Canvas Logo

Sécurité routière : bilan août 2009

jeudi 17 septembre 2009 , par Benji , Wam

Mauvais bilan pour la sécurité routière en ce mois d’août. Le nombre de tués sur le mois passe à 414 personnes, ce qui représente une hausse de 5.6% par rapport au mois d’août de l’année dernière. Le nombre d’accidents passe à 8.5% et le nombre de blessés à 5.7%.

Un premier signal d’alarme avait été tiré en juin, alors que la France enregistrait une forte hausse (+33,3%) des tués par rapport à juin 2008. Puis le mois de juillet s’était montré plus encourageant, marqué par une nouvelle baisse de 6,5% par rapport à juillet 2008.
Toutefois, le ministre de l’Écologie et Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports relativise ces chiffres.

Selon eux, quatre accidents d’une grande violence ont fait à eux seuls seize victimes. Les causes d’accidents mortels sont imputables en premier lieu aux excès de vitesse, l’abus d’alcool et les refus de priorité.

Cette augmentation du nombre de tués et de blessés démontre les limites d’une politique de sécurité routière basée principalement sur le volet répressif. Celle-ci a au moins le mérite d’être visible rapidement au travers d’indicateurs, contrairement à une politique de prévention qui se construit sur le long terme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles