Canvas Logo

12ème Traversée Estivale de Paris : histoire de ponts

vendredi 26 juillet 2019 , par Christian , StephaneC.

Cette année, pour cause de travaux sur l’esplanade de Vincennes, le départ de la 12ème Traversée Estivale de Paris a été donné depuis Antony, plus précisément depuis les locaux du Conservatoire National des Véhicules Anciens (CNVA). Le CNVA est spécialisé dans la formation auprès des utilisateurs professionnels ou non pour tout ce qui concerne la restauration et la conservation des véhicules anciens.

Les abords du CNVA étaient bien encombrés ce dimanche et dès 7h15, il fallait trouver une place pour se garer et aller chercher son sésame permettant de participer au défilé. Au moment du départ, vers 8h, c’était un ruban de véhicules entrants, d’un côté, et sortants, de l’autre sur le rond-point de l’avenue Léon Harmel. Le peu de parkings de l’avenue Maurice Ravel, bondés, se vidaient peu à peu.

Cette année, du fait de l’éloignement, pas de cyclistes au départ, ni même de tracteurs. Ceux-ci auraient eu fort à faire pour pouvoir circuler dans l’encombrement de l’avenue Maurice Ravel. Les très vieilles voitures étaient également rares, elles qui viennent souvent sur un plateau, n’auraient pas eu la place d’en descendre et manœuvrer.

Parcours

Pour l’heure, le convoi est parti d’Antony pour traverser Paris avec comme thématique cette année, les ponts. Avenue Maurice Ravel, les arbres amènent de l’ombre, comme s’ils souhaitaient que cette Traversée Estivale démarre dans la pénombre comme l’hivernale.

Arrivé dans Paris par la porte d’Orléans. Là, d’autres véhicules rejoignent le cortège initial. Denfert-Rochereau, direction place d’Italie et le premier pont, pont de Bercy, traversé par la Traversée. D’un côté comme de l’autre du pont, il fait aussi bon et le soleil n’est pas encore au plus haut. Des deux côtés du pont, les passants regardent défiler les véhicules avec un grand sourire, font des signes et les participants le leur rendent bien.

Puis pont de Bercy. Le ministère des finances semble vouloir l’enjamber. Un bout de quai d’Austerlitz et franchissement du pont Charles de Gaulle, le plus jeune des franchisseurs. Passage devant la gare de Lyon pour repasser de l’autre côté de la rive pour franchir le mont d’Austerlitz. Les quais à nouveau et passage devant Notre-Dame. Les quais sont ainsi suivis jusqu’au pont Royal. Une fois franchi, le cortège longe le jardin des Tuileries, pour arriver place de la Concorde. Comme tous les ans, hiver et été, arrêt obligatoire et pause bienvenue pour les véhicules les plus anciens.

C’est au pont de Grenelle et sa statue de la Liberté que la Traversée rejoint la rive gauche pour se diriger vers Meudon.

L’arrivée à l’Observatoire de Meudon se fait en ordre dispersé et cette année, encore plus que les précédentes. Comme il y a moins de participants, le flot se tarit vite et il peut se passer plusieurs minutes avant qu’un nouveau véhicule arrive. L’Observatoire est loin d’être complet et le pique-nique peut prendre toute la place souhaitée pour étendre nappes ou serviettes.

Conclusion

Pour cause de travaux cette année, l’édition 2019 de la Traversée Estivale ne restera pas gravée dans les mémoires. Peut-être qu’une boucle, départ et retour sur Meudon, aurait pu contenter et permettre d’accueillir tout le monde, tracteurs, antiques et vénérables voitures, vélos et cyclos.Heureusement, les Traversées sont de grosses fabriques à souvenirs et avec les éditions précédentes nous avons fait le plein pour tenir jusqu’en janvier, à la Traversée Hivernale.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles