Canvas Logo

Scooters Canada : le scooter ne connaît pas la crise

jeudi 27 novembre 2008 , par Jean-François

Au Canada, selon le CIMC (Conseil de l’Industrie de la Motocyclette et du Cyclomoteur ), le scooter et le deux roues en général ne connaissent pas la crise.

En effet, en octobre, ceux-ci connaissent une hausse de 8% depuis le début de l’année. Et encore, cette hausse n’est qu’une moyenne sur l’année. Les pics ont été atteints au printemps avec une hausse de 13% par rapport à 2007 et jusqu’à 22% dans le courant de l’été pour les seuls scooters.

Comme dans d’autres pays industrialisés, le deux roues en général et le scooter en particulier ont constitués la réponse aux besoins de déplacements et aux hausses successives du coût des carburants. Certains ont profité de cette conjoncture économique pour se débarrasser de leur voiture et s’affranchir des embouteillages.

Mais au-delà de ces préoccupations matérielles, les motivations comme le plaisir de la conduite sont mises en avant par les utilisateurs de deux roues. Selon une étude du MIC (Motorcycle Industry Council), l’équivalent du CIMC aux Etats Unis, la principale raison du passage aux deux roues est le plaisir Le deux roues est utilisé pour de multiples usages, dont les trajets maison-travail.

L’étude a également mis en évidence que les femmes représentent maintenant 12.6% des conducteurs de deux roues, soit une augmentation de +29% par rapport à 2003.

L’importance grandissante des usagers deux roues a fait prendre conscience aux provinces et villes du Canada que motos et scooters doivent faire partie intégrante de la planification vers une mobilité urbaine. Motos et scooters doivent donc être inclus dès le départ dans le conception, la construction et la maintenance routière.

Selon le CIMC, le fait d’être proactif et de montrer la voie avec de nouvelles lois sécuritaires et accommodantes qui permettent aux motocyclettes et aux scooters d’atteindre leur plein potentiel est un pas dans la bonne direction pour créer des villes canadiennes plus efficaces et plus écologiques.

De ce point de vue, le Canada est largement en avance par rapport à la France.

Le site du CIMC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles