Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Piaggio > Mp3 > Essai comparatif Mp3 500 - Metropolis euro 4 : à couteaux tirés (...)

Essai comparatif Mp3 500 - Metropolis euro 4 : à couteaux tirés !

mardi 14 mars 2017, par Ouarese, ThomasD.

Les trois roues passent à la norme euro 4 et c’est l’occasion d’un match amical mais sans concession entre les leaders, Peugeot et son Metropolis 400 RX-R et Piaggio Mp3 500 Business.

Présentation des protagonistes

Faut-il encore les présenter ? Surtout le Mp3 qui partage notre quotidien depuis maintenant 11 ans. On reconnait sa calandre, le « bip » de blocage-déblocage de son train avant, le bruit de son échappement. Il fait tellement partie du paysage deux roues que quand aucun Mp3 n’est en vue, c’est à se demander s’il n’y a pas une interdiction de circuler, un événement particulier pour qu’ils ne soient pas de sortie. Dans cette version Business, le Mp3 existe en 300 ou 500cc. C’est cette version que nous avons essayée.

Le Metropolis est plus récent. Présenté en 2012, la version définitive est arrivée en concession le 02 mai 2013. Avec son bloc optique avant et son identité visuelle, merci les leds, il est également reconnaissable entre tous. Leds également à l’arrière et univers automobile, les propriétaires seront flattés et valorisés à son guidon. Son moteur maison n’est « qu’un » 400cc mais Peugeot l’a nourri aux hormones et il supporte pleinement la comparaison avec un 500cc. Une seule motorisation chez Peugeot et le RX-R essayé est au sommet de la gamme.

Compteur Metropolis RX-R Mp3 500 Business
Cylindrée 399 493
Puissance Cv 36.74 à 8.000tr 38.5Cv à 7.250tr
Couple 38.1Nm à 5.250tr 45.5Nm à 5.000tr
Longueur 2.160mm 2.225mm
Largeur 745mm 800mm
Hauteur de selle 780mm 790mm
Poids 256kg 270kg

Les valeurs des deux protagonistes sont très proches. En puissance pure, le Piaggio Mp3 500 Business domine les débats avec 1.8Cv de plus que le Peugeot Metropolis, 38.5Cv contre 36.74Cv. C’est en matière de couple que la différence est plus marquée. Le Peugeot Metropolis RX-R rend 7.4Nm au Piaggio qui développe moins haut dans les tours, 38.1Nm à 5.250tr/mn pour Metropolis contre 45.5Nm à 5.000tr/mn pour Mp3.

Cela ne signifie pas que le Piaggio Mp3 500 Business dominera totalement les débats, le Peugeot Metropolis RXR-R est plus léger de 14kg.

Ligne – aspects pratique

La ligne générale des scooters est question de goût. L’avant du Metropolis fait l’unanimité. Il tranche par rapport au Mp3, est plus expressif et les leds font également la différence.

Coffre

Un scooter, c’est également une capacité d’emport et nos deux protagonistes permettent tous deux d’embarquer un casque XL, mais pas de la même manière. Le Piaggio Mp3 500 Business le loge sous la selle juste sous le pilote. Sur le Metropolis RX-R, il est placé tout à l’arrière.

Sur les deux scooters, vous pourrez encore emporter d’autres affaires. Sur le Mp3, vous pourrez loger un sac derrière le coffre, voire un jet. Sur le Metropolis, votre sac devra être plutôt plat pour le loger sous la selle.

La selle du Piaggio se lève entièrement. Elle est assez lourde mais heureusement, elle est maintenue par des vérins. Celle du Metropolis est beaucoup plus légère mais vous devrez la maintenir avec votre épaule pour faire le plein. L’orifice de remplissage est situé juste en dessous de l’avant de la selle.

La mollesse du verrouillage des boutons de clignotants et du blocage de train avant coûte cher au Metropolis.

Au final, à ce chapitre, Mp3 500 Business l’emporte d’un petit point.

Metropolis RX-R Mp3 500 Business
Coffre 7 6
Commodos 6 9
Compteurs et indications 8 7
Total 21 22

Position de conduite – passager

Au niveau de la position de conduite, les deux scooters marquent de légères différences. La selle du Mp3 500 Business est légèrement plus haute et loge juste en dessous la batterie. Elle est donc plus large que celle du Metropolis sur cette partie. Les petits seront sur la pointe des pieds, les plus grands apprécient. Le guidon est également plus bas et donne une position de conduite plus en appui sur les bras. La selle possède un bombement sur la partie centrale qui repousse le conducteur vers le fond de la selle et le dosseret. C’est tout simple et très bien vu.

Sur le Metropolis, la selle est plus étroite sur l’avant et il est plus bas de 1cm. Les petits gabarits pourront poser les deux pieds à plat. Elle est surpiquée et composée de deux matériaux. Le plancher plat permettra de poser les pieds exactement où vous le souhaitez, avec en prime de la place pour un sac entre vos pieds et une pédale de frein qui n’empiète pas sur le plancher. Elle est suspendue.

Le passager est bien installé, avec de grandes poignées qui tombent bien sous les mains sur le Metropolis. Ses repose-pieds sont largement dimensionnés. Sur le Piaggio, les poignées sont également présentes et positionnées plus en arrière, les repose-pieds plus petits mais le passager sera moins collé au conducteur.

Le pare-brise du Mp3 fait l’unanimité. Sa forme particulière, très ronde, offre la meilleure protection, que ce soit au niveau du buste ou des mains. Dommage que pour le régler sur l’une des trois positions possibles, il soit nécessaire d’avoir une cle allen. Celui du Metropolis se règle et coulisse sans aucun outil. Malheureusement, il ne protège pas assez. En position haute, le pare-brise coupe bien la pression du vent sur le pilote mais il n’est pas assez large et pas assez droit pour dévier totalement le flux. Le casque du conducteur est donc très bruyant. Dommage car pour le reste, protection des jambes et des mains, le Metropolis fait jeu égal avec le Mp3.

Les rétroviseurs asphériques rattrapent la note du Metropolis.

Metropolis RX-R Mp3 500 Business
Commandes sous la main 6 8
Rétroviseurs 9 8
Selle confort 8 8
Epaisseur 6 8
Protection 5 8
Position 8 8
Total 42 48

Le Mp3 500 Business l’emporte de 6 points sur le Metropolis.

Ville

Rien de tel qu’un parcours en ville pour commencer le comparatif dynamique. S’ils se faufilent comme des poissons dans l’eau, le Metropolis marque l’avantage avec sa direction. Dès que le scooter roule, il n’est pas possible de deviner que l’avant a trois roues. On se croirait au guidon d’un « simple » deux roues. Il faut dire que l’avant du Metropolis est moins lourd que celui du Mp3. Avec cet avantage de poids, le Metropolis est plus facile à manœuvrer même si son rayon de braquage est plus important que celui du Mp3.

La différence de 14kg sur la balance se ressent en ville où les manœuvres au ralenti ou à l’arrêt se font avec plus d’effort sur le Mp3.

Le bruit à l’échappement du Metropolis marque son caractère, métallique avec des « teuf-teuf » marqués, et assez plaisant. Mais à la fin de la journée, le bruit feutré du Mp3, avec son bruit caractéristique à l’accélération, sera le bienvenu. Mais c’est une question de goût.

Les klaxons de nos deux trois roues sont du genre civilisés et ne provoqueront aucun infarctus. Les piétons seront certainement plus surpris de découvrir un trois roues plutôt qu’un 50cc !

Avec sa smartkey, le Metropolis marque des points. Il suffit de s’approcher du scooter dans un rayon de 1.5m et d’appuyer sur les boutons d’ouverture de selle ou de coffre pour y accéder. Au moment de partir, le verrouillage de la direction suffit. Piaggio a bien son Bike Finder mais il faut quand même appuyer sur des boutons pour débloquer la selle ou actionner les clignotants.

Le Metropolis RX-R l’emporte de 7 points sur le Mp3.

Metropolis RX-R Mp3 500 Business
Faufilement 8 8
Braquage 8 4
Direction 7 6
Agilité 8 6
Largeur 8 8
Total 39 32

Route et autoroute

Dès que l’horizon se dégage, il n’y a pas photo. La différence de puissance et de couple penche en faveur de Mp3 500 Business. Pourtant, le Metropolis ne démérite pas. En vitesse de pointe, il n’est pas loin du Mp3. L’écart entre les deux n’est que de 4km/h.

Entre ces deux scooters, c’est une histoire de couple !

Le Mp3 500 Business, avec 45.5Nm contre 38.1Nm pour le Metropolis, laisse pour ainsi dire ce dernier sur place en reprise. Sur les premiers mètres, le Metropolis fait bonne figure mais très vite, la puissance et la différence de couple, surtout, se font sentir. Le Metropolis doit monter plus haut dans les tours pour aller chercher les ressources nécessaires pour coller au Mp3. Sur ce dernier, la conduite se fait plus sereine, un léger mouvement de poignée et l’équipage se relance. Et avec la protection du pare-brise, le Mp3 vous laissera frais et dispo à l’étape.

Pour autant, le Metropolis ne s’avoue pas terrassé par le Mp3. Il a pour lui une tenue de route rigoureuse, même si l’arrière est plus dur pour la colonne vertébrale du pilote et du passager. Sa direction le sauve. Sur le Mp3, elle n’est pas moins précise mais donne l’impression de flotter.

Les suspensions et le cadre ne filtrent pas mieux les irrégularités de la route sur le Metropolis mais elles n’ont aucune influence sur la trajectoire. Sur le Mp3, le confort est plus sénatorial, moelleux.

Mp3 500 Business l’emporte avec un total de 85 points contre 76 pour Metropolis.

Route

Metropolis RX-R Mp3 500 Business
Moteur 7 9
Reprise 7 9
Bruit 7 8
Cadre rigueur 8 7
Irrégularités 7 7
Total 36 40

Sur route, le Piaggio Mp3 500 Business se relance dès que les 5.000tr/mn sont franchis. Plutôt placide au début, dès que les 5.5500tr/mn sont passés, la poussée est franche et continue. Sur le Metropolis, il faut s’approcher des 6.000tr/m pour sentir une poussée et dès que l’aiguille franchit 7.000tr/mn, la poussée est franche et presque violente. Le Metropolis se rapproche alors du Mp3 et ne le lâche plus. Aux allures usuelles, 90, 110 km/h, il faut donc cravacher davantage le Metropolis. Il est plus expressif et sur route, les caractères des protagonistes se révèlent : force fougueuse pour le Metropolis, force sereine pour le Mp3.

Les reprises à aller chercher plus haut dans les tours coûtent deux points au Metropolis mais il se rattrape par sa tenue de route rigoureuse.

Autoroute

Metropolis RX-R Mp3 500 Business
Moteur 8 10
Vmax 8 10
Protection 6 9
Cadre rigueur 9 8
Irrégularités 9 8
Total 40 45

Sur autoroute, le serein Mp3 500 Business vous fait traverser les paysages en classe pullman. Associé au pare-brise protecteur, les kilomètres défileront. Sur le fougueux Metropolis, vous ne serez gêné que par le vent dans le casque. Le Piaggio Mp3 500 Business domine les débats question moteur mais ses quelques louvoiements notamment sur grandes courbes, lui font perdre des points. Le Metropolis est peut-être plus sec de suspensions mais il ne bronche pas.

A noter que le Mp3 dispose d’un mode « Eco ». En mode Eco, la cartographie privilégie une moindre consommation d’essence et bride les accélérations. Un peu comme un Asr, mais pour la consommation et non le dérapage !

Avec le mode Eco, le zéro à 100 est parcouru en 13s, sans le mode Eco, en 9s.

Freins

Rien ne sert de courir, il faut aussi savoir s’arrêter. Et à ce chapitre, Metropolis et Mp3 font jeu égal. Avec 8.6m tous les deux à 50km/h, on pourrait les croire équipés des mêmes étriers et disques. Ce n’est pourtant pas le cas et les sensations de freinage du Metropolis RX-R ont été unanimement appréciées.

L’attaque est franche, le retour au levier permet de doser exactement la pression même si l’Abs est de série. Cette bonne sensation se retrouve au niveau de la pédale de frein qu’il est possible de presser avec nuance comme sur une auto.

Sur le Mp3 500 Business, l’effort à déployer est plus important. La raison : des leviers durs ! Il ne faut pas hésiter à tirer dessus pour voir le Mp3 freiner. Et cet effort est à effectuer tout au long de la phase de freinage. La pédale de frein offre une sensation spongieuse, le pont d’attaque est flou et les leviers sont de loin préférable.

Metropolis l’emporte logiquement avec la note maximum, même si les deux scooters s’arrêtent sur la même distance.

Metropolis RX-R Mp3 500 Business
10 6

Consommation

Avec 5.2l/100 pour le Mp3 et 5.1l/100 pour le Metropolis, il est possible de dire que les scooters ont des consommations identiques.

Ces consommations ont été effectuées sans le mode Eco sur le Mp3 500 Business et sans ménagement sur le Metropolis.

Avec une contenance de 12 litres sur le Mp3, et une consommation plus standardisée par rapport à la nôtre, vous pouvez espérer une autonomie proche de 260km. Sur le Metropolis et avec son réservoir de 13.5 litres, vous approchez des 300km.

Metropolis RX-R Mp3 500 Business
8 8

Conclusion

Le scooter idéal aurait le train avant du Metropolis, le train arrière du Mp3, le pare-brise du Mp3, le réglage du Metropolis, le moteur du Mp3 et le comportement du Metropolis, le double-éclairage du Metropolis et les commodos du Mp3… Un nouveau modèle et une nouvelle marque : un 4-500cc de la marque Piag-geot.

Avec un tarif, pour le Metropolis RX-R de 9.599€ et de 9.899€ pour le Mp3 500 Business, ils sont donc très proches.

Au final, le Mp3 500 Business l’emporte avec 201 points contre 196 pour le Metropolis.

Une victoire aux points et non par KO et à l’heure du choix, celui-ci est cornélien !

A lire également :
Essai Mp3 2017 Euro 4 : la puissance, en mode onctueux
Essai Metropolis 2017 RX-R Euro 4 : la bonne surprise du chef

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Ados et scooters : conseils pour sa conduite

Séduit par la praticité et l’autonomie qu’un scooter pourrait apporter à votre enfant, vous avez accepté qu’il en ait un. Voici quelques conseils pour que votre ado conduise au mieux. Fixer des règles claires Vous êtes d’accord pour que votre progéniture conduise un scooter, mais pas question de ne pas (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais