotants séquentiels, vous pourrez rouler au chaud et être bien vu par les autres usagers.

RoadOne en précommande sur Indiegogo

Après finalisation du prototype électronique en décembre 2019, la société est prête à lancer la production.

Elle sera disponible en février 2020 sur la plateforme Indiegogo, à prix préférentiel pendant la durée de la campagne : à partir de 75,90€ (soit -50%) pour les inscrits à la newsletter Plug&Ride.

La livraison des premiers produits est prévue pour septembre 2020.

Prix de vente : 149.90€ TTC

Plug&Ride.


Bio rapide Thomas
Après avoir obtenu son Master en Management, Stratégie et Changement en 2011, Thomas travaille pendant 3 ans en tant que consultant chez Stardust Conseil, sur des projets digitaux, de stratégie d’innovation et de communication.
Il intègre ensuite la société Aerow dans laquelle il développe le Studio A et en est le Responsable pendant près de 4 ans.
Thomas, 33 ans, a cofondé Plug&Ride avec 3 associés, en avril 2019 après avoir passé plusieurs années à parfaire ses connaissances en électronique, et finaliser les premiers prototypes fonctionnels du RoadOne.





Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles