Canvas Logo

Scooters fantômes à Taïwan

jeudi 7 juin 2007 , par Ouarese

Un article de Tseng Hung-ju, paru dans STAFF REPORTER

Nous n’avons pas résisté longtemps pour vous le traduire. Car il apporte un éclairage sur les pratiques locales en matière de contre-façon.

Et ce qui est impressionnant, ce sont les valeurs que l’auteur donne au sujet du parc deux roues de l’île. 13 millions de deux roues ! Ce chiffre est à rapprocher des immatriculations en Europe.

Le bonheur des fabricants, le cauchemar des forces de l’ordre.

Les chiffres du ministère des Transports et Communications montrent que le nombre de véhicules à moteur dans le pays a dépassé les 20 millions pour la première fois en mai dernier, un nombre incluant probablement plus de 3 millions de "scooters fantôme" abandonnés dans tout le pays.

Le ministère a estimé que le nombre total de véhicules sur les routes du pays a probablement atteint 20.3 millions à la fin de l’année dernière. Les scooters et les motos représentant approximativement les 2/3 des véhicules du pays. (13.33millions, ndlr)

Les trois régions à plus forte densité de véhicules sont le comté de Taïpei, les villes de Taïpei et de Kaohsiung — dans l’ordre - qui, ensemble, totalisent environ un tiers de tous les véhicules taiwanais selon les statistiques.

Taiwan enregistre également un nombre remarquable de délivrance de permis de conduire, avec, selon l’estimation du Ministère, 22.8 millions de conducteurs enregistrés dans tout le pays. Les fonctionnaires estiment cela réaliste en raison d’une tendance croissante des personnes à disposer de permis multiples.

Les véhicules fantômes sont un problème grandissant. Basé sur des enquêtes d’utilisation de véhicule de 2005, le ministère estime qu’environ 11.1 millions des 13 millions de scooters sont utilisés dans tout le pays.

Le nombre de scooters fantômes -la plupart volés ou abandonnés — est difficile à confirmer car cela ne fait que 12 ans que Taiwan imposé l’immatriculation de tous les véhicules.

Quand Taiwan imposa cette réglementation en 1995, environ 65% des propriétaires seulement, soit plus ou moins 8 millions des plus de 12 millions ont procédé à leur immatriculation en indiquant que les véhicules restants n’étaient plus utilisés.

A partir de cette constatation, les fonctionnaires déclarent qu’entre 3 millions et 4 millions d’immatriculations concernent peut être des scooters qui ne sont plus utilisés.

Le nombre réel ne sera connu qu’après que de nouvelles plaques anti-contrefaçon soient mises en place l’année prochaine. Les fonctionnaires du ministère préviennent d’ores et déjà que les propriétaires pourront être verbalisés pour abandon de scooter ou de moto plutôt que de remplir les déclarations en conséquence.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles