Canvas Logo

Scooter : transporter son animal de compagnie

vendredi 18 janvier 2013 , par ElodieP , AurelieP

Vous envisagez une balade à scooter avec votre animal de compagnie ? Pour ce faire, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires à sa sécurité et à la vôtre. Explications.

En matière de code de la route

Le législateur n’a pas expressément prévu de texte relatif au transport des animaux de compagnie. Le scootériste peut donc transporter son animal de compagnie à quatre pattes comme bon lui semble et ce, en toute légalité.

Ainsi, si chiens et chats ont un sens de l’équilibre plus développé que le nôtre et peuvent tenir debout ou assis sur la selle passager, il vaut mieux s’assurer qu’ils ne puissent sauter à terre à la moindre occasion et puissent rester solidaire de l’équipage lors des virages.

C’est du côté des textes relatifs au transport des enfants que nous pouvons trouver quelques indications sur le transport des animaux de compagnie en toute sécurité.

Habituer l’animal dès son plus jeune âge

Transporter un animal sur son scooter ne s’improvise pas. Et avant que votre chien ou votre chat ne profite des joies d’une balade en deux-roues, la truffe au vent, mieux vaut le familiariser avec ledit engin dès son plus jeune âge. Vous devez donc, dans un premier temps, l’habituer au bruit du véhicule, aux mouvements du scooter et à se placer sur votre scooter sans bouger.

Une caisse solidement fixée

Pour que votre animal puisse voyager en toute sécurité, hors de question de le mettre entre vos jambes ! Vous devez l’installer dans un habitacle sûr et solidement fixé au porte-bagages, afin d’éviter qu’il ne chute au premier virage. Il peut s’agir d’une caisse ou d’un top-case ou bien d’une sacoche spécialement conçue pour les animaux de petite taille.

Pour les plus gros, investissez dans une remorque, que vous attèlerez à votre deux-roues.

Sont à proscrire, à notre sens, les systèmes genre sac-à-dos qui maintiennent l’animal dans votre dos. Outre la position en général « debout », il faut imaginer ce que donnerait un tel arrimage en cas de chute et de glissade du conducteur…

Équipez votre animal d’un casque et de lunettes

N’oubliez pas d’équiper votre compagnon à quatre pattes d’un casque, muni d’une courroie de menton réglable pour qu’il s’adapte bien à la tête de votre chien ou de votre chat.

Les yeux de votre animal étant particulièrement fragiles, pensez également à lui mettre des lunettes pour le protéger de la lumière, des poussières et des insectes.

En matière d’assurance scooter

Vous transportez régulièrement votre animal sur votre scooter ? Nous vous conseillons d’en avertir votre assureur. Mais sachez qu’en cas d’accident responsable, il ne remboursera que les dommages que vous aurez subis, si toutefois vous avez optez pour la garantie personnelle du conducteur. Les éventuelles blessures de l’animal ne seront pas prises en charge par votre assurance scooter, mais elles pourront l’être, en revanche, par votre assurance chien et chat, si vous en avez contractée une.

Si vous optez pour le transport de votre compagnon à quatre pattes dans une caisse, il faut veiller à ce que votre animal soit bien attaché sur votre scooter. S’il venait à s’échapper, à être à l’origine d’un accident, à percuter un autre véhicule, ou à blesser un piéton, vous seriez déclaré responsable des dommages causés, en vertu de l’article 1385 du Code civil.

Dans le cadre d’un accident non responsable, si votre chien ou votre chat est blessé, c’est l’assureur du conducteur fautif qui vous indemnisera, à condition que votre animal figure bien sur le constat amiable. Ne l’oubliez donc pas lors de la rédaction.

Voilà, votre compagnon à quatre pattes et vous êtes prêts pour l’aventure. Cependant, ne vous lancez pas tout de suite dans un road trip, façon "Easy Rider" ! Vous risqueriez de le dégoûter des balades en scooter. Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de privilégier les trajets courts, à vitesse modérée".

Bonne route !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles