Canvas Logo

Deux roues Usa : faits et chiffres

mardi 16 mars 2010 , par Wam

David Colmans est le Directeur Exécutif du Service Information de la compagnie Georgia Insurance. A ce titre, il nous fait part de conseils à l’attention des véhicules à quatre et deux roues. Au passage, nous apprenons que les difficultés des deux roues sont les mêmes, que ce soit de l’autre côté de l’Atlantique ou sur le vieux continent.

Les véhicules motorisés traditionnels ne voient pas les motocyclistes aussi facilement qu’ils voient les autres véhicules sur la route. Une simple lecture des statistiques montre que les deux roues sont largement victimes par rapport aux quatre roues.

En 2008, 5 300 personnes ont perdu la vie dans des accidents impliquant les deux roues. C’est le niveau le plus fort depuis 1975, date à laquelle que le National Highway Traffic Safety (NHTSA) recense ces informations. Le Federal Highway Administration (FHA, sur les autoroutes) précise que 7.1 millions de deux roues ont emprunté les autoroutes en 2008, à rapprocher des 137.8 millions d’autres usagers. 114 000 deux roues étaient impliqués dans des accidents en 2008. Ces chiffres ne sont que ceux des accidents matériels.

Peut-on en conclure que les deux roues présentent un plus grand risque ? Selon le NHTSA, les deux roues ont une probabilité de décès 37 fois plus forte que le passager d’une voiture, pour le même nombre de kilomètres parcourus.

Pourtant les nouveaux motocyclistes sont plus âgés et plus fortunés. Il n’y a qu’à voir les cheveux blancs qui pointent sous les casques. de plus, nombre de femmes sont maintenant conductrices tandis leur petit ami sont assis derrière. Pour les quatre roues, une attention particulière doit être portée au deux ou trois roues.

Cela implique de faire plus attention lors des changement de files, de surveiller l’unique feu des deux roues, et ne pas se fier au seul et unique rétroviseur central. Suivre de trop près le véhicule qui vous précède n’est bon ni pour la voiture ni pour le deux roues.

Pour les deux roues, rouler à l’air libre est une source de satisfaction mais il ne faut pas oublier qu’ils font face à un danger constant en partie dû aux conditions climatiques et à celles des routes. Sans parler du comportement de certains deux roues. Ils sont une minorité à se dire que s’ils peuvent aller jusqu’à 140mph (230km/h) sur autoroutes, alors pourquoi ne pas le faire et se moquer des autorités ?

Mais cela ne fonctionne pas exactement comme cela. D’abord parce que les forces de l’ordre sont maintenant équipés pour contrer les accélérations des bolides.

Oui, en 2008, le taux de mortalité était de 50% pour les deux roues de 40 ans impliqués dans des accidents. En 2007, il n’était que de 33%.

Oui, 29% des deux roues impliqués dans des accidents mortels avaient un taux d’alcoolémie de plus de 0.80 %, le taux national d’emprise alcoolique. Vous allez dire aussi que 35% des deux roues impliqués dans des accidents mortels conduisaient au delà des vitesses légales, et vous aurez raison.

Mais les motocyclistes et les scootéristes ont un droit égal à être sur la route et ils sont plus difficiles à discerner par rapport aux quatre roues. Du fait qu’ils sont plus nombreux, essayez d’être plus observateur et attentionné.

D’un autre côté, les deux roues se doivent d’observer les règles de la circulation et leur fragilité est bien plus grande comparée aux infractions qu’ils commettent.

Des conseils qu’on aimerait voir plus souvent rappelés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles