Une semaine en Cappadoce -4
mardi 13 décembre 2011 , par
Journées de retour sur Antalya et nouvelles contributions à la bonne marche de l’économie turque.
J5 Cappadoce : Caravanserail, les monts Taurus, Antalya
Ce nouveau jour marque le début de la fin qui se précise. Une journée étape pour notre retour vers Antalya.
Après quelques heures de route, nous ferons halte dans un ancien caravanserail. C’est un peu l’hôtel de l’époque, une étape sur la longue route vers l’Asie. Les voyageurs, souvent des commerçants s’arrêtaient pour la nuit avec leurs animaux et leurs marchandises dans ces caravanserails. Il y avait une partie ouverte et une partie fermée pour l’hiver. Aux abords du caravanserail, un monument dédié aux grands personnages de la Turquie avec des bustes. Au vu des bustes, on se rend compte de la diversité des races et des origines en Turquie.
Nous reprendrons la route ensuite vers Antalya. Les monts Taurus sont enneigés et brumeux quand nous les gravissons. Dès que nous descendons, les couleurs changent et la chaleur revient.
Nouvelle halte acheteuse, heureusement que lors de notre arrêt, nous aurons droit à un coucher de soleil.
J6 Cappadoce : Perge, bijouterie, Antalya vieille ville, porte d’Adrien, vêtements de peau
Ce matin, visite de la ville antique de Pergé. Pergé était située sur les deux bords du fleuve Kestros dans la région du Taurus. Cet accès fluvial donnait à Pergé l’avantage de disposer d’un port éloigné de 17 kilomètres de la mer et qui se trouvait donc à l’abri des attaques de pirates.
Au XIIe siècle av. J.-C., une vague d’immigration grecque, venant du Nord se produisit en direction de la côte méditerranéenne. Une partie de ces migrants s’implanta dans la région, qui prit le nom de Pamphylie. Quatre grandes villes se développèrent : Pergé, Sillyon, Aspendos et Side.
Aujourd’hui, il ne reste que des traces de sa grandeur passée. L’Agora devait être magnifique mais il n’en reste que les colonnes.
Après ce bijou d’architecture, nous faisons halte dans une bijouterie. Là-aussi, Kerem notre guide nous prépare en nous précisant que cette bijouterie est « d’état ». Donc, pas de souci pour les formalités douanières de retour. Peu d’achats malgré l’organisation hors pair.
L’après-midi, nous visitons Antalya pour la partie de la vieille ville. Celle-ci descend jusqu’au port de plaisance, maintenant. Le port industriel a été déplacé. Au dessus du port, nous arrivons juste au moment où le soleil joue avec les nuages. Les appareils numériques auront été fortement mis à contribution...
Nous continuons notre descente vers le port, et croisons les innombrables vedettes-bateaux proposant des sorties.
Nous remontons vers la vieille ville et Kerem nous comunique le prix dune maison qui est à vendre. A ce tarif, il n’est pas étonnant que toutes les maisons se transforment en hôtels.
Nous terminerons notre journée par la visite d’une fabrique de vêtements en peau. La fièvre acheteuse aura de nouveau sévi.
Retour à l’hôtel, tard. Nous aurons tout juste le temps de diner que les lumières du restaurant s’éteignent. Personne ne trainera beaucoup ce soir-là. Le lendemain matin, nous reprenons l’avion et nous devons nous réveiller à 1h.
Les participants, une partie :
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
12 – 24 mars 2024 : Course de la Jonquille contre le Cancer
-
La balade Morvan-Bourgogne-Champagne 2017, journée du lundi 08 mai et la fin de la balade
-
La balade Morvan-Bourgogne-Champagne 2017, la suite le dimanche
-
La balade Morvan-Bourgogne-Champagne 2017, le samedi
-
Le prologue du voyage de Jef
-
Du 06 au 07 mai 2017, le Morvan et la Bourgogne nous tendent les bras pour une balade inoubliable
-
Il est né David Robert Jones et est mort sur le nom de David Bowie. Bye-bye David.
-
Une randonnée en Vendée en 2015, le récit
-
Un grand week-end qui s’annonce, une envie de prendre la route et de voir de beaux paysages, c’est tout ce qu’il faut pour aller faire un tour dans les Pyrénées.
-
Un périple de Paris à Zurich, Constance et Munich