Canvas Logo

Honda : le team F.C.C. TSR Honda France en piste pour un 3ème titre au EWC

jeudi 13 avril 2023 , par Christian

Après une année 2022 aussi éprouvante que gratifiante, durant laquelle Josh Hook, Mike Di Meglio et Alan Techer ont réussi à arracher le deuxième titre mondial de l’équipe lors de la dernière manche au Bol d’Or, la saison FIM EWC 2023 s’apprête à démarrer au Mans comme à l’accoutumée.

Les trois pilotes, fidèles à la Honda CBR 1000RR-R Fireblade, se sont donc retrouvés sur le circuit Bugatti lors des deux journées d’essais Pré-Mans officielles les mardi 28 et mercredi 29 mars derniers.

Pour préparer au mieux la nouvelle saison d’Endurance, dont le coup d’envoi sera donné le 15 avril prochain à l’occasion des 24 Heures du Mans, l’équipe F.C.C. TSR Honda France a mis la pause hivernale à profit pour réaliser d’importantes modifications. Un gros travail de l’équipe technique a permis d’apporter des améliorations significatives, notamment au niveau du châssis, du bras oscillant et de l’échappement.

L’Australien Josh Hook, qui a pu réaliser les premiers essais à Suzuka (Japon) en février dernier, était enthousiaste quant au comportement de la Honda CBR 1000RR-R Fireblade avec les nouveaux réglages.
C’est donc durant ces deux jours de tests préparatoires que les pilotes ont pu valider sur le circuit du Mans le travail réalisé pendant l’hiver, et se confronter pour la première fois de l’année aux 46 autres équipages présents.

Au guidon de la Honda, désormais frappée du numéro 1, Josh Hook, Mike Di Meglio et Alan Techer ont réalisé de très nombreux tours de piste dans des conditions idéales. Ce qui leur a permis d’améliorer leur rythme de course et de peaufiner les réglages de la moto avec l’équipe technique.

Malgré le rythme très élevé de nombreux concurrents, démontrant le niveau de plus en plus relevé du championnat, la Honda #1 se classe 2e de la première journée d’essais avec un meilleur chrono en 1.35.756. Temps qui sera amélioré le lendemain en 1.35.542. L’équipe franco-japonaise engrange ainsi un précieux capital de confiance à tout juste deux semaines de la première course.

Team F.C.C. TSR Honda France : plus que jamais déterminé à défendre son titre

Les 24 Heures Motos, manche d’ouverture de la saison FIM EWC 2023, auront lieu les 15 et 16 avril prochains au Mans (France).

Fujii San - team manager

Notre objectif pour ces essais pré-Mans était de tester la version 2023 de notre moto. L’année commence bien, tout est OK. Nous avons apporté ici ce que nous avons testé au Japon et nous sommes très satisfaits. Et nos pilotes sont performants. Il nous reste à peaufiner le travail d’équipe et les ravitaillements, mais les essais se sont très bien passés pour nous.

Josh Hook - pilote

La météo était très bonne donc nous avons pu passer beaucoup de temps en piste. L’équipe a travaillé très dur pendant la pause hivernale et a fourni beaucoup de nouveautés que j’ai pu tester à Suzuka il y a quelques semaines. Tout s’était très bien passé, donc il fallait valider ce setup ici au Mans. Je suis très confiant au sujet de tout ce que l’équipe a accompli pour améliorer la moto. Ce fut deux très belles journées de tests où nous avons constaté d’importantes améliorations. Nous sommes mieux armés que l’année dernière et nous sommes tous les trois rapides au guidon. Mike et Alan sont vraiment réguliers et je pense que notre rythme de course peut être très bon. La moto est facile à piloter à haute vitesse et c’est le plus important en Endurance. Nous devrions réaliser un excellent week-end de course.

Mike Di Meglio - pilote

Deux bonnes journées de tests durant lesquelles nous avons bien travaillé sur notre rythme de course. Après quelques tests au niveau des réglages, nous sommes finalement revenus à une base qui fonctionne très bien. Nous avons ajusté un peu l’électronique et essayé différents types de pneus. Il reste à voir quelles seront les conditions climatiques de la semaine de course. Mais je pense que nous avons un bel équipage homogène. Le rythme semble très élevé pour tout le monde, ce qui promet du suspense pour la course.

Alan Techer - pilote

Ces deux journées d’essais pré-Mans ont été très positives pour nous. Nous avons travaillé surtout sur notre rythme et quelques réglages, mais nous sommes restés sur une base saine que nous connaissons. Pour ma part, j’ai vraiment mis l’accent sur mon rythme de course, car c’est bien de réaliser une belle qualification, mais le plus important est d’être à la meilleure place dimanche à l’arrivée. Je progresse séance après séance en travaillant avec mes coéquipiers et l’équipe technique. Comme l’a dit Mike, tout le monde roule vite, donc ça peut donner une belle course.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles