Canvas Logo

Traversée de Paris Estivale 2022 : à voir, à entendre et à sentir !

jeudi 4 août 2022 , par Christian

Ca y est, la Traversée de Paris Estivale est passée et il nous reste des images, des sons et des odeurs plein la tête.

Et en plus, comme cette traversée partait tard, 8h00, au lieu des 7h habituels, et qu’il faisait beau tout le monde était sourire, attentionné envers les autres. Bref, encore une fois, la parenthèse temps s’était ouverte sur l’esplanade de Vincennes et avec les vacances toutes proches et une chaleur estivale, la fête pouvait commencer, direction Meudon.

Entre les deux, Paris a ouvert grands ses bras, et surtout ses tours. Car c’était le thème de cette 15ème Traversée Estivale de Paris. Plus ou moins hautes, plus ou moins récentes, les 665 voitures, 5 tracteurs, 107 motos et 2 roues, 13 vélos, 4 bus, sont passés à leurs pieds sans forcément les voir mais les tours ne les auront certainement pas manqués. Tout comme les touristes et les Parisiens qui immortalisent le passage des véhicules avec leurs smartphones. Les cartes mémoires ont certainement frôlé la saturation.

Heureusement qu’il n’en est rien pour les participants. Ils irradient le bonheur ! Et à chaque tour de roues des véhicules de la Traversée de Paris Estivale, chaque pétarade et chaque lâché de fumée d’échappement, c’est du bonheur que les participants envoient, en 3D et pour nos 5 sens ! Le feulement du Solex, la roue libre d’un vélo, le ronflement d’un V8 et le cognement d’un diesel de tracteur, il faut venir à la Traversée de Paris pour voir, entendre, sentir les anciennes manifester leur bonne santé.

Il faut rendre hommage aux propriétaires qui entretiennent, bichonnent ces vénérables qui font partie du patrimoine roulant. Sans eux, combien de véhicules ne seraient plus à voir, à entendre.

Au moment du départ de l’esplanade de Vincennes, c’est toujours un régal. L’empressement de commencer le parcours, la joie de le découvrir et c’est la ruée vers l’avenue Daumesnil. Comme le dirait La Fontaine, tout le monde se hâte mais lentement ! Le service d’ordre est heureusement efficace et toujours avec un grand sourire…

Pour la Traversée de Paris, les cortèges se tendent et se disloquent mais le point final est à Meudon, avec la promesse d’un pique-nique entouré de véhicules tous aussi remarquables les uns que les autres.

Et à bien y réfléchir, Meudon et son observatoire, ce n’est pas un point final. C’est une parenthèse qui se ferme et la certitude de nombreux jours à venir encore pour ces vénérables véhicules.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles