Canvas Logo

Zurich - Constance - Munich

vendredi 16 mai 2014 , par Christian

Quelques jours de ponts et direction la Suisse et l’Allemagne. Plus précisément Zurich, puis passage par Constance et enfin Munich.

Zurich - Suisse alémanique

La Suisse a pour particularité d’avoir trois régions différentes, caractérisées par un langage et une mentalité bien différentes par région. Zurich se situe en Suisse alémanique. Zurich n’est pas la capitale de la Suisse, qui n’est pas non plus Genève. La capitale est Bern. Zurich est une des plus grandes villes économiques de la Suisse, si ce n’est la capitale économique.

Dans cette partie de la Suisse, les Alamans ont occupé la région à partir du Ve siècle et si l’allemand est la langue officielle de plusieurs cantons de cette région, n’allez surtout pas dire à un suisse allemand qu’il est allemand !

Conduite

Interfile

Lors de notre arrivée à Zurich, il faisait beau et chaud et après 660km et plus de 7 heures de route, nous n’avions qu’une hâte, c’était de nous poser. Fidèles à notre habitude parisienne, nous avons remonté une file dans un embouteillage.

Que n’avions-nous fait là !!! Un automobiliste n’a pas apprécié notre manoeuvre et nous a klaxonné. Il a même tenté de nous suivre tout en klaxonnant quand nous remontions la file !

Plus loin, notre groupe s’était disloqué et nous étions disséminés sur une file. Quand un feu a arrêté la circulation, un motard suisse est venu se ranger tranquillement derrière le dernier du groupe, comme une auto le ferait. L’intérêt du deux roues dans ces conditions est tout relatif...

Route

Autant en France, la signalisation verticale est présente à intervalles réguliers, autant en Suisse, celle-ci est quasi-inexistante.

Les villages sont signalés par un panneau portant leur nom mais avant, aucune indication pour dire que nous arrivons sur un village et qu’il faut réduire la vitesse. Les premiers villages ont donc été abordés à une vitesse supérieure à celle prescrite, mais c’est le temps d’adaptation.

Vie chère

Zurich possède un lac long de 42km en forme de banane et le soir, quand il fait beau, les rives sont envahies de zurichois qui viennent prendre l’air, et prendre un verre. Vous verrez alors au moment de l’apéritif des grands verres remplis d’un liquide orange. C’est le Spritz, un mélange d’Apérol, de vin blanc et d’eau gazeuse et beaucoup de glaçons. Cet apéritif vient d’Italie et les suisses l’ont adopté.

Les zurichois profitent des bords du lac pour grignoter et boire en groupe ou en couple Les places libres sont rares et l’alcool est bien présent, avec de la bière principalement.

Le journal « The Economist » a classé Zurich comme étant la ville la plus chère au monde. Ce n’est pas peu dire. Le soir, pour diner, nous avons fait un certain nombre de restaurants avant de trouver un restaurant au tarif à peu près dans notre budget. Un plat accompagné d’une petite salade et un 50cc de bière (nous étions à pied), pour un peu moins de 40€, pas loin de 50francs suisse.

Constance

Constance a également un lac et d’un côté, nous sommes en Suisse et de l’autre, nous sommes en Allemagne.

Nous n’avons fait que passer.

Munich

La ville où il fait bon vivre. Les nombreuses et énormes tavernes en témoignent. Les Munichois ne sont pas gens à vivre petitement. Dans le centre ville, vous trouverez une concentration étonnante d’églises.

A Patrick, que j’aimerai toujours.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles