Deux-roues : enfilez votre gilet airbag
jeudi 1er mars 2012 , par
Avec l’obligation récente pour les motards de porter un équipement rétro-réfléchissant, les marques en profitent pour proposer de nouveaux équipements, censés transformer cette contrainte en une valeur ajoutée côté sécurité. Parmi ces innovations, le gilet airbag est sans doute la plus remarquable.
L’ASF vous en dit plus.
Gilet airbag : comment ça marche ?
Si les voitures sont depuis plusieurs années toutes équipées d’airbag, le développement du concept sur les deux-roues a été plus long et compliqué. Après avoir testé plusieurs solutions, les fabricants ont enfin trouvé la formule la plus efficace : un gilet airbag électronique ou câblé.
Le gilet, relié par un câble au véhicule, se casse en cas de chute et déclenche le gonflement instantané de l’airbag. Le pilote se retrouve ainsi protégé au niveau du dos, du cou et de la cage thoracique par ces ballons remplis de gaz carbonique, limitant le risque de blessure sur ces zones particulièrement sensibles. Ce sont ces mêmes zones qui regroupent des organes vitaux en nombre : coeur, foie, poumons, rate et colonne vertébrale.
La sécurité a un prix
Si l’efficacité du gilet airbag a été largement approuvée par les professionnels, les ventes, elles, tardent à décoller. La raison est simple : le coût du produit, dénoncé comme prohibitif pas plusieurs associations de motards. Depuis novembre 2010, le nombre d’exemplaires vendus atteint à peine le millier, alors que cet équipement devrait être déjà devenu indispensable, voire obligatoire.
Le problème est donc le prix, qui oscille entre 300 et 500 euros pour le gilet, sans compter les cartouches de recharge de CO² (environ 30 euros pièce).
Des répercussions sur votre assurance deux-roues ?
Outre la sécurité, l’investissement dans un gilet airbag peut également s’avérer avantageux au niveau de votre assurance moto. En effet, certains assureurs peuvent décider d’étendre le plafond de garantie conducteur, ou encore d’assurer le remplacement ou la réparation du gilet après une chute.
Bon à savoir, donc, avant de négocier (ou renégocier) votre contrat d’assurance scooter ou moto.
Le gilet airbag n’est actuellement proposé que par quelques marques, comme Bering et Peugeot. Gageons qu’une concurrence accrue saura faire baisser les prix et démocratiser cet équipement qui est loin d’être un accessoire. Il faut également espérer que les assureurs participent davantage à l’investissement que représente le gilet air-bag, car plus de protection signifie moins de lésions en cas d’accident, et donc un rapport sinistre/prime
meilleur.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Pour la FNA, le parc auto est de plus en plus ancien, 13,3 ans, et nécessite un entretien impératif
-
La batterie Donut Lab est une batterie solide qui se charge en 5mn
-
Pour le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages, Julien Rencki est renouvelé en tant que Directeur Général
-
L’Observatoire du deux-roues Solly Azar - AAA Data révèle un marché avec -21% sur T1 2025
-
L’Assemblée Nationale adopte la proposition de suppression des Zone à Faibles Emissions
-
Donut Lab accueille Risto Siilasmaa, ancien président de Nokia et fondateur de F-Secure et WithSecure, au conseil d’administration
-
L’Association ECF analyse les caractéristiques de la délinquance routière et fait des propositions
-
40 millions d’automobilistes rappelle les arnaques les plus courantes sur la route des vacances