Canvas Logo

Contrôle technique deux roues : rapport du Conseil Economique et Social

vendredi 15 juin 2007 , par Ouarese

Le Conseil Economique et Sociale s’apprête à publier son rapport intitulé « Sécurité routière et circulation : la responsabilité des différentes acteurs ».

Ce rapport dresse un état des lieux de la situation au niveau sécurité routière et le Conseil Economique et Sociale préconise une mise en place d’actions concertées entre les différents intervenants de la sécurité routière pour dégager une synergie et une véritable culture de la sécurité routière.

Le rapport s’étend aussi sur le contrôle technique, automobile dans un premier temps, qui a permis d’assainir le parc. Passant au deux roues dans un deuxième temps, le rapport stiplue :

"Il est régulièrement question de mettre en place un contrôle technique pour les motos. L’étude MAIDS sur les accidents de deux-roues motorisés a relevé qu’un défaut technique avait contribué à l’accident dans 5 % des cas (problèmes essentiellement liés aux roues et au freinage). L’expérience du contrôle technique britannique (MOT testing) montre que les défauts techniques sont fréquents sur les deux-roues motorisés. En France, les oppositions à l’instauration d’un contrôle technique sont d’autant plus vives que le parc moto est récent dans son ensemble. Cependant la Prévention Routière y est favorable notamment pour contrer les pratiques du débridage des cyclomoteurs.

Par ailleurs, une formation des conducteurs à l’entretien de leur véhicule, quel qu’il soit, constituerait sans doute un bon complément au contrôle technique puisqu’il s’avère que nombre de gestes élémentaires de sécurité ne sont pas effectués comme ils le devraient, en particulier en ce qui concerne le gonflage des pneumatiques Voir article ASF à ce sujet : "Pneumatiques scooter : la bonne pression".

L’ensemble de ces mesures ou de ces innovations a eu des effets visibles très rapidement et jouent un rôle important tant dans l’amélioration du bilan des accidents que dans celle de leur niveau de gravité. Il en est de même dans le domaine de l’aménagement des infrastructures routières qui est le deuxième domaine où il est possible d’agir pour améliorer la sécurité. »

Le Conseil Economique et Social se prononce donc en faveur de cette mesure en tant qu’outil d’amélioration pour la sécurité générale.

Le contrôle technique des deux roues va-t-il être obligatoire ces prochaines années ? Avant de mettre en place un contrôle de ce genre, il faudrait peut-être réviser la vision du monde du deux roues.

Avec un budget moyen annuel de 1 700 euros, le poste deux roues est déjà élevé et à ce jour, aucune subvention ou aide n’est allouée pour l’acquisition d’un véhicule « propre » ou d’équipements de sécurité pour le pilote ou la machine. Et dont le surcout est bien réel.

Un exemple comme une autre de synergie à mettre en place...

Lire le rapport

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles