ACA – concessions autoroutes : saisine du Tribunal de l’Union Européenne
mercredi 8 juillet 2015 , par
L’Automobile Club des Avocats (ACDA) annonce avoir saisir le Tribunal de l’Union Européenne dans le dossier des autoroutes.
Cette action collective menée avec d’autres associations d’usagers présentes au sein du Think tank Automobilité & Avenir (FFM, OTRE, FFMC, l’UNAC,) contestent la décision de la Commission européenne validant le Plan de Relance Autoroutier, autorisant ainsi la prolongation du système actuel des concessions d’autoroutes.
Pour Maître Matthieu Lesage, Vice-Président de l’Automobile Club des Avocats et avocat des associations d’usagers : “L’exploitation des autoroutes, et notamment le montant du péage, ne pourra en effet être contrôlée par l’Etat que lors de la fin des concessions. Il est donc dans l’intérêt général qu’elles ne soient pas prolongées au-delà de leur limite actuelle.”
Le Plan de Relance Autoroutier aurait certes pu constituer une occasion de rééquilibrer les contrats de concession en faveur de l’Etat et des usagers. Mais le gouvernement n’a pourtant pas saisi cette chance de permettre à l’Etat de reprendre sa souveraineté sur le service public des autoroutes
C’est désormais à la justice européenne de trancher.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
A la FFVE, Yvon Gascoin est au paradis de l’aventure auto
-
Mobilians vient de publier le Baromètre 2&3 Roues pour février 2026
-
AAA Data publie les stats du marché autos en février -15%, l’électrique aidé
-
L’olivier Assurance mène enquête sur le tarif assurance jeunes conducteurs, la non-assurance au tournant
-
L’Observatoire Solly Azar et AAA Data publient les résultats comparés du marché deux roues 2025 et 2024
-
AAA Data enregistre une baisse de 6% sur le marché auto en décembre 2025
-
Pour AAA Data, juin confirme la baisse du marché autos
-
Corentin Perolari et sa CBR600RR fait le meilleur chrono en libres et en manches - 1:39.615 et 1:41.600
-
Restom organise un jeu-concours du 1er mai au 30 juin avec une MBK 51 en jeu, valeur 2.000€