Canvas Logo

Japon : contraction marché intérieur et export

vendredi 3 avril 2009 , par Asso-scooter.org , Arthur

Le Jama (Japon Automobile Manufacturers Association) a publié les chiffres de l’industrie automobile et deux roues sur les premiers mois de l’année 2009 et ceux-ci, comme on pouvait s’y attendre, ne sont pas bons.

Les exportations ont diminué dans leur ensemble de 64% par rapport aux mêmes mois de l’année 2008. Ce sont 212 107 modèles qui se sont écoulés hors du Japon, soit une baisse de 375 718 unités. Il est vrai que l’année 2008 avait été particulièrement faste, avec un +13% sur un an entre 2007 et 2008.

Mais l’euphorie n’est plus de mise car depuis l’automne 2008, la baisse est régulière et semble inexorable. Le Jama constate que depuis cinq mois les exportations sont régulièrement inférieures aux niveaux de l’année précédente, et dans ce contexte, n’ose porter un quelconque pronostic sur l’avenir.

Sur le marché intérieur, la production des véhicules est passée de 616 849 modèles à 481 396 véhicules, soit une baisse de 56%. Sur le seul marché des voitures, bus et camions, la demande s’est contractée de 24% sur un an en février. Au tarissement du marché local s’ajoute celui des exportations, notamment sur l’Europe et les Etats-Unis frappés par la crise.

Le marché du deux roues, motos, scooters et autres enregistre un recul de 43% sur un an, en février. Cela représente le 18ème mois d’affilé de recul.

La chute des exportations et des pièces est la principale cause de déséquilibre du commerce extérieur du Japon. De ce fait, il n’est donc pas étonnant de constater que le Japon subisse également la crise mondiale. La production industrielle de février a ainsi reculé de 9% par rapport à janvier qui avait lui-même connu une chute de 10% et les usines tournent au ralenti.

Dans ce contexte, les constructeurs que sont Honda, Suzuki et Yamaha semblent donc décidés à compenser une partie de leurs pertes en augmentant leurs tarifs, voir notre article "Scooters Japon : hausses annoncées", et tablent ainsi sur le court terme.

Car ce faisant, ils risquent de ralentir encore plus la consommation et différer également un peu plus encore le retour à leurs niveaux de productions antérieurs.

Usine deux roues Japon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles