Canvas Logo

Français au volant : attention, danger !

vendredi 8 avril 2011 , par Arthur

Comme tous les ans, Axa Prévention publie son baromètre du comportement des Français au volant. Et le constat est que le danger est bien présent sur la route.

Pour son 7ème baromètre, Axa note que la conscience des dangers s’estompe et entraine une dégradation des comportements. La conscience des dangers semble avoir disparu. Il faut reconnaitre que les routes sont plus sures, que le nombre de morts et de blessés ne cessent de diminuer... Tout cela contribue au fait que les conducteurs prennent la route avec le sentiment qu’ils sont en sécurité. Et les voitures actuelles, avec les multiples assistances, entretiennent ce sentiment.

Hormis ce contexte général, le comportement des conducteurs est étudié par le baromètre Axa. Le constat est édifiant. Les règles basiques de sécurité, de partage de la route sont tout simplement passées à la trappe, notamment pour la conduite en ville. Nous ne pouvons que recommander la plus grande prudence aux usagers deux roues et de relire nos conseils.

Feu orange

2 conducteurs sur 3 ne s’arrêtent pas.
Négligeant le code de la route, de moins en moins de conducteurs estiment qu’il est dangereux de ne pas s’arrêter à un feu orange. Ils ne sont plus que 55% à juger cette pratique dangereuse, alors qu’ils étaient 63% en 2004. Actuellement, 74% des conducteurs ne s’arrêtent pas systématiquement au feu orange. Une pratique particulièrement répandue chez les moins de 25 ans puisqu’elle concerne 94% d’entre eux. C’était le cas pour 71% des jeunes conducteurs en 2004.

Notre conseil : de jour et à plus forte raison la nuit, ralentissez au moment de passer un carrefour, même si votre feu est au vert.

Clignotant

1 conducteur sur 2 néglige son usage
79% des conducteurs déclarent qu’il est dangereux de doubler ou tourner sans mettre son clignotant. En 2004, ils étaient 84% à émettre cette opinion. Désormais, 54% des conducteurs dépassent ou changent régulièrement de direction sans utiliser leur clignotant. C’était le cas pour 49% des automobilistes en 2004.

Notre conseil : un seul mot pour prévenir cette véritable plaie, c’est l’anticipation. Guettez les manoeuvres suspectes, une voiture collée au bord de sa file. En cas d’accident et en l’absence de témoins, le conducteur de la voiture ne reconnaitra ce point que difficilement.

Smartphone

1 conducteur sur 6 envoie des SMS
Avant, il y avait le téléphone maintenant, il y a le smartphone. Avec ses multiples possibilités, celui-ci devient un élément perturbateur dans la conduite. Les 25-34 ans sont 34% à ne pas hésiter à consulter ou envoyer des SMS au volant, et le chiffre monte à 39% chez les moins de 25 ans.

Le suivi de son itinéraire sur le GPS de son smartphone est perçu comme dangereux par 56% des Français et pourtant 10% des conducteurs déclarent le faire. Les plus jeunes étant les plus équipés : 20% des 25-34 ans prennent ce risque.

Alcool

1 conducteur sur 3 prend le volant après avoir bu deux verres
Ils sont pourtant 80% des conducteurs a estimer qu’il est dangereux de conduire avec 2 verres d’alcool, mais les effets restent sous estimés. En effet 27% des conducteurs continuent à prendre le volant après avoir bu 2 verres.

Les Français stressés au volant ? :

  • 34% des Français se sentent plus agressés en voiture qu’ailleurs
  • 31% se sentent plus agressifs au volant que dans les autres moments de leur vie quotidienne
  • 26% des Français déclarent être davantage stressés lorsqu’ils prennent le volant pour un motif professionnel (déplacement domicile-travail ou déplacements professionnels) que pour un motif privé.

Rappel : Chaque jour, le trajet qui mène les salariés sur leur lieu de travail est particulièrement dangereux. Le nombre d’accidents domicile/travail est le 1er risque de mortalité au travail.

Les petits gestes insignifiants, oubli du clignotant, regard dans les rétroviseurs, peuvent avoir des conséquences dramatiques. L’enquête nous rappelle également que l’environnement dans lequel évolue tout deux roues est un véritable enfer et que cet enfer, ce n’est pas que les autres.

Malgré toutes les campagnes de la sécurité routière, la sécurité sur la route passe d’abord et avant tout par chacun de nous.

Le site Axa et son baromètre

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles