SIM2CO+ : formation moto par la simulation
mercredi 4 juin 2014 , par
La formation à la conduite deux roues passe par la pratique du deux roues et elle peut se compléter par une conduite sur simulation.
Le projet SIM2CO+ a pour objectif de contribuer à l’enrichissement du système de formation à la conduite moto au niveau de l’enseignement des compétences perceptives et cognitives (lecture de la situation, reconnaissance des situations à risque, anticipation...).
Pour cela, le choix fait dans le projet est de s’appuyer sur la simulation de conduite, offrant de nouvelles perspectives en termes d’apprentissage. Des simulateurs « simples » (pertinents pour former à ce type de compétences) et « peu coûteux » (cohérents avec l’ambition de diffusion du projet) seront développés. Concrètement, il est prévu de concevoir ces simulateurs de conduite mais également dispositifs pédagogiques associés et d’intégrer de manière adéquate ces modules dans la formation traditionnelle (en collaboration avec des experts de l’enseignement de la conduite). Le consortium du projet intègre des spécialistes scientifiques et techniques sur ces différents points.
Le 25 juin, les partenaires du projet SIM2CO+ ont le plaisir de vous convier à un Forum des utilisateurs le 25 juin prochain. Ce Forum sera l’occasion de présenter les travaux réalisés, les produits développés et de recevoir vos remarques.
Le forum se tiendra à Marne la Vallée, Cité Descartes (accès RER A : Noisy-Champs).
Programme de la journée forum SIM2CO+
9h30-10h00 : accueil des participants
rationnel, enjeux (S. Espié, coordinateur)
10h00-10h15 : présentation générale du projet
10h20-12h20 : situations typiques d’accidents et de vulnérabilité chez les conducteurs novices
accidentologie (C. Berthelon)
étude en contexte réel (S. Aupetit, S. Espié) Questions / discussion
12h30-14h00 : déjeuner (libre)
14h00-14h45 : modules de formation aux habiletés cognitives (conception)
scénarios de conduite (S. Aupetit)
dispositifs pédagogiques (J-Y. Uzureau) Questions / discussion
15h00-16h30 : systèmes de formation et démonstrations
outils « Web » (C. Laubenheimer)
simulateur de conduite (P. Printant) Questions / discussion
démonstrations (ENPC, ECA-FAROS)
16h30-16h45 : conclusion
Partenaires
IFSTTAR
Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, créé au 1er janvier 2011 par la fusion de l’INRETS (initiateur du projet) et du LCPC.
ECA-FAROS
Avec plus de 8000 simulateurs en service dans le monde, ECA Faros est un des leaders mondiaux de la simulation pour la formation dans les transports.
UO/AMAPP
Université d’Orléans / Laboratoire Activité Motrice et Adaptations Psycho Physiologiques, expert dans l’analyse ergonomique des activités de travail, de loisirs et de vie quotidienne.
ENPC
Éditions Nationales du Permis de Conduire. Créateur et concepteur de supports pédagogiques destinés à l’apprentissage de la conduite ainsi qu’à la prévention et la sécurité routière. Près d’un permis sur deux est préparé avec un ouvrage ou un support multimédia ENPC.
UPSUD/IEF
Université Paris Sud Orsay / Institut d’Électronique Fondamentale pour sa composante spécialisée dans l’instrumentation embarquée.
Le projet bénéficie également du soutien de la FEMA (Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes) et la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère).
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Pour la Sécurité routière, Olythe teste le protoxyde d’azote
-
Estelle Balit est nommée Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, depuis le 19 novembre 2025
-
La FNA obtient deux votes à l’Assemblée Nationale sur le report du malus rétroactif et les barèmes fiscaux
-
Les vols de plaques d’immatriculation, +46% en six ans, créent une double peine pour les victimes
-
Les nommés pour la 9e édition des Concours innovation sécurité routière du Prix et du Challenge innovation
-
Le programme de la tournée 2025 de la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention
-
40 millions d’automobilistes lance une pétition en ligne contre la voie de covoiturage sur le périf parisien
-
Les voies réservées font leur retour le 3 mars pour le covoiturage, les bus, les taxis
-
Les conseils de l’association Prévention Routière pour bien rentrer du réveillon du Nouvel An
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L