Canvas Logo

Gates : système d’entraînement par courroie pour les deux-roues électriques, à l’Eicma 2019

mardi 29 octobre 2019 , par Christian

Gates, fabricant de technologies d’entraînement par courroie de pointe, présentera les avantages que procurent les courroies câblées en fibre de carbone sur le marché en forte croissance du deux-roues électrique, à l’occasion de l’EICMA, le plus prestigieux salon de la moto qui se tiendra du 5 au 10 novembre à Milan, en Italie.

La technologie électrique des deux-roues évolue rapidement et gagne des parts de marché aux quatre coins du monde. Selon une analyse des données du secteur réalisée par Gates, 33 % des deux-roues motorisés vendus en 2019 seront électriques. Après avoir introduit sur le marché de la moto les cordes de traction en fibre de carbone en 2003, Gates voit là une opportunité d’accélérer la transition vers l’e-mobilité.

« Nos systèmes d’entraînement par courroie constituent la solution idéale pour les consommateurs, mais aussi pour les fabricants et ce, sur de nombreux plans : nuisances sonores, coût d’exploitation total, durabilité, maintenance », explique Joe Menzel, General Manager de Gates Global Mobility Business.

Pendant le salon, Gates présentera également sa nouvelle gamme de poulies destinées au secteur de l’e-mobilité. Si Gates est connu pour ses courroies dans le monde entier, la société a également développé un véritable savoir-faire en conception et en fabrication de poulies proposées en accompagnement de ses courroies sur le marché des deux-roues. Les poulies Gates garantissent des performances de transmission optimales, en plus d’offrir aux fabricants de motos et de scooters électriques une solution de transmission intégrée clé en main. Des échantillons conçus pour un large éventail d’applications d’e-mobilité seront présentés tout au long du salon.

Le 4 novembre, veille de l’EICMA, les dirigeants de Gates participeront à la Ricardo Motorcycle Conference où ils présenteront une comparaison technique des innovations dans le domaine des entraînements pour les deux-roues à moteur électrique et à moteur thermique. Ils aborderont les tendances et les technologies venant influencer le marché des véhicules électriques à deux roues, et expliqueront comment les performances optimales des courroies viennent supplanter les chaînes, à mesure que la puissance des moteurs augmente et que les scooters abandonnent les moteurs-roues au bénéfice des moteurs à entraînement direct pour profiter d’un meilleur rendement et d’un couple plus élevé.

« En raison du fonctionnement silencieux des moteurs électriques, le bruit de la chaîne se remarque davantage. Ainsi, des courroies moins bruyantes, fabriquées à partir de polymères renforcés, sont de plus en plus utilisées », explique J. Menzel.

Les ingénieurs de Gates vont également présenter les nouveaux matériaux utilisés pour concevoir les systèmes d’entraînement par courroie Gates, en mettant en avant les avantages des cordes de traction en carbone par rapport aux cordes en aramide et expliquera pourquoi les poulies Gates conçues pour le marché des vélos classiques et électriques sont de plus en plus utilisées dans la conception des motos et des scooters.

Sur son stand, Gates présentera plusieurs de ces modèles de deux-roues entraînés par courroie à la pointe de la technologie, dont une enduro électrique Cake Kalk, une moto électrique Zero SR/F et un VTT électrique à suspension totale G1-EBoxx E14 de la marque Nicolai.

Gates est présent stand C77 de Gates, hall 18.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles