Canvas Logo

Rétromobile 2020 : à fond, les tracteurs !

mercredi 6 novembre 2019 , par Benji

007 Aston Martin DB5, Premiers Blindés français, T100 Berliet : d’année en année, le Salon Rétromobile ne cesse de surprendre ses visiteurs avec des expositions et animations toujours plus étonnantes. Cette édition 2020 ne sera pas en reste avec une exceptionnelle exposition d’une trentaine de tracteurs parmi lesquels certains sont centenaires.

Depuis 44 ans, Rétromobile a présenté de nombreuses expositions sur l’histoire de la locomotion. Côté automobile, la plupart des modèles emblématiques ont été exposés, que ce soit des autos de course, de prestige, d’exception ou de grande série. Certains engins sont eux restés éloignés des feux de la rampe bien qu’ils aient joué un rôle primordial dans la vie des hommes : les tracteurs agricoles.

En 1914, Henri Bauchet, ex-constructeur automobile achevait le premier tracteur à chenilles. Le tracteur s’est développé en France avec la motorisation de l’agriculture après la Première Guerre mondiale,

Peugeot, Renault et Citroën y voyant un débouché pour maintenir l’activité de leurs usines d’armement.

Cette année, ce sont 11 constructeurs automobiles et de poids-lourds actuels qui présenteront une trentaine de tracteurs agricoles dont certains ont plus de cent ans.
Parmi ces modèles seront mis en avant des tracteurs rares, parfois même jamais exposés. Cet événement exceptionnel, grande première dans l’histoire du salon, a été réalisé avec la collaboration des constructeurs automobiles, de plusieurs musées et collectionneurs privés qui ont su préserver ce patrimoine symbolisant le dur travail de la terre.

Citroën exposera pour la première fois les 2 prototypes de tracteurs Type J, dont un exemplaire redécouvert il y a quelques années seulement et sauvegardé dans son jus, le premier ayant été restauré par le conservatoire Citroën. Conçus immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale, ces petits modèles 4 roues motrices sont testés de 1946 à 1947 avant que le projet de tracteurs soit finalement stoppé.

Quatre tracteurs représenteront la marque Ford, de l’antique Fordson F de 1917 au Ford-Steiger FW30 du début des années 80, qui avec ses 7m de long, 3,5 m de hauteur pour un poids de 14 tonnes imposera sa large silhouette de colosse.

3 tracteurs auront l’importante mission de représenter le prestigieux constructeur de Stuttgart,
Porsche, dont un rarissime P312 « tracteur du café ». Également surnommé « La Locomotive », en raison de son étonnante carrosserie « Streamline », digne des illustrations et BD futuristes des années 1930-50, le P312 permettait de passer dans les rangs de caféiers des plantations brésiliennes sans causer de dommage aux plantations.

Renault marquera sa présence historique dans le monde agricole avec 4 tracteurs dont un type HI à chenilles datant de 1920 ainsi qu’un modèle 3042 des années 1950, équipé du très « exotique » système Rotapède à chenilles arrière spéciales et larges patins métalliques.

D’autres grands noms de l’automobile seront présents pour raconter leur aventure passionnante dans le monde agricole à travers différents modèles emblématiques ou rares dans l’histoire du tracteur :

Volvo, Lamborghini, Alfa-Roméo, Mercedes, Fiat, MAN, sans oublier Aston Martin dont le prestige et l’histoire sont définitivement liés aux initiales de son fondateur, DB, David Brown, qui compta aussi parmi les plus grands constructeurs britanniques et mondiaux de tracteurs.

Un grand MERCI à tous ceux qui participent à cet événement hors du commun : Le Conservatoire Citroën, le Musée Maurice Dufresne, Le Compa, le conservatoire de l’agriculture, le Musée Charolais du Machinisme Agricole, le Conservatoire Rural de Gascogne, les ste de transports PREVOST et PREMAT. L’organisation de cette exposition a également été possible grâce à l’indispensable participation de plusieurs Clubs et collectionneurs à travers l’Hexagone et en Belgique, garants de ce précieux patrimoine.

Ce plateau tracteurs, événement hors du commun, est sans aucun doute l’une des expositions les plus attendues de cette édition 2020. Rendez-vous dès le 5 février 2020 pour découvrir ces joyaux du machinisme agricole !

Rétromobile 2020 pratique

Du Mercredi 5 au Dimanche 9 Février 2020
Paris Expo Porte de Versailles – Pavillons 1, 2, 3
Mercredi et Vendredi de 10h00 à 22H00, Jeudi, Samedi et Dimanche de 10h00 à 19h00.
Entrée : 19€ en prévente sur le site, 23€ sur place, gratuit pour les enfants de -12 ans.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles