Canvas Logo

Honda France : n°1, pour la troisième année consécutive

mercredi 10 janvier 2024 , par Christian

En 2023, Honda Moto France a connu une année solide malgré un contexte géopolitique et économique international tendu ainsi que des défis industriels toujours plus complexes à relever. Pour la troisième année consécutive, la marque a décroché la place de leader sur le marché français des 2 roues motorisés (2RM).

L’année 2023 a vu Honda maintenir sa position de numéro 1 sur le marché français des 2 roues motorisés, avec 42 968 unités immatriculées. Sa part de marché a atteint 21,7%, enregistrant une progression en volume remarquable de +38,8% (+12 027 unités). Cette croissance significative a également contribué à la dynamique globale du marché du 2 roues, qui progresse de 8,3%, atteignant 197 684 unités.

Honda continue de proposer une gamme complète et cohérente de modèles de scooters et motos répondant aux différents besoins et profils de ses clients. C’est l’une des références de la philosophie de la marque, souhaitant s’adresser à un maximum d’utilisateurs en proposant des 2 roues motorisés de haute qualité à des prix raisonnables, tout en préservant des garanties de plaisir de pilotage, de sécurité et de respect de l’environnement.

L’année 2023 qui s’est écoulée aura été très dynamique pour la marque, notamment grâce à une production sans accroc tout au long de la saison, une contribution forte du réseau de concessionnaires mais aussi à l’arrivée de nouveautés très attendues sur des marchés majeurs tels que ceux des roadsters et trails mid-size.

Gamme complète et incontournable

Numéro 1 dans la catégorie des 125cm3, le Forza 125 réalise encore une année exceptionnelle, avec 5 943 unités immatriculées. Depuis son lancement en 2015, ce sont presque 54 000 Forza 125 qui ont conquis le cœur de clients scooter GT premium 125 dans l’hexagone. Le PCX 125 a également brillé en se plaçant comme le scooter urbain le plus vendu en France avec 3 344 unités immatriculées en 2023.
La nouveauté marquante de 2023 aura été sans conteste l’arrivée de la Hornet 750, un roadster mid-size pimenté doté d’une toute nouvelle motorisation bicylindre en ligne. Cette machine a fait une entrée fracassante sur le marché des roadsters mid-size en séduisant 4 788 clients en France, plaçant le modèle comme best-seller dès sa première année de commercialisation dans sa catégorie. Rapide, agile et excitante, la Hornet 750 garantit un plaisir de conduite dans toutes les situations grâce au meilleur rapport poids/puissance de la catégorie combiné à un équilibre, une agilité et un comportement dynamique de haut niveau qui font la réputation de Honda depuis des années.

Autre évènement notable de l’année 2023, la Transalp, moto iconique de la fin des années 80, faisant son grand retour dans la gamme sous la forme d’un trail polyvalent de moyenne cylindrée. Héritant de l’esprit et des qualités de son illustre aînée, cette nouvelle XL750 Transalp est conçue pour être à son aise dans toutes les situations, de l’excitation des heures de pointe en ville aux voyages au long cours en passant par les chemins poussiéreux de la chaîne des Alpes. Elle a su convaincre 2 160 clients depuis son lancement en avril 2023.

Enfin, puisant son inspiration auprès des CL des années 60 et 70, le nouveau scrambler CL500 combine sans complexe un charme délicieusement rétro avec des technologies et des équipements modernes pour ajouter à la gamme Honda une autre vision de la mobilité urbaine. Une nouvelle proposition qui résonne certainement aux oreilles de ceux qui cherchent à se démarquer avec un véhicule qui colle à leur style de vie et qui soit capable de gérer aussi bien les trajets quotidiens, les sorties du week-end voire les escapades dans les chemins. Cette machine, arrivée en concession au mois d’avril 2023 s’est vendue à 487 exemplaires.

Le segment Touring n’est pas en reste puisque la NT1100 devient la moto la plus vendue sur son segment avec 1 987 immatriculations. La NT1100 est disponible avec la technologie de transmission à double embrayage DCT. Cette technologie unique sur le marché*6, représente en 2023, plus de 17% des ventes de la marque en France. 2023 marquera également une année record pour la Gold Wing 1800*7, avec 1 200 immatriculations, un chiffre jamais atteint depuis l’apparition de la Gold Wing 1500 6 cylindres en 1988. La France ancre sa position de 2ème plus gros marché de Gold Wing au monde derrière les Etats-Unis.

Dans le cadre de son engagement envers la neutralité carbone d’ici 2040*8, l’ensemble de la gamme Honda immatriculable bénéficie de la vignette Crit’air 1, avec des niveaux exceptionnels de faible consommation de carburant ce qui, associé à la garantie 5 ans s’appliquant en France depuis 2020 sur tous les produits homologués*9, apporte des arguments décisifs supplémentaires dans l’acte d’achat d’un 2 roues Honda.

Sport et événementiel comme vecteurs de communication

La compétition fait partie de l’ADN de la marque. Plus localement en France, de nombreux évènements sont venus apporter leur pierre à l’édifice et 2023 aura été une année riche sportivement, avec un nouveau titre mondial constructeur FIM EWC pour Honda grâce aux résultats des équipes engagées dans la catégorie EWC, c’est-à-dire les équipes F.C.C. TSR Honda France *10, Honda VILTAIS Racing et le team HRC aux 8H de Suzuka, ainsi qu’une 2ème(Mike Di Meglio) et 3ème place (Alan Techer) au championnat de France Superbike FSBK.

De très beaux évènements comme le salon de Lyon, le Honda Dreams Tour, ou bien lors de stages au sein de nos écoles de pilotage Honda Off Road Center David Frétigné, First On Track, A.C.O du Mans ou Trajectoire GP auront permis de présenter les qualités de nos produits 2 roues au grand public et futurs clients.

La communication de Honda France est également tournée vers des axes modernes et alternatifs, avec des partenariats tels que celui avec GameWard *11, présent sur de nombreux événements pour faire découvrir l’univers de l’eSport au plus grand nombre mais aussi avec Satya Oblette*12 icône de la mode, aujourd’hui Ambassadeur de l’ONU. Il réalise un tour du monde en 15 mois au guidon d’une Africa Twin 1100 afin de mettre en avant les problématiques liées à l’eau (Objectif de développement durable N°6-> Garantir l’accès à des services d’alimentation en eau et N°14-> Conserver et exploiter les océans de manière durable) dans chacun des pays traversés. Il part à la rencontre des populations, teste, partage des solutions afin que chacun puisse être sensibilisé et agir à son échelle.

2024 : de belles ambitions

En 2024, Honda, en tant que marque leader mondiale du secteur des deux-roues motorisés, maintient sa dynamique de développement en proposant une gamme continue de produits toujours plus attractifs et pour répondre aux besoins et attentes en terme de mobilité. Du scooter 100% électrique équivalent 50cm3 EM1e :, annonçant l’arrivée prochaine d’une gamme électrifiée, à l’introduction de la toute nouvelle technologie d’embrayage E-Clutch sur les modèles CB650R et CBR650R, la marque s’engage plus que jamais dans une démarche d’innovation.

La refonte complète de la gamme 500 avec les nouvelles Hornet 500, NX500 et CBR500R, le retour tant attendu de la CBR600RR, ainsi que des évolutions significatives sur les CBR1000RR-R et les Africa Twin 1100 témoignent de l’engagement continu de Honda à renforcer sa présence sur le marché français et à consolider sa position de leader dans le domaine des 2 roues motorisés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles