10 - 15 juin 2013 : semaine du pneu

lundi 10 juin 2013 , par Jean-Claude

Selon une enquête BVA réalisée pour le Syndicat des Professionnels du Pneu et l’association Prévention Routière, 78,5% des automobilistes affirment vérifier la pression des pneus avant un long trajet.

L’étude révèle justement que les incidents liés à l’état des pneumatiques sont fréquents, puisque 22% des conducteurs en ont subi un l’année écoulée, que ce soit une crevaison, un dommage suite à un choc, une usure anormale, un éclatement...

Autre phénomène inquiétant, le contexte économique actuel fait que 60,2 % des automobilistes confient vouloir faire durer leurs pneumatiques plus longtemps, voir en différer leurs changement, même s’ils sont en limite d’usure pour 21% d’entre eux.

Respecter une profondeur de sculpture minimale de 1,6mm est non seulement une obligation mais surtout un impératif de sécurité. Sur route mouillée en particulier, les pneumatiques usés augmentent considérablement la distance de freinage, ainsi que le risque de dérapage ou d’aquaplanage. Sans compter l’amende de 135 € et l’immobilisation du véhicule en cas de contrôle.

Face à ce constat, le Syndicat des Professionnels du Pneu et l’association Prévention Routière lancent du 10 au 15 juin 2013 « La Semaine du Pneu », une semaine de contrôles gratuits des pneumatiques.

Au total, près de 1 800 enseignes professionnelles, Euromaster, Eurotyre, FirstStop Point S, Profil+ et Vulco, se mobilisent pour accueillir les automobilistes et les deux roues dans leurs points de vente et effectuer un diagnostic gratuit de leurs pneumatiques autour de 4 axes :

- Pression,
- Usure,
- Roue de Secours,
- Equilibrage*.

Au terme de sa visite, chaque conducteur se verra remettre une fiche « diagnostic pneumatique » lui spécifiant le bon état ou les défaillances visibles et constatées de ses pneumatiques.

Des conseils autour de la sécurité du pneu et des équipements de liaison au sol seront également délivrés : rouler avec des pneus bien gonflés, véhicules chargés = pneus sur‐gonflés, pneus sous‐gonflés = distance de freinage allongée.

*Si des problèmes d’équilibrage sont identifiés, ils devront faire l’objet d’une prestation complémentaire sur devis et acceptation du client.