Canvas Logo

Seat Urban Mobility : création d’une filiale dédiée à la mobilité

jeudi 21 novembre 2019 , par Jean-Claude

Dans le prolongement du Smart City Expo World Congress, Seat a présenté ce 19 novembre sa stratégie en matière de mobilité urbaine avec la création de Seat Urban Mobility, une business unit entièrement dédiée à la mobilité.

Seat Urban Mobility englobera toutes les solutions de mobilité, des produits aux services, incluant les plateformes numériques et lancera le eScooter de la marque en 2020 ainsi que la trottinette électrique. La gamme de produits envisagée permettra de répondre aux demandes des utilisateurs individuels mais également aux demandes des municipalités et des flottes de véhicules.

A cet égard, Seat Urban Mobility continuera de collaborer avec les municipalités et les administrations pour analyser les besoins et proposera des véhicules comme le concept Seat Minimo qui a été révélé à la dernière édition du Mobile World Congress.

De même, Seat Urban Mobility incluera Respiro, la plateforme d’auto-partage qui est actuellement déployée sur Madrid et tout récemment dans la ville de L’Hospitalet de Llobregat. Respiro est compoé d’une flotte de véhicules fonctionnant au gaz naturel compressé (CNG) qui ajoutera sous peu le Mii électrique.

Concept SEAT e-Scooter

Le concept SEAT d’e-Scooter électrique présente un design compact basé sur des formes géométriques stylisées. La version finale sera finalement commercialisée en 2020 et disponible à la fois pour les utilisateurs privés et les flottes de services partagés.

SEAT a signé un accord de collaboration avec le fabricant de scooters basé à Barcelone, Silence, qui le construirait dans ses usiness de Molins de Rei, situées à mi-chemin entre Barcelone et Martorell.

Lucas Casasnovas, nouveau responsable de la mobilité urbaine chez SEAT, a déclaré : « Notre objectif est de devenir un allié des villes et le concept de SEAT e-Scooter répond à la demande du public d’une mobilité plus agile. Notre collaboration avec Silence est un exemple de la manière dont la coopération entre partenaires nous permet d’être plus efficaces. »

Le concept e-Scooter est équipé d’un moteur de 7 kW avec une puissance maximale de 11 kW (14,8 ch), ce qui équivaut à un 125 cc thermique. Il développe un couple moteur instantané de 240 Nm. Le scooter atteint une vitesse de pointe de 100 km/h, accélère jusqu’à 50 km/h en seulement 3,8 secondes. En outre, son autonomie sur une seule charge est de 115 km, selon les résultats des tests WMTC.

La batterie est amovible et permet une recharge à la maison ou sur des bornes de recharge publiques à un coût estimé à environ 0,70€ pour tous les clients, pour 100km d’autonomie. En outre, en sharing, le concept e-Scooter dispose de suffisamment d’espace de stockage pour deux casques sous le siège, il est connecté et les utilisateurs peuvent suivre le niveau de charge de la batterie ou son emplacement via une application mobile.

Concept SEAT e-Kickscooter

La société a également présenté un concept de son e-Kickscooter, la e-trottinette, de nouvelle génération au Smart City
Expo World Congress. Cette nouvelle version propose une autonomie allant jusqu’à 65 km, deux systèmes de freinage indépendants et une batterie d’une capacité beaucoup plus grande atteignant 551 Wh. Les ventes de la version actuelle, la SEAT EXS présentée en 2018, totalisaient plus de 10 000 unités.

DGT 3.O : voiture connectée au service de la Sécurité Routière

SEAT a également présenté l’initiative DGT 3.0 sur son stand lors du congrès, un projet pilote en collaboration avec les autorités espagnoles de la Sécurité Routière. DGT 3.O permet aux voitures de communiquer en temps réel avec les feux de signalisation et les panneaux de signalisation autoroutière avec pour objectif principal d’améliorer les flux de circulation et sécurité routière

Depuis peu, SEAT a renforcé son engagement en faveur de la mobilité urbaine. Il s’agit maintenant d’une entité commerciale clé pour la société, à commencer par l’achat de Respiro, le lancement du e-Kickscooter, le concept SEAT Minimo et maintenant la présentation du premier Le concept e-scooter dans l’histoire de la marque.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles