Canvas Logo

Dainese : 58’ pour Marco Simoncelli

mardi 17 septembre 2013 , par Emmanuel G.

Difficile d’oublier les images du grand prix de Sepang en octobre 2011. Ce jour-là, le 23 octobre, Marco nous quittait.

Les parents de Marco et Lino Dainese, fondateur de la marque, sont à l’origine de la création d’un mémorial qui lui sera dédié.

L’œuvre baptisée « OGNI DOMENICA » (chaque dimanche) est née d’une rencontre de Paolo et Rossella Simoncelli avec Lino Dainese qui a ensuite passé commande auprès de l’artiste Italien renommé Arcangelo Sassolino ; celui-ci a été épaulé par Silvia Dainese du Studio GRISDAINESE pour l’architecture et l’aménagement paysager.

C’est à Coriano, tout près du circuit de Misano Adriatico qui porte le nom du pilote, que ce mémorial a été érigé. C’est une flamme qui illuminera l’espace pendant 58’ chaque dimanche à la tombée de la nuit.

Elle sera longue de trois mètres, écho de l’esprit de Marco Simoncelli, et jaillira parallèlement au sol, dans un rugissement évoquant les sensations fortes de la course, la tension sur la grille de départ et la passion des duels en piste.

Cette flamme est le reflet de l’âme de Marco, dont l’ouverture d’esprit et l’humanité avaient conquis chacun d’entre nous, motards ou pas et avaient fait de lui un Champion, nous emportant avec lui sur les plus hautes marches des podiums.

La flamme, cœur de l’œuvre évoquant Marco et la passion qu’il inspirait, est érigée sur une dalle de vingt mètres carrés. OGNI DOMENICA se trouve dans un espace vert mis en place spécialement pour elle par le Conseil Municipal de Coriano. Le but était aussi de créer un endroit où les jeunes et les motards pourraient partager leurs passions pour la moto et pour Marco.

La flamme a jailli publiquement pour la première fois dimanche 15 septembre, jour du Grand Prix de San Marin sur le circuit Marco Simoncelli à Misano Adriatico, et s’allumera désormais tous les dimanches à la tombée de la nuit.

58’ pour ne pas oublier le célèbre n°58.

Lino Dainese : « Emotion... Marco inspirait toujours de l’émotion en piste. C’est pour cela que j’ai suggéré à Paolo et Rossella de faire appel à un jeune artiste contemporain qui travaille sur la vitesse, l’énergie et la matière fondamentale qu’est le feu ».
Arcangelo Sassolino : « ... j’ai immédiatement pensé au feu, matière primaire, plein de mystère et inexplicable. Vivant, réel. Météorique, furtif, fugitif, enchanteur, dangereux, comme la vie de Marco. Pas la facilité d’un monument s’élançant vers le ciel, mais quelque chose en ligne avec l’horizon... »
Silvia Dainese : « La dalle de ciment est un socle idéal qui apporte du dynamisme à la Cage ; Cage dont les reflets invitent les gens à se rassembler autour d’elle, et qui les protège de la flamme tout en protégeant la flamme elle-même ».
Domenica Spinelli : « Marco nous a donné une mission, alimenter la flamme d’intérêt que sa vie a allumé pour Coriano. Nous devons tous ensemble aller toujours plus loin pour Coriano et batailler avec l’enthousiasme, la détermination et la spontanéité de notre Champion. Merci Marco, merci Paolo et Rossella, merci Lino, merci Silvia... Nos remerciements aussi à l’artiste Sassolino, les habitants de Coriano et tous ceux qui ont rendu ce projet réalisable ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles