
Traversée Hivernale de Paris 2020 : 20 ans et pas une ride !
dimanche 19 janvier 2020 , par
En cette année 2020, la Traversée de Hivernale de Paris fête ses 20 ans cette année et tous les véhicules anciens s’étaient donnés le mot. Affluence record dans la nuit encore présente sur l’esplanade de Vincennes, et avec la nouvelle configuration des lieux, la circulation est digne d’un soir de semaine en plein Paris. Heureusement, les bénévoles sont là et garantissent la circulation de chacun.
Comme à l’accoutumée, ce sont les tracteurs qui ouvrent le cortège. Ils sont de toutes les époques, de toutes les tailles. Ils teufteuffent tout ce qu’ils peuvent, fument à n’en plus pouvoir, brillent dans la nuit avec leurs gyrophares. Pour quitter l’esplanade, ils se hâtent, mais lentement. Les conducteurs, haut perchés pour certains, ne labourent et ne fauchent rien, si ce n’est le sourire des passants et des autres participants de la Traversée.
Derrière, ce n’est pas la cohue mais cela y ressemble beaucoup. Le flot des véhicules sortants de l’esplanade croise celui des arrivants et tout se passe dans une ambiance décontractée. Sur l’avenue Daumesnil, qui mène à l’Aquarium Tropical et Musée de l’Histoire de l’Immigration, toutes les époques se suivent, en roulant au pas. Nos vénérables anciennes, motos, autos, tracteurs et autres véhicules, ont surement besoin de ce petit tour de chauffe.
Cette année, les organisateurs nous ont gâtés. Ils nous ont concoctés un parcours qui traverse Paris du nord au sud et d’est en ouest car, pour les 20 ans de la Traversée de Paris, le parcours passe par les 20 arrondissements et par 20 monuments. Pour les participants, c’est autant d’occasions de se faire admirer. Les touristes, les passants regardent avec de grands sourires le convoi passer. Ils font de grands signes et les participants le leur rendent bien. Les humains se saluent mais que doivent se dire les vieilles pierres de la ville et les vielles autos, motos et vélos ? Ca doit discuter sec et la bande passante doit être proche de la saturation... Mais chut, cela fait un an qu’ils ne se sont pas vus, ils doivent en avoir des choses à se dire !
Ces échanges donnent du baume au coeur et conforteront les organisateurs dans leur démarche. Il y a vingt ans Michel Lemoine et son frère lancèrent l’idée d’organiser une traversée de la capitale au départ du Château de Vincennes pour arriver au Bois de Boulogne avec les anciennes. 70 voitures de plus de 30 ans menées par deux Amilcar s’élancèrent ainsi dans Paris d’est en ouest. Aujourd’hui, en cette année 2020, ce sont 641 automobiles, 84 motos, 27 tracteurs, 69 vélos et 3 bus. Affluence record, donc et le mérite en revient aux organisateurs, Vincennes en anciennes. Et toujours, cette même verdeur, cette même convivialité. Chapeau bas pour l’idée et la constance !
Pour l’heure, la Traversée de Paris poursuit sa route et finira à l’hippodrome de Vincennes. Après les vieilles pierres, les chevaux, mais où les organisateurs vont chercher de pareilles idées !
Que va nous réserver l’édition 2021 ? En tout cas, nous avons hâte d’y être !
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Aguttes on Wheels a mis sous le marteau deux véhicules d’exception, une Mercedes-Benz 300SL et une Shelby Cobra 289
-
Avignon Motor Passion, bulle de passion, ferme ses portes sur une belle édition
-
Avec 161.000 visiteurs, le Salon 2 Roues Lyon 2025 marque un nouveau succès et record, +7%
-
A Rétromobile 2025, le succès est assuré avec 146.000 visiteurs, +12%
-
A Rétromobile, le Citroën DS fête ses 70 ans
-
A Rétromobile 2025, Midual expose ses Type 1 et la Quintessence
-
La Traversée de Paris hivernale 2025, c’est un froid polaire mais le cœur chaud et le plaisir des sens, toujours
-
Un résumé de la 47e édition du Dakar 2025
-
Pour cette 25e Traversée de Paris, c’est un musée roulant et à ciel ouvert qui a traversé Paris
-
Au Dakar 2025, David Casteu revient aux sources