Canvas Logo

CISR 02 octobre 2015 : asso-scooter réagit

mardi 6 octobre 2015 , par Asso-scooter.org

Les 22 mesures du dernier CISR viennent s’ajouter au 26 précédentes proposées par Bernard Cazeneuve en janvier dernier.

Ce qui impressionne avec les nouvelles mesures, c’est leur « universalité ». Personne n’est oublié et le spectre des moyens mis en œuvre est large : conducteurs, victimes, prévention, répression, technologie et leurres… Même si le nombre des victimes de la route est important, toujours trop important avec 4.100 morts à fin août, il est à relativiser par rapport aux accidents domestiques qui représentent 12.000 morts par an !

Et si la sécurité routière est une cause nationale, il faut alors mettre tout en œuvre pour faire baisser le nombre de victimes.

Certains y verront un verre à moitié-plein, d’autres à moitié-vide, l’essentiel est qu’il ne soit pas vide du tout.

Non port du casque

En ce qui concerne les deux roues, plus spécifiquement, la vidéoverbalisation pour non-port de casque fait partie de la mesure n°6, et quand on sait que les lésions au niveau de la tête représentent 44% des lésions les plus graves lors d’accidents en deux roues, cette mesure est même à étendre. A étendre aux cyclistes, et pas seulement ceux de moins de 12 ans, cf mesure n°16.

Port des gants

Le port des gants devient obligatoire avec la mesure n°15. C’est une bonne chose également mais les lésions au niveau des mains sont de loin les moins graves. Nous avons vu que les lésions de la tête représentent 44% des lésions les plus graves. Dans ce classement, les lésions au niveau du thorax représentent 50% des lésions les plus graves.

Classement des lésions les plus graves :

Thorax : 50%
Tête : 40%
Abdomen : 11%
Colonne : 10%
Membres inférieurs : 4%.

Du fait des multi-traumatismes, le total est supérieur à 100.

Quitte à protéger les conducteurs et passagers de deux roues motorisés, c’est un blouson homologué dont il faudrait imposer le port.

A moins que le port des gants ne soit que la première des obligations d’utilisation des EPI, EPI : je m’équipe. Mais dans ce cas, il serait nécessaire de le dire clairement.

Contrôle technique

Les conducteurs de deux roues n’étant pas tous mécaniciens, lors d’une vente, le vendeur devra faire passer un contrôle technique, à son véhicule, mesnure n°13. Les modalités de ce contrôle ne sont pas encore fixées mas les freins, les pneumatiques, l’éclairage, la pollution seront certainement des points de contrôle.

Les véhicules les plus vétustes seront retirés progressivement du parc roulant, ce qui est une bonne chose pour la sécurité et l’environnement. Mais l’erreur serait de transposer un modèle automobile à celui du deux roues sans l’adapter. La plupart des deux roues roulent beaucoup moins qu’un quatre roues et même après cinq années d’existence, le deux roues est quasiment neuf. Dans ces conditions, un contrôle technique de type automobile n’a pas de sens.

Progressivité du permis moto

Pour conduire un deux roues d’une puissance supérieure à 56Cv, il faudra avoir deux ans de permis et passer une nouvelle formation, mesure n°14.

Ce principe ne s’applique qu’aux seuls conducteurs de deux roues alors que le permis auto ne demande pas une telle progressivité.

Une formation des conducteurs auto est indispensable mais celle des automobilistes également et sur ce point, celle des permis « B » devrait mettre l’accent sur la nécessaire cohabitation avec les autres usagers de la route et plus particulièrement sur les deux roues. Ceux-ci ne sont pas tous avec de grosses cylindrées et ne conduisent pas tous en frôlant les voitures. Ils ne sont pas tous aguerris et roulent prudemment aussi.

Electronique

L’électronique fait une entrée remarquée dans l’univers de la Sécurité Routière. La mesure n°19 prévoit la mise en place de dispositif de surveillance des angles morts. A défaut de formation ou de rappel sur l’importance de tourner la tête, il faut donc faire confiance à l’électronique.

Accompagnement

Avec un accompagnement plus rapide et meilleur de la mesure n°12, la prise en charge de ce traumatisme personnel et familial est une bonne chose.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles