Canvas Logo

Conducteurs et passagers de deux-roues motorisés : portrait

vendredi 19 avril 2019 , par Arnaud

Portrait des conducteurs et passagers deux roues motorisé.

Qui est derrière le guidon ?
41% des jeunes sont uniquement conducteurs de deux-roues motorisés, 33% sont exclusivement passagers et 26% sont conducteurs et passagers.

A noter que les conducteurs exclusifs sont plus souvent des hommes (53% de l’échantillon versus 32% pour les femmes) et des « très jeunes » (50% des 14/18 ans vs 31% pour les 18/24 ans).

Les passagers exclusifs sont plus souvent des femmes (41% vs 22% pour les hommes) et des 18/24 ans (42% vs 26% pour les moins de 18 ans).

Les jeunes conducteurs utilisent principalement le scooter (77%), vient ensuite la moto pour 25% et seulement 5% utilisent des cyclos.54% des jeunes interrogés ont au moins un parent utilisateur d’un deux-roues motorisé.

Quel permis ?
54% des conducteurs ont le permis AM (anciennement BSR, permis minimum requis pour rouler en deux-roues motorisés), 36% ont le permis B, 22% ont le permis A2 et A (permis moto, les titulaires du permis A2 ne peuvent conduire qu’un deux-roues dont la puissance est inférieure à 35kW) et 21% le permis A1 (permettant de conduire une cylindrée entre 50 et 125cm3). 5% conduiraient sans aucun permis.

Quel usage ?
80% des jeunes utilisent leur deux-roues, en tant que conducteur ou passager ou les deux, au moins une fois par semaine, dont 22% tous les jours et 40% plusieurs fois par semaine.

A noter que les moins de 18 ans roulent plus fréquemment : 91% au moins une fois par semaine vs 69% pour les 18/24 ans.

Pour 57% des jeunes, le deux-roues est en premier lieu utilisé pour les loisirs. 49% l’utilisent pour aller en cours, au travail. Enfin, 42% des interrogés évoquent le plaisir de rouler (71% chez les conducteurs exclusifs de moto vs 37% chez les scootéristes).

Quelle perception de la sécurité ?
88% des jeunes conducteurs se sentent suffisamment formés pour conduire un deux-roues motorisé.

Et 74% des jeunes se déclarent se sentir en sécurité à bord d’un deux-roues motorisé.

Quelle accidentalité ?
44% des jeunes interrogés ont déjà eu un accident en roulant avec un deux-roues motorisé. Dans le détail, 23% ont eu un accident sans gravité, 16% avec blessure légère et 7% avec blessure grave.

En deux-roues motorisés, pour le conducteur et son passager, il y a deux équipements obligatoires à porter, le casque et les gants et un à détenir, le gilet de haute-visibilité (à ne porter qu’en cas d’urgence).
Le port d’un équipement complet (blousons, gants, pantalons, chaussures montantes, casques, airbags) –permet de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires.
Les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Environ 20% des victimes à deux-roues motorisé sont atteintes à la main ou au poignet (estimation Registre du Rhône).
Lors d’un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes (SourceMAIDS –Étude approfondie sur les accidents en motocycles).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles