Canvas Logo

Deux roues en Suisse : encore trop polluants

mercredi 18 février 2009 , par Arthur

Selon une étude du Laboratoire fédéral pour l’essai des matériaux et institut de recherche pour l’industrie, la construction et les arts et métiers (EMPA), les deux roues en Suisse sont encore trop polluants.

En effet, selon cette étude commandée par l’Office Fédéral pour l’Environnement, (OFEV), les deux roues répondant aux normes euro3 sont encore deux fois plus polluants que les voitures répondant aux mêmes normes.

Protocole

Dix modèles de motos ont été sélectionnés, représentatifs du parc suisse. Ces véhicules avaient en moyenne 12 000 km au compteur ;

Les motos ont été testés sur banc et en conduite simulant les conditions de conduite en ville, sur autoroute et hors agglomération.

Peut mieux faire

Par rapport aux précédentes études, des progrès réels ont été réalisés. Ainsi, les émissions de monoxyde de carbone (CO) ont diminué d’un facteur de cinq à 15 suivant le mode de conduite. On trouve aussi de trois à six fois moins d’hydrocarbures dans les gaz d’échappement des deux-roues et même leurs émissions d’oxydes d’azote (NOx) ont été réduites de trois à presque quatre fois.

Mais cette amélioration ne respecte pas pour autant les normes sévères de 2006 en matière de pollution. L’EMPA a mis en évidence que lors de fortes accélérations ou de changement de vitesses, sept des dix motos émettent plus de polluants que la norme Euro3 autorise.

Les homologations accordées en matière de deux roues se font à vitesse stabilisée et en dehors de changements fréquents de rythmes de conduite, comme la circulation l’exige.

L’EMPA met ainsi en évidence une exigence contradictoire dan notre comportement : une conduite toute en souplesse et coulée pour polluer moins et une conduite plus défensive pour rester en vie au milieu du trafic. Malheureusement, entre les deux, la marge de conduite est fort étroite.

Le site de l’OFEV

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles