Bilan sécurité routière septembre 2009 : augmentation du nombre de tués

lundi 12 octobre 2009 , par Didier , Arnaud

Le nombre des morts a fortement augmenté en septembre 2009 par rapport à septembre 2008.

Cette augmentation est de 17.7% sur la période passant à 393 décès, soit 59 de plus que l’année 2008.

Heureusement, le nombre de blessés a diminué de 6.5% avec 6 285 accidents contre 6 724 en septembre 2008.

Les causes de la hausse de mortalité sont essentiellement dues aux manquement aux règles du code de la route : vitesse excessive, abus d’alcool et incivilités au volant.

Les usagers de deux-roues motorisés paient un lourd tribut sur les routes : depuis le début de l’année, ils représentent près d’une victime de la route sur trois (motocyclettes et cyclomoteurs) alors qu’ils sont à peine 2 % du trafic. En septembre 2009, dans le département du Nord, sur 9 personnes ayant trouvé la mort, 6 étaient conducteurs ou passagers d’un deux-roues motorisé, et dans le Rhône, c’est 4 des 9 victimes de la route.
La conduite sous l’emprise de l’alcool a également eu des conséquences terribles : ainsi, dans les Alpes Maritimes, 5 des 7 victimes déplorées l’ont été dans des accidents où un abus d’alcool a été constaté.

Pour le gouvernement, il s’agit d’un palier inévitable dans la poursuite de la baisse des accidents et tués de la route, pour les syndicats de police et les associations d’usagers, il s’agit d’une sanction.

Et à pointer ainsi le deux roues comme principal facteur de dégradation des chiffre du mois de septembre, il ne serait pas étonnant que de nouvelles mesures soient prises en défaveur du deux roues pour infléchir la tendance.