Canvas Logo

Eicma 2016 Helite Mekatronik : interview Elisa Thevenot, responsable marketing

mercredi 9 novembre 2016 , par Christian

Asso-scooter.org : Hélite propose un airbag avec le système Mekatronik, un système hybride entre filaire et électronique. Qu’apporte cette solution par rapport à un airbag 100% mécanique ou 100% électronique ?

Elisa Thevenot :

Le MEKATRONIK n’est pas un système entre le mécanique et l’électronique, il est supérieur aux deux autres. En effet au lieu de faire des compromis on prend le meilleur des deux systèmes.

Si nous reprenions la logique du SRA, nous le classerions 8 étoiles. (3 étoiles max. atteignable pour du mécanique + 5 étoiles max. atteignable pour de l’électronique).

Comme vous le savez les vibrations moteurs et les irrégularités du réseau routier obligent les détecteurs électroniques à avoir des seuils de déclenchements très élevés pour ne pas provoquer de déclenchements intempestifs, or d’après les statistiques très complètes de la sécurité routière nous savons que la majorité des accidents mortels ou occasionnant des lésions graves arrivent entre 25 et 60km/h alors que les seuils de déclenchement des dispositifs électroniques actuels sont au-delà de 50 km/h. Jusqu’à présent les conducteurs de deux-roues étaient devant le dilemme du choix entre la détection électronique et la détection mécanique, pour pallier à cela HELITE a développé la technologie MEKATRONIK qui associe les avantages de la détection mécanique aux avantages de la détection électronique.

Asso-scooter.org : et au niveau des performances ?

Elisa Thevenot :

I. Performance de Fiabilité :

a. Fiabilité de déclenchement :
Le critère de performance que l’on oublie de préciser quand on vend du 100% électronique, c’est la fiabilité. Fiabilité de la technologie mais aussi fiabilité du conducteur qui ne doit pas oublier de recharger ses batteries.
Le MEKATRONIK reste aussi fiable que le 100% mécanique.

b. Fiabilité de l’électronique :
Contrairement à un système 100% électronique qui doit essayer de détecter toutes les situations d’accidents possible, notre capteur électronique se concentre sur certains accidents. Nous voyons la détection électronique comme un complément à la détection mécanique qui est très efficace dans la plupart des situations. La probabilité d’un déclenchement intempestif est beaucoup plus faible avec un capteur électronique spécifique aux chutes extrêmement violentes, car les seuils de détections sont beaucoup plus élevés.

II. Performance de l’efficacité de protection :

Un deuxième critère très important que l’on oublie de préciser, c’est la protection qu’apporte l’airbag. C’est beau d’avoir un système qui se déclenche et se gonfle vite, mais si ça ne protège pas grand-chose, ça ne sert pas à grand-chose.
Le MEKATRONIK reste aussi protecteur que le 100% mécanique : 18 litres à 500 mBar ingénieusement répartit pour protéger les organes vitaux et intégrant la technologie TURTLE (permettant de protéger encore mieux le dos – test de la hache)

III. Performance de détection d’accident :
En ajoutant un capteur électronique sur la fourche de la moto, le MEKATRONIK détecte les accidents plus rapidement :
-  Temps de détection du capteur électronique 20 ms.
-  Temps de mise en pression (entre détection et pression efficace) inférieur à 50 ms pour un airbag Turtle.
Ce temps de détection très rapide n’est pas atteignable ni par les systèmes électronique 100% autonome, ni par les systèmes 100% mécaniques.

Conclusion : la performance du MEKATRONIK ; aucun système n’a jamais couvert autant de situations d’accident avec autant de fiabilité et efficacité de protection.

Asso-scooter.org : le prix proposé est de 1.149€ pour un airbag complet, un tarif qui place le système Mekatronik dans la moyenne des airbags électroniques, c’est un tarif qui peut dissuader les futurs acquéreurs malgré ses avantages ?

Elisa Thevenot :

Un motard qui comprend la valeur ajoutée du MEKATRONIK par rapport à un 100% électronique ne sera pas surpris du prix.

Asso-scooter.org : qu’est-ce qui a poussé Hélite à s’intéresser et donc investir sur cette technologie ? Combien de temps a pris la mise au point, entre le top départ et le système présenté aujourd’hui ?

Elisa Thevenot :

HELITE n’étant pas convaincu du 100% électronique, il n’y avait pas de raison de lancer un tel produit, sauf se mentir à soit même. En effet, nous savons par les différents essais des laboratoires spécialisés qu’à 50 km/h un choc frontal entraine la mort certaine, les casques n’étant pas suffisamment performants pour sauver la tête à ces vitesses. Un airbag filaire est efficace en choc frontal jusqu’à 50 km/h et un airbag à déclenchement électronique devient efficace à partir de 50 km/h vitesse à laquelle la tête ne résiste plus au choc occasionné.

Le MEKATRONIK est le fruit de beaucoup de réflexion avec toujours en tête la même philosophie et vision :

  • Airbag facile à utiliser et recharger
  • Très fiable
  • Très bonne protection
  • Peu d’entretien.

HELITE travaille sur des détections électroniques depuis le début de son activité. En effet, Helite est un spécialiste de l’airbag, mais pas seulement pour la moto. Une grosse partie de son activité est dédiée à la R&D pour le compte de grosses entreprises :

  • Développement d’un système airbag pour le compte d’Alstom (protection des conducteurs de train)
  • Développement d’un airbag pour les sièges Bébé (produit qui devrait sortir l’année prochaine) qui a déjà gagné le prix d’innovation du prestigieux salon de la puériculture)
  • Maxi-Cosy.

Pour l’électronique moto, il s’agissait donc de décliner notre savoir-faire acquis avec d’autres applications.

Asso-scooter.org : un même bracelet peut déclencher plusieurs airbags Mekatronik, cela signifie que tous les airbags se déclencheront en même temps si une chute est détectée par l’électronique ?

Elisa Thevenot :

Tous les airbags couplés au même capteur dans un périmètre de quelques mètres seront déclenchés. Ce qui permet de déclencher son airbag et celui de son passager. Ça ne déclenchera pas les airbags non couplés au capteur de la moto ayant eu l’accident

Asso-scooter.org : le système Mekatronik pourra-t-il s’adapter sur un airbag Airnest après coup ?

Elisa Thevenot :

Non. Même si le MEKATRONIK intègre un système de détection 100% mécanique. Le système percuteur et cartouche de CO2 a dû être totalement repensé. En effet le MEKATRONIK a un unique générateur de gaz qui peut s’activer par détection mécanique ou électronique. La cartouche est maintenant située dans le dos du pilote à l’intérieur d’une dorsale très protective.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles