Canvas Logo

Quinzaine régionale « sécurité routière des usagers vulnérables » : plus de 190 actions de sensibilisation

mercredi 22 juin 2016 , par Christian

Grâce à la mobilisation de femmes et d’hommes qui sont convaincus que l’insécurité routière n’est pas une fatalité, cette sixième édition de la Quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables a démontré une nouvelle fois ce que devait être la politique de sécurité routière sur le terrain : interministérielle, partenariale et citoyenne.

Les quelque 190 actions organisées sont venues rappeler que, pour être efficace et produire des effets durables, la sécurité routière devait lier éducation, formation, prévention, dissuasion et sanction.

Les comportements individuels étant en constante évolution, les mobilités le sont tout autant, et cela est particulièrement visible en Île-de-France, région atypique en outre par sa densité urbaine, où émergent de nouveaux enjeux liés aux nouvelles formes de mobilité (covoiturage, automobile ou vélo en libre service, etc.) et de transport.

Chacun de nous pouvant désormais être « plusieurs » usagers de la route au cours de la même journée, chacun de nous doit prendre conscience des vulnérabilités des autres et de ses propres vulnérabilités.

En ayant conscience de cela, tout un chacun peut progresser vers davantage d’attention, de prudence et tout simplement de respect des autres.

En s’obligeant à être tous responsables sur la route, nous pouvons nous démontrer à nous-mêmes que nous voulons et pouvons vivre ensemble.

Des acteurs

Cette édition 2016 fut à nouveau l’occasion d’une large mobilisation de tous les acteurs de la sécurité routière au niveau régional autour de la DRIEA Île-de-France :

  • services de l’Etat : Préfecture de Police de PARIS (DTPP – Pôle Sécurité Routière, DSPAP, DOPC), Préfectures de département, Parquets, coordinations sécurité routière et pôles d’appui départementaux, forces de l’ordre, pompiers de la BSPP et des SDIS, services académiques et départementaux de l’Education Nationale ;
  • établissements d’enseignement et universités ; collectivités territoriales : Conseils Départementaux, communautés d’agglomérations ou de communes, communes ; organisations professionnelles : AFT, ASFA ; associations spécialisées oeuvrant dans le cadre de la sécurité routière, de l’aide aux victimes, de la formation ou de la représentation d’usagers de la route : AFTRAL, AGIR, ANPAA, Association Avenir Santé, Association Marilou, Association Sud Île-de-France Secourisme, Automobile Club de l’Ouest, BASICS’PREV, CASIM, Cahiers de Route, Club Motocycliste de la Police Nationale, CER, Croix Rouge, FFMC, La Prévention Routière, LMDE, Protection Civile, Puissance maxi, WIMOOV ;
  • associations de prévention : Association MAIF Prévention, AXA Prévention, MACIF Prévention, MMA, Association pour favoriser le Crédit et l’Épargne des fonctionnaires et agents des services publics (ACEF) ;
  • entreprises : CEGELEC, Groupe ADP, MBDA, THALES, La Poste, EDF, RATP, SNCF, SNCF Réseaux, etc. * Liste des acteurs non exhaustive.

Piétons, cyclistes et utilisateurs de deux-roues motorisés constituent le public cible de la Quinzaine régionale. Afin de prendre en compte les évolutions de l’accidentalité au niveau régional, leur sensibilisation s’est également effectuée de manière transversale à l’attention des jeunes, des seniors et des entreprises.

Des actions

Les actions menées ont été diverses et variées, à l’image des acteurs :

  • villages sécurité routière ;
  • sensibilisation sur la voie publique ou intervention en milieu scolaire sur les risques « piétons », « cyclistes », « utilisateurs
    de deux-roues motorisés », « alcool et jeunes » ;
  • sessions de formation continue de conducteurs novices ;
  • restitution par voie numérique d’échanges scolaires internationaux sur la sécurité routière ;
  • ateliers inter-générationnels juniors / seniors ;
  • sensibilisation et formation au risque routier en milieu professionnel ;
  • parcours sécurité routière, critériums jeunes conducteurs, rallyes piétons, opérations motards d’un jour, rallyes moto
    pédagogiques ;
  • formation au permis AM ;
  • alternatives à la sanction, à destination des cyclistes et des utilisateurs de deux-roues motorisés ;
  • sensibilisation aux gestes de premier secours ;
  • remises de permis piétons ;
  • expositions itinérantes ;
  • concours de dessins, représentations théâtrales, ciné-débats ;
  • distribution de flyers ;

Tous vulnérables, tous vigilants !

Rendez-vous en 2017 !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles