Canvas Logo

Retromobile 2019 : 132.000 plébiscites !

vendredi 22 février 2019 , par Christian , StephaneC.

A quoi reconnait-on un bon salon ? A toutes ces attentions qui font que c’est toujours un plaisir d’y revenir. Chaque année, les organisateurs créent l’événement. Et 2019 n’échappe pas à la règle.

Cela commence par les enchères Artcurial. Avec des lots exceptionnels en autos comme en motos, Artcurial fait le spectacle, même si les motos n’attirent pas la foule et les enchérisseurs.

Cela continue, et cette fois dans la démesure, avec le Berliet T100, le poids lourd au superlatif. Un seul T100 pèse plus lourd que toutes les minis réunies pour ses 60 ans. Durant toute cette période, les minis ont évolué, se sont adaptées et les carrosseries sont multiples.

Il y a encore les tanks, le musée de Compiègne, le musée Safran avec ses Gnome & Rhone. Sans parler des clubs, exposants professionnels et amateurs, qui créent l’ambiance particulière de Restromobile.

Venir à Retromobile, c’est aussi concrétiser une part de rêve. Les véhicules présentés, autos et motos, sont tous d’une rareté et d’une beauté exceptionnelle. Même s le salon a prévu une partie d’exposition « petits prix », la qualité est là et elle a un prix. L’Alfa Roméo 8C 2900B Touring Berlinetta ne dira pas le contraire. Ces véhicules nous replongent dans un passé, une époque où rien n’était simple, où tout était à construire, où la volonté, la passion nous font découvrir le génie d’invention de l’être humain.

Cette année, le salon a accueilli une vente particulière de motos MV Agusta. Les résultats sont en deçà des attentes mais surtout cela a été l’occasion de voir et d’entendre Giacomo Agostini qui a fait le succès de la marque. Durant un instant, nous étions dans les années 70, il ne manquait que l’odeur de l’huile, le bruit des moteurs et nous étions sur la piste.

C’est aussi ça le succès du salon Retromobile. Etre une énorme fabrique de souvenirs où le temps présent du salon nous ramène forcément vingt ou trente ans en arrière. Le Salon dépasse ainsi les 130 000 visiteurs et par la même occasion, son record de fréquentation obtenu en 2015 avec la vente des voitures de la Collection Baillon (121 884 visiteurs).

Cette année, 132 000 passionnés sur 5 jours d’exposition se sont donnés rendez-vous à la porte de Versailles. C’est 132.000 plébiscites pour un salon qui le mérite largement. Ils se sont pressés, agglutinés pour les 620 exposants, admirés près de 1 000 véhicules répartis sur les 3 halls, totalisant ainsi 72 000 m2 d’exposition, l’équivalent de 7 terrains de football.

Sans cette foule, le salon ne serait pas et sans le salon, nous serions des rêveurs sans matière première.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles