Canvas Logo

Bilan sécurité routière 2011 : étude « 40 millions d’automobilistes »

vendredi 3 février 2012 , par Arthur

Parce que la sécurité routière est affaire de tous, l’association « 40 millions d’automobilistes » a réalisé une étude sur les chiffres 2011 de la sécurité routière. Pour cela, l’association a créé un Institut d’étude des accidents de la route, pour aller au-delà de la « simple » comptabilisation des victimes de la route.

Cette étude ne contredit pas les chiffres officiels fournis par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Elle les complète en « contextualisant » les accidents et surtout en essayant de déterminer les causes des accidents de la route. C’est une première approche qualitative et de masse. Des études précédentes existent, notamment celle de Etude MAIDS : les causes des accidents ou encore Accidents sur Paris : chiffres et causes 2007, mais elles ne portent que sur un nombre restreint d’accidents et plus précisément sur ceux des deux roues ou sur une ville donnée. Nous ne livrons ici que quelques éléments de l’étude, que nous vous invitons à parcourir.

Une meilleure connaissance des causes des accidents, c’est déjà y apporter des réponses.

L’approche de l’Institut est plus exhaustive, globale et concerne tous les usagers de la route : piétons, cyclistes, deux roues, autos et camions sur tous les réseaux. L’étude distingue les autoroutes, les routes secondaires et les agglomérations au niveau des axes de circulation.

C’est sur routes secondaires que les accidents mortels se produisent le plus souvent, 70% des tués, avec des extrêmes. Les voitures grimpent à 83% de tués sur routes secondaires contre « seulement » 61% pour les 2RM.

En agglomération, le pourcentage global de tués est de 24%. La répartition des plus touchés est directement liée à la vulnérabilité des usagers. Piétons, cyclistes, 2RM représentent 76% des tués en agglomération. Ce sont ce derniers qui sont les plus touchés avec 358 tués sur 950. C’est aux intersections que le deux roues motorisé paient le plus lourd tribut. Sur les 60 tués, 43 sont des 2RM.

En ce qui concerne la responsabilité du refus de priorité, c’est à 80% le VL qui est en tort car le 2RM avait juridiquement la priorité. Ce type de collision se produit à 66% de jour.

Enfin, en agglomération, les tourne-à-gauche (uune voiture sort de sa file pour tourner à gauche) sont quasi spécifique aux deux roues, avec à 80% des cas sur les 41 morts, une collision avec le 2RM qui venait en face. Ce pourcentage est constant sur les routes.

Sur route secondaires, l’étude ne segmente pas par type d’usagers mais selon quatre groupes : piétons et cyclistes, manœuvres qui interrompent la monotonie de la conduite et sollicitent un effort d’attention du conducteur pour effectuer une action précise, pertes de contrôle, cas particuliers.

Sur cet ensemble, ce sont les pertes de contrôle qui prédominent avec 1771 tués, soit 64% des tués sur route et 29,5% du total des victimes, tous réseaux confondus. Le plus surprenant est que sur ces 1771 tués sur route, 1130 le sont en ligne droite.

La somnolence au volant semble être une cause sous-estimée dans les chiffres expliquant ou pouvant expliquer en grande partie les 1130 tués sur routes en ligne droite. Faute d’informations plus précises dans la collecte des informations, cette explication reste valable. La somnolence n’est pas toujours le fait d’un long parcours. Elle peut être la conséquence d’une fatigue, d’une mauvaise nuit...

Cette étude est une première. Elle s’attache à essayer de déterminer les causes des accidents mortels en France et va bien au-delà d’un décompte des victimes de la route. Elle apporte des précisions sur les circonstances des accidents et en ce sens, permet d’explorer de nouveaux axes de réflexion pour diminuer le nombre de victimes sur les routes.

Le tout répressif ayant montré ses limites, nous espérons que cette étude permettra de marquer une nouvelle approche de la sécurité routière.

A lire et à relire.

Synthèse Accidentologie 2011


Le site de 40 millions d’automobilistes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles