ACDA : PV électronique – double peine
vendredi 27 février 2015 , par
L’Automobile Club des Avocats constate depuis plusieurs semaines une faille dans le fonctionnement des PV électroniques.
Ce dysfonctionnement se traduit par une double verbalisation, à savoir : la rédaction de deux PV électroniques (PVE) pour le même fait (feu rouge, stop, etc.), commis au même endroit, aux mêmes dates et heures, et rédigés par le même agent verbalisateur.
Seuls les numéros des PVE permettent de les différencier.
Pour Me Matthieu LESAGE, vice-président de l’association, « Cette situation est préoccupante car cette double peine expose le contrevenant à une double amende et à un double retraits de points sur le permis de conduire ».
Mais l’association constate d’autres travers liés à des multi-verbalisations notamment en matière de stationnement puisque des agents, sans le savoir, verbalisent de nouveau un véhicule en infraction précédemment verbalisés par un autre service de police.
L’absence de papillon sur le véhicule se traduit par plusieurs verbalisations illégales et un travail surabondant voire inutile par les forces de l’ordre.
Pour Me Rémy JOSSEAUME, président de l’association, « Ces bugs du PVE ne sont pas surprenants lorsque la technologie et l’automatisation de la répression est dépourvue de tout contrôle humain effectif ».
Il est donc indispensable pour les usagers de vérifier toutes les mentions des PV et de ne surtout pas les payer précipitamment.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
A la FFVE, Yvon Gascoin est au paradis de l’aventure auto
-
Mobilians vient de publier le Baromètre 2&3 Roues pour février 2026
-
AAA Data publie les stats du marché autos en février -15%, l’électrique aidé
-
L’olivier Assurance mène enquête sur le tarif assurance jeunes conducteurs, la non-assurance au tournant
-
L’Observatoire Solly Azar et AAA Data publient les résultats comparés du marché deux roues 2025 et 2024
-
AAA Data enregistre une baisse de 6% sur le marché auto en décembre 2025
-
Pour AAA Data, juin confirme la baisse du marché autos
-
Corentin Perolari et sa CBR600RR fait le meilleur chrono en libres et en manches - 1:39.615 et 1:41.600
-
Restom organise un jeu-concours du 1er mai au 30 juin avec une MBK 51 en jeu, valeur 2.000€