Canvas Logo

Yamaha LMW : 3 roues par Yamaha

jeudi 18 juillet 2013 , par Jean-François

Yamaha a dans ses cartons un quatre roues, le Tesseract, il a également en réserve un trois roues appelé LMW. LMW pour Leaning Multi Wheeler qui se traduit par multi-roues inclinable.

Le segment du trois roues avec son succès auprès des utilisateurs ne peut laisser une marque come Yamaha indifférent. Le succès des trois roues vient du sentiment de sécurité que procure les trois roues. Ces trois roues permettent également au conducteur de ne pas poser pieds à terre

Piaggio l’initiateur du genre avait commencé en 125cc et par une disposition réglementaire, son trois roues devenu "LT" devenait conduisible avec le permis "B". L’augmentation de puissance s’en est suivi et la marque italienne propose maintenant une motorisation de 500cc dans ses Mp3 LT.

En 2007, Yamaha présentait son prototype Tesseract. Il s’agissait d’un quatre roues et aucune suite n’avait été donnée. Ce prototype démontrait surtout que la marque aux diapasons s’intéressait à la technologie multi-roues et maitrisait les systèmes d’inclinaison liés aux roues multiples sur un véhicule.

Aujourd’hui, avec la diffusion de cette vidéo et des images, Yamaha se rappelle aux bons souvenirs des constructeurs. Piaggio, bien sûr, mais également Quadro et dernier arrivé sur le marché, Peugeot.

Bi-cylindre T-Max 530 ?

Comme pour le T-Max à son époque, qui inaugura le genre maxi-scooter sportif ; Yamaha étrennera certainement un nouveau genre de trois roues. Le bi-cylindre du T-Max 530 pour propulser le LMW ?

Ce sera une première pour un trois roues et Yamaha marquera certainement des points en terme d’image.

Est-ce un souhait, un voeu de notre part ? L’avenir nous le dira.

Yamaha dispose également du moteur de son X-Max 400cc. Il s’agit d’un mono-cylindre, performant et relativement sobre, mais il se place un ton en-dessous du bloc Piaggio Master 500.

Contraintes environnementales

Si l’image sportive est importante, les conducteurs ont pris conscience de l’impact environnemental des déplacements. Sans aller jusqu’au modèle EC-03, le nouveau trois roues se devra donc d’être labellisé vert avec des émissions basses.

Mais entre un bi-cylindre OU l’écologie, les utilisateurs seront certainement nombreux à privilégier le moteur.

Prix

Piaggio a créé le marché et fixé son Mp3 LT 500 Business au tarif de 8.490€. Ce tarif semble constituer un seuil psychologique. Avec son T-Max, Yamaha place la barre haut, en terme de tarif. Yamaha pourra-t-il afficher son LMW au tarif du T-Max ?

Entre nouveauté, performances, écologie, il y aura certainement des acheteurs "geek" qui se précipiteront chez les concessionnaires si Yamaha se décide à commercialiser ce trois roues, quelque soit son tarif.

Mais le marché trois roues est maintenant mature et les conditions économiques imposent des prix "raisonnables".

Un trois roues, bi-cylindre, de 530cc, au tarif du Mp3 LT 500 Business, ou à peine plus cher ?

Rêvons un peu...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles