Canvas Logo

Cooltra : 2022, +48% de chiffre d’affaires, Paris, +400%, 2023, nouvelles destinations

mercredi 1er mars 2023 , par Jean-Claude

Cooltra, leader européen de la mobilité durable deux roues, annonce aujourd’hui poursuivre avec succès son expansion internationale et son plan de croissance, clôturant son exercice 2022 avec un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros, soit une croissance de +48 % par rapport à l’année précédente.

Ces résultats records, portés notamment par les contrats stratégiques que l’entreprise a remporté partout en Europe auprès d’entreprises, d’administrations publiques et de forces de police nationales, viennent récompenser les investisseurs de Cooltra, qui ont récemment injecté 25 millions d’euros dans le cadre d’un tour de table réalisé au cours du dernier exercice, dans le but de dynamiser sa croissance sur le marché européen.

Cooltra 2022 : 8 pays dont 2 nouveaux, Allemagne et Pologne

L’entreprise est présente dans 8 pays à travers ses deux lignes d’activité, B2B et B2C. En 2022, deux nouveaux lancements internationaux se distinguent : l’arrivée pour la première fois en Allemagne et en Pologne à travers son activité de location de véhicules deux-roues pour les entreprises. De même, au cours du dernier exercice, Cooltra a investi plus de 10 millions d’euros dans le renouvellement et l’expansion de sa flotte, qui compte désormais près de 20.000 véhicules, dont 85 % sont électriques.

« Au cours du dernier exercice, nous avons continué à consolider la croissance rencontrée par Cooltra après la pandémie, grâce à la confiance que nous accordent plus de 2 millions d’utilisateurs à travers l’Europe, et plus de 1 350 entreprises et administrations que nous avons accompagnées dans leur transition vers une mobilité plus durable. En outre, en 2022, nous avons obtenu une nouvelle injection de capital de la part de nos actionnaires existants afin de renforcer encore notre modèle économique. Cela va nous permettre de réaffirmer notre leadership européen en matière de solutions de mobilité deux-roues durable en Europe », déclare Timo Buetefisch, CEO de Cooltra.

Leader européen pour la location de scooters électriques en libre-service

Le B2C est le premier secteur d’activité de l’entreprise, avec une présence dans 4 pays et une flotte de plus de 12.000 véhicules. Au cours du dernier exercice, Cooltra a enregistré un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros, soit une hausse de +42 % par rapport à l’année précédente, qui s’était clôturée à 18,2 millions d’euros.

Paris : +400%
Une grande partie de cette croissance est due à la consolidation du service de véhicules partagés à Paris, qui est désormais le deuxième opérateur le plus utilisé de la ville avec un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, soit une hausse de +400 % par rapport à l’exercice 2021. Cooltra a par ailleurs répondu à l’appel d’offres de la Mairie de Paris qui devrait réduire à 3 le nombre d’entreprises autorisés à opérer des scooters électriques en libre-service dans la capitale française. Les résultats de cet appel d’offres devraient être annoncés prochainement.

En outre, le groupe a fait un pas de plus dans son expansion internationale en se lançant récemment à Turin, suite au succès de son service de location à la minute de scooters 100 % électriques à Rome et Milan, actif depuis 6 ans. Cooltra y enregistre une croissance de +51 % par rapport à l’année précédente et une part de marché actuelle de 70 %. Une autre augmentation notable en 2022 est enregistrée à Valence, la première ville où les nouveaux scooters bleus de la société ont commencé à être introduits : le chiffre d’affaires y a augmenté de +56 % et la part de marché se situe à 32%. A Barcelone et à Madrid, la part de marché reste élevée, dépassant les 40 % dans les deux villes.

12 millions de trajet : 8.000 tonnes CO2 économisés

Cooltra a été un pionnier en Europe avec le lancement de son service à Barcelone en 2016 et l’a depuis étendu à de nouvelles villes comme Madrid, Valence, Lisbonne, Rome, Milan, Paris et maintenant Turin. Aujourd’hui, Cooltra est le leader de ce segment en Europe avec deux millions d’utilisateurs et une flotte de près de 10 000 véhicules. Depuis sa création, Cooltra a permis d’économiser plus de 8 000 tonnes de CO2 avec plus de 24 millions de trajets "zéro émission".

En ce qui concerne son offre de location de véhicules aux particuliers, représentant une flotte de 2 000 véhicules, une des principales nouveautés de l’année dernière a été le lancement d’un abonnement mensuel de vélos électriques en Espagne, en Italie et au Portugal.

Cooltra : partenaire stratégique pour les entreprises et administrations

La branche B2B du groupe, présente dans plus de 50 villes dans 7 pays avec une flotte de plus de 7 500 véhicules, a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 20,8 millions d’euros, soit une augmentation de +55 % par rapport aux 13,5 millions d’euros de 2021. Cette croissance, dont l’impact sur le chiffre d’affaires global du groupe est important, a été principalement favorisée par la hausse des livraisons.

Au cours du dernier exercice, la société a fortement privilégié les alliances avec des entreprises qui développent leur activité en collaboration étroite avec Cooltra. On notera en particulier l’expansion de la flotte de Just Eat en Espagne et en Italie avec près de 1 000 véhicules électriques supplémentaires ; celle de Getir en Espagne, en Italie et au Portugal avec plus de 1 500 scooters zéro émission ; ainsi que la livraison de 110 scooters électriques à Glovo pour des livraisons à Madrid, Pampelune et Saragosse.

Les livraisons à l’administration publique, soit plus de 270 véhicules, ont également joué un rôle important dans la croissance de Cooltra. Il convient de souligner les 157 scooters électriques destinés à SEPRONA - le service de protection de la nature de la Guardia Civil espagnole qui, pour la première fois, a intégré ce type de véhicule dans ses flottes.

En outre, Cooltra a pénétré pour la première fois le marché allemand, plus précisément à Berlin et à Düsseldorf, ainsi que le marché polonais, par le biais de diverses entreprises de livraison telles que Just Eat Takeaway. Enfin, en 2022 Cooltra a conclu un accord avec Wallbox, par lequel le premier service de scooters partagés pour leurs employés a été mis en œuvre.

Cooltra : renforcer les talents

En 2022, Cooltra a procédé à quelques changements organisationnels dans le but de rechercher l’excellence au sein de ses effectifs. Après 7 années consacrées à la gestion de l’offre B2C du groupe, Oriol Marimón-Clos a été nommé Chief Product Officer de Cooltra, renforçant et consolidant sa carrière professionnelle au sein de l’entreprise. L’expérience et le savoir-faire qu’il a accumulés tout au long de sa carrière lui permettront désormais de piloter un autre domaine stratégique pour Cooltra, qui servira de lien entre l’entreprise et le marché, en assurant l’optimisation des processus pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Valerian Seither, cofondateur de l’entreprise allemande de mobilité emmy, est le nouveau Directeur général B2C du groupe. Son arrivée permettra de mener à bien l’ambitieux plan d’expansion et de croissance que l’entreprise a en Europe dans ce secteur d’activité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles