Assurance Prévention : programme 2025 piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention
dimanche 9 mars 2025 , par
Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer aux « ados » dans toute la France une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2024, 726 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à plus de 5.000 le nombre de blessés graves.
Programme de la tournée 2025
Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent. Pour sa tournée 2025, la piste CRS/Assurance Prévention recevra le public et les scolaires dans les villes suivantes :
- Reyrieux (01), du 10 au 13 mars
- Berre l’Etang (13), du 17 au 21 mars
- Luçon (85), du 31 mars au 4 avril
- Royan (17), du 8 au 11 avril
- La Valette-du-Var (83), du 22 au 25 avril
- Saint-Maur-des-Fossés (94), du 12 au 15 mai
- Lure (70), du 19 au 23 mai
- Poitiers (86), du 3 au 6 juin
- Balbigny (42), du 10 au 13 juin
- Port-Vendres (66), du 20 au 23 juillet
- Sainte-Marie-la-Mer (66), du 27 au 30 juillet
- Biscarrosse-Plage (40), du 3 au 6 août
- Vence/ Tourrettes-sur-Loup (06), du 16 au 19 septembre
- Antibes (06), du 22 au 26 septembre
- Guéret (23) du 6 au 10 octobre
- Objat (19), du 13 au 16 octobre
- Aussonne (31), du 3 au 6 novembre
- Salon Auto-Moto de Toulouse (31), du 7 au 11 novembre.
Au programme, pour chaque participant de la piste CRS/Assurance Prévention
- Rappel du Code de la route et des spécificités d’un deux-roues motorisé (équipement…)
- Séance de home-trainer (simulateur de moto fixe destiné à la découverte des commandes)
- Mise en pratique : sur un circuit aménagé, avec une quinzaine de machine de 50 à 125 cm3 à disposition, les candidats roulent en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo
- Ateliers de sensibilisation : démonstration de gilet airbag, test simulant l’effet d’un choc à 30 km/h sur un casque et initiation aux trottinettes électriques pour faire découvrir les nouveaux modes de déplacement et leur réglementation spécifique.
Partenariat constructif
Depuis 2001, les assureurs, via l’association Assurance Prévention s’engagent aux côtés des CRS pour initier notamment les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
Chaque année, ce sont 10 000 personnes initiées dont 9 000 scolaires, dans une vingtaine de villes dans toute la France. Depuis 2001, ce partenariat a permis de sensibiliser 200 000 personnes dont 176.000 scolaires.
Pour Patrick Jacquot, Président de l’association Assurance Prévention, « la prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur. Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante. »


Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Pour la Sécurité routière, Olythe teste le protoxyde d’azote
-
Estelle Balit est nommée Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, depuis le 19 novembre 2025
-
La FNA obtient deux votes à l’Assemblée Nationale sur le report du malus rétroactif et les barèmes fiscaux
-
Les vols de plaques d’immatriculation, +46% en six ans, créent une double peine pour les victimes
-
Les nommés pour la 9e édition des Concours innovation sécurité routière du Prix et du Challenge innovation
-
40 millions d’automobilistes lance une pétition en ligne contre la voie de covoiturage sur le périf parisien
-
Les voies réservées font leur retour le 3 mars pour le covoiturage, les bus, les taxis
-
Les conseils de l’association Prévention Routière pour bien rentrer du réveillon du Nouvel An
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique