Canvas Logo

Traversée de Paris 2022 en anciennes : enfin, et on y est bien !

lundi 18 avril 2022 , par Christian

La Traversée en en anciennes a été repoussée deux fois, mais ça y est, elle est bien partie ce dimanche 17 avril et cette fois, par un beau temps ensoleillé et presque estival !

Sur le parvis du château de Vincennes, sous un soleil rasant et déjà chaud, à 7h, il y a du monde mais moins que les autres fois et surtout, tous les participants prennent le temps. Le temps de se poser d’aller chercher le pack du participant, de discuter avec des amis ou des inconnus, de prendre des nouvelles… Les organisateurs l’ont bien compris et ne poussent pas les véhicules à sortir du parvis. Les participants prennent alors le temps d’une pose devant l’objectif des appareils photos, sourient. Il y a comme un air de bonheur de se retrouver même en comité restreint, une langueur et une douceur de vivre. Comme pour ces vénérables véhicules, le temps semble s’être arrêté ou du moins ralenti sur l’esplanade.

Parmi ces vénérables, quelques raretés et de beaux spécimens parfaitement entretenus et restaurés tout en leur conservant la patine du temps. Un travail remarquable.

Le parcours de cette édition a été revu et il faut reconnaitre que le parcours n’a pas été suivi de façon scrupuleuse. Le moindre espace où se retrouver est prétexte à un arrêt prolongé, sous le soleil et le regard des nombreux parisiens et touristes. Point fort de ces rencontres, Montmartre mais faute de place, les arrêts ne sont pas très longs. Il n’y a que les deux roues qui restent longtemps et ils sont parfois bourrus… Un autre point fort est la place de la Concorde. Là, les contre-allées offrent tout l’espace nécessaire aux véhicules pour pouvoir être admirés. Lors des Traversées hivernales, ça tourne vite. Le temps de se poser, une photo, il fait froid, gris et tout le monde repart. Cette année, avec ce beau soleil, sans la pression du nombre, tous les participants posent leurs véhicules et prennent le temps d’admirer les autres.

Il est 10h-11h ? Il fait bon et le temps passe au-dessus de nous, loin, très loin. L’obélisque millénaire nous regarde sous un soleil radieux. Pour certains, c’est le café, pour d’autres le blanc, la charcuterie, on ne sait plus quelle heure il est mais on sait une chose, et c’est le plus important : on est bien !

Michel : vélo BSA de 1927

Il n’y a pas que des véhicules à moteur et Michel avec son vélo BSA en est la meilleure illustration. Michel vient régulièrement aux Traversées et cette année, les vélos sont en tout petit nombre, contrairement aux précédentes éditions.

Son père ayant une moto BSA, c’est donc naturellement que ce dernier s’est porté acquéreur d’un vélo de la même marque. Michel a ajouté les liserés de couleurs ainsi que la béquille, le porte-bagage et le panier. Pour le reste, le vélo est strictement d’origine.

L’éclairage était assuré par un système de goute-à goutte qui tombait sur des pierres et créait un gaz qui était enflammé !

Vélo à trois vitesses, dont une troisième particulièrement longue qui empêche tout démarrage sur ce rapport. Le vélo mériterait une quatrième vitesse pour Michel. Lors de la dernière Traversée, pour arriver à l’esplanade de Meudon, il avait parcouru 70km dans la journée et ce quatrième rapport l’aurait bien aidé.

Cette année, Michel, comme les autres participants rayonne de bonheur !

Tony : R8 Gordini 1300

Tony et l’heureux propriétaire d’une R8 Gordini et l’histoire de sa voiture tient du conte de fée. Plus jeune, il avait confié à sa femme que dans ses rêves les plus fous, il aimerait bien une R8 Gordini.

Et ce rêve est devenu réalité. Sa femme la lui a offert et la voiture de ses rêves est arrivée sur un plateau. Vous pouvez imaginer l’émotion ! Il en est l’heureux propriétaire depuis 11 ans.

Depuis, Tony roule avec, participe à des rallyes et l’entretient ! Il n’y a pas un grain de poussière, elle semble tout droit sortie d’usine ! Elle est pourtant de 1969 et totalise 11.000km. Ce n’est pas que Tony la préserve. Il a tout simplement changé le moteur.

Animé par un 1.298cc, la R8 Gorde de Tony développe 140Cv, et lui permet d’atteindre les 200km/h. La version officielle fait 110Cv et 170km/h. Par rapport à la version 1100, la R8 Gordini 1300 se distingue par une caisse renforcée et une carrosserie allégée avec des portes et des ailes arrières en carrosserie plus fines. A l’avant, un réservoir complémentaire permet d’augmenter l’autonomie tout en équilibrant l’ensemble.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles