Canvas Logo

Deux-roues : enfilez votre gilet airbag

jeudi 1er mars 2012 , par Seb

Avec l’obligation récente pour les motards de porter un équipement rétro-réfléchissant, les marques en profitent pour proposer de nouveaux équipements, censés transformer cette contrainte en une valeur ajoutée côté sécurité. Parmi ces innovations, le gilet airbag est sans doute la plus remarquable.

L’ASF vous en dit plus.

Gilet airbag : comment ça marche ?

Si les voitures sont depuis plusieurs années toutes équipées d’airbag, le développement du concept sur les deux-roues a été plus long et compliqué. Après avoir testé plusieurs solutions, les fabricants ont enfin trouvé la formule la plus efficace : un gilet airbag électronique ou câblé.

Le gilet, relié par un câble au véhicule, se casse en cas de chute et déclenche le gonflement instantané de l’airbag. Le pilote se retrouve ainsi protégé au niveau du dos, du cou et de la cage thoracique par ces ballons remplis de gaz carbonique, limitant le risque de blessure sur ces zones particulièrement sensibles. Ce sont ces mêmes zones qui regroupent des organes vitaux en nombre : coeur, foie, poumons, rate et colonne vertébrale.

La sécurité a un prix

Si l’efficacité du gilet airbag a été largement approuvée par les professionnels, les ventes, elles, tardent à décoller. La raison est simple : le coût du produit, dénoncé comme prohibitif pas plusieurs associations de motards. Depuis novembre 2010, le nombre d’exemplaires vendus atteint à peine le millier, alors que cet équipement devrait être déjà devenu indispensable, voire obligatoire.

Le problème est donc le prix, qui oscille entre 300 et 500 euros pour le gilet, sans compter les cartouches de recharge de CO² (environ 30 euros pièce).

Des répercussions sur votre assurance deux-roues ?

Outre la sécurité, l’investissement dans un gilet airbag peut également s’avérer avantageux au niveau de votre assurance moto. En effet, certains assureurs peuvent décider d’étendre le plafond de garantie conducteur, ou encore d’assurer le remplacement ou la réparation du gilet après une chute.
Bon à savoir, donc, avant de négocier (ou renégocier) votre contrat d’assurance scooter ou moto.

Le gilet airbag n’est actuellement proposé que par quelques marques, comme Bering et Peugeot. Gageons qu’une concurrence accrue saura faire baisser les prix et démocratiser cet équipement qui est loin d’être un accessoire. Il faut également espérer que les assureurs participent davantage à l’investissement que représente le gilet air-bag, car plus de protection signifie moins de lésions en cas d’accident, et donc un rapport sinistre/prime
meilleur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles