Canvas Logo

Sécurité Routière : statistiques usagers vulnérables

mercredi 20 mai 2015 , par Arnaud

Dans le cadre de la Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Île de France) publie les résultats annuels des accidents de la route touchant les usagers vulnérables : deux roues motorisés, cyclistes ou encore piétons.

Constat inquiétant : le deux-roues motorisé est le mode de transport qui engendre le plus de victimes (tués et blessés). En 2014, 94 usagers de deux-roues motorisés ont été tués soit 30 % du total des usagers (ce ratio est de 35 % pour les blessés hospitalisés).

15-24 et 25-44 ans : plus concernés

Les 15-24 ans représentent 26 % des tués et 35 % des blessés hospitalisés en deux-roues motorisés tandis que les 25-44 ans, dits « jeunes actifs » représentent 56 % des tués et des blessés hospitalisés.

En Île-de-France, le conducteur de deux-roues motorisés n’est présumé responsable que dans 39 % des accidents l’impliquant. Ce taux est toutefois plus important pour les jeunes usagers de deux-roues motorisés (44 %).

Les conflits deux-roues motorisés avec une voiture représentent les 2/3 des accidents corporels de deux-roues motorisés en Île de France. De plus, les conflits deux-roues motorisés avec un piéton sont loin d’être négligeables dans la mesure où ils représentent 10 % des accidents corporels deux-roues motorisés. En Île-de-France, l’accident se produit sans changement de direction du deux-roues motorisé dans la moitié des accidents, dans une situation de dépassement pour 10 % des cas, dans le même sens et même file que l’autre usager impliqué pour 10 % des cas.

Défaut de maîtrise de la vitesse sans changement de direction

Les principales infractions relevées dans les accidents de deux roues motorisés sont liées à un défaut de maîtrise de la vitesse (39 %), à un refus de priorité (13 %), à un dépassement (20 %) non régulier ou à une circulation sur une voie réservée aux transports en commun (8 %).

39 % des infractions relevées dans les accidents de deux-roues motorisés concernent les petites cylindrées.

La quinzaine se déroule du 26 mai au 7 juin 2015 dans toute l’Ile-de-France avec un programme très large de sensibilisation des usagers vulnérables dans les écoles, lycées , lieux publics , village sécurité routière et entreprises.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles