Canvas Logo

Droits du Piéton : et le droit de stationner ?

vendredi 7 mars 2014 , par Christian

Sur le site de l’association « Les Droits du Piéton » dont la vocation est d’aider « les usagers du domaine public à formuler auprès des autorités des réclamations concernant l’insécurité ou l’inconfort de l’aménagement du domaine piétonnier (insuffisance de passages piétonniers, carence de la réglementation, dysfonctionnement de feux rouges, laxisme dans les chantiers de travaux publics gênant la circulation des piétons, faiblesse de la répression des infractions constatées sur les trottoirs et les passages piétons) », il est signalé que « l’association a en effet saisi le Tribunal Administratif afin que celui-ci enjoigne au Maire de PARIS d’appliquer le stationnement payant aux véhicules à deux-roues (et trois-roues) motorisés.

Cette requête a été réceptionnée par le Tribunal le 14 octobre 2013 et la Ville de PARIS doit y répondre pour le début de janvier 2014.

Elle fait suite à un échange de courriers sur ce sujet entre LES DROITS DU PIÉTON et la Mairie de PARIS, celle-ci invoquant des difficultés techniques pour ne pas étendre dès à présent aux motos et cyclomoteurs la règle du stationnement payant en vigueur pour les véhicules à quatre roues depuis 1971.

L’Association LES DROITS DU PIÉTON considère que ces prétendues « difficultés techniques » ne sont que le prétexte invoqué pour ne pas appliquer aux utilisateurs des 2 et 3 roues motorisés une mesure dont aucune considération objective ne justifie que ceux-ci en soient dispensés et qui heurte le principe d’égalité, alors que par ailleurs elle contribuerait à la régulation de l’usage des véhicules dont le nombre pose des problèmes de stationnement qui se traduisent par l’envahissement des trottoirs au détriment des piétons.

C’est la raison pour laquelle LES DROITS DU PIÉTON a également saisi le Tribunal Administratif de PARIS d’une demande tendant à ce que le Préfet de Police l’indemnise du préjudice porté aux intérêts dont elle a la charge en raison du laxisme dont celui-ci fait preuve en ce qui concerne la verbalisation des deux-roues motorisés illégalement stationnés sur les trottoirs. »

Sans prendre position sur la justesse du combat de l’association « Les Droits du Piéton », il faut reconnaitre que certains deux roues en prennent à leurs aises sur les trottoirs.
Cependant, cette minorité ne saurait être représentative de l’ensemble des conducteurs car la grande majorité se gare en prenant soin de ne pas être une gêne pour les autres usagers de la voie publique.

Rappelons également que le nombre de deux roues a doublé sur Paris en 15 ans. Le 2R à Paris, ce sont également 150.000 véhicules qui traversent la capitale chaque jour et que les conducteurs doivent se partager les 26.000 places qui sont mises à disposition. Si tous les deux roues devaient se garer au même moment dans la capitale, ils devraient s’entasser à six sur la même place !

Le nombre de procès-verbaux a considérablement augmenté entre 2010 et 2011, +26%.

Le droit de chacun des usagers, celui des piétons de circuler et celui des deux roues de se garer, est légitime mais doit-on systématiquement opposer un droit à l’autre pour que les choses avancent ?

Le site Les Droits du Piéton.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles